Avant même Firefox 17, Mozilla a sorti mardi Thunderbird 17. Cette nouvelle version majeure est aussi une version ESR ou Édition Longue Durée. À l’occasion de la sortie de cette version à support étendu, Mozilla rappelle la mise en application du nouveau modèle de gouvernance annoncé début juillet. Mozilla remet à la communauté le soin de décider des nouvelles fonctionnalités tandis qu’elle continue à assurer les mises à jour de sécurité via la version ESR.

Pour une illustration des nouveautés de cette nouvelle version, vous pouvez voir la page des nouveautés de Thunderbird 17 du site francophone d’Aide de Thunderbird. Vous pourrez y découvrir le nouveau bouton de menu qui est proposé par défaut aux nouveaux utilisateurs. Comme ne le précise pas cette page, les onglets sont désormais affichés dans la barre de titre sur Windows. Mais elle indique comme modification mineure que la taille sur le disque d’un dossier est maintenant mentionnée dans les propriétés de ce dossier.

Les notes de diffusion de Thunderbird 17 distinguent quelques bogues de stabilité importants fermés parmi les 151 bogues corrigés par cette version majeure de Thunderbird. Ainsi, la correction orthographique et le lecteur RSS sont améliorés. Les notes mentionnent aussi que Mac OS X 10.5 n’est plus supporté. Comme toute version majeure, cette mise à jour corrige son lots de failles de sécurité. Ainsi, Thunderbird 17 corrige douze vulnérabilités de sécurité dont cinq critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 17.0 en français

Thunderbird