Aller à la recherche

Thunderbird se réorganise au Sommet de Toronto 2014

Depuis que Mitchell Baker mi-2012 avait annoncé le désengagement de Mozilla dans le développement actif tout en assurant les mises à jour de sécurité et la remise à la communauté de l’avenir d’un Thunderbird qui n’avait pas trouvé son business model propre et n’était pas déterminant pour l’avancement des objectifs de Mozilla, les nouveautés avaient cessées dans un Thunderbird avançant au rythme des versions ESR. On avait du mal à voir dans Thunderbird un nouveau SeaMonkey dont les développeurs bénévoles s’étaient organisés pour prendre en charge la direction du projet après l’abandon de la suite Mozilla au profit de Firefox et Thunderbird.

Le mois dernier les développeurs actifs se sont rencontrés en chair et en os à Torronto pour relever le gant et pour créer un conseil communautaire (comme le projet SeaMonkey), décider des moyens à mobiliser pour assurer l’avenir du projet et établir une feuille de route pour le futur proche de Thunderbird. Voici une traduction du billet d’annonce du nouveau président du conseil :


En Octobre 2014, 22 contributeurs actifs à Thunderbird se sont réunis au bureau Mozilla de Toronto pour discuter de l’état de Thunderbird et planifier l’avenir.

Les contributeurs de Toronto au Sommet de Toronto 2014

Les contributeurs à Thunderbird rassemblés à Toronto pour planifier l’avenir

En toile de fond, Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, a annoncé en juillet 2012 que Mozilla allait réduire considérablement le personnel rémunéré dédié à Thunderbird et a demandé des volontaires dans la communauté pour faire aller Thunderbird de l’avant. Mozilla à l’époque a assigné plusieurs employés au maintien de Thunderbird, chacun travaillant à temps partiel sur Thunderbird mais avec un engagement principal dans d’autres projets Mozilla. L’implication du personnel au total correspondait à peu près à un équivalent temps plein.

Au cours de ces deux dernières années, ces personnes ont lentement réduit leur engagement en faveur de Thunderbird, mais la direction officielle de Thunderbird était restée aux mains de ce personnel. En 2014, Thunderbird avait atteint le point où personne n’était effectivement en charge, et il était difficile de prendre les décisions importantes. En rassemblant les contributeurs actifs clés en un seul lieu, nous étions en mesure de prendre de vraies décisions, de planifier notre gouvernance future et d’avancer pour achever la transition entre une direction d’employés et une direction communautaire.

Lors du Sommet, nous avons pris un certain nombre de décisions clés :

  • Un groupe de sept individus a été élu pour composer un Conseil de Thunderbird (Thunderbird Council) avec autorité pour prendre les décisions touchant Thunderbird. Moi, Kent James, suis actuellement le président de ce conseil.
  • Pour notre prochaine version majeure, Thunderbird 38 attendu en mai 2015, nous avons établi cette feuille de route :
    • Dossiers : permettre dossiers mbox > 4 Go, plus terminer la prise en charge de maildir ;
    • Messagerie instantanée : prise en charge de WebRTC ;
    • Agenda : Fondre Lightning dans Thunderbird comme un module intégré ;
    • Comptes : Fusionner le module binaire New Account Types dans le noyau, permettant à de nouveaux types de comptes d’être définis en utilisant des extension à l’avenir ;
    • IMAP : prise en charge de l’autorisation OAuth dans GMail.
  • Nous avons convenu que Thunderbird devait avoir un ou plusieurs temps plein payés pour prendre en charge le déploiement d’un produit stable et fiable, et permettre de réaliser des progrès sur les fonctionnalités fréquemment demandées. À cette fin, nous avons l’intention de lancer directement à nos utilisateurs un appel aux dons.
  • Les contributeurs actifs à Thunderbird sont fiers de faire partie de Mozilla, espèrent continuer de faire partie de Mozilla dans un avenir prévisible et croient que nous avons un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs du Manifeste Mozilla.

Il y a beaucoup d’énergie nouvelle dans Thunderbird depuis le sommet, un certain nombre de personnes se sont portés volontaires pour assumer des rôles essentiels et nous attendons avec impatience une prochaine version qui sera formidable. Plus d’aide est toujours la bienvenue quand même !


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

Commentaires

1. Le mercredi 26 novembre 2014, 14:25 par Thomas L

Pour Thunderbird, les améliorations proposées sont bonnes, mais j’aurais aimé quelque chose sur le carnet d’adresses : bug 546932 (Add support for online address books using the CardDav format) et bug 29106 (Address book should have full RFC2426 (vCard 3.0) support).

2. Le mercredi 26 novembre 2014, 14:50 par Mozinet

@Thomas L : C’est du logiciel libre, chacun peut proposer une solution. Cependant, il a fallu choisir les priorités avec le budget et les participations prévisibles. Plus les dons seront importants, plus la liste des nouveautés (qu’il faut ensuite maintenir) pourra être importante.

3. Le vendredi 5 décembre 2014, 13:49 par pa_ours

je suis étonné mais Fire fox (Mozilla) ne fonctionne plus sur mon ordinateur je pense que c’est du au fait que je n’ai pas jugé utile de participer à la demande de participation. Si c’est le cas j’abandonnerai définitivement ce logiciel.

4. Le lundi 8 décembre 2014, 14:33 par Mozinet

@pa_ours : Connaissant Firefox ça ne me semble pas possible. Pour toute question ou tout problème avec les logiciels de Mozilla dont Firefox, tu as le forum d’entraide communautaire francophone de Geckozone. Il est fréquenté quotidiennement par de bons connaisseurs de Firefox. Sois très précis dans ta question, en indiquant ce que tu as déjà fait en vain pour résoudre ton problème et les versions de ton Firefox et de ton système d’exploitation (Windows, Mac OS X, Linux…). Les réponses apportées pourront servir aux internautes rencontrant par la suite le même problème que toi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/788

Fil des commentaires de ce billet

Page top