Ricky Rosario, manager Webdev chez Mozilla, publie une rétrospective de l’activité de SUMO, le petit nom de l’assistance de Mozilla, en 2013.


support.mozilla.org (SUMO) +dev en 2013

Une rétrospective de fin d’année de SUMO en 2013

Ceci est mon premier et dernier billet de blog de 2013 !

Ricky volant

Piou ! 2013 a été une nouvelle excellente année pour SUMO et l’équipe d’ingénierie SUMO/INPUT. Nous avons perdu (et il nous manque énormément) notre manager, James Socol, en début d’année et j’ai repris les fonctions managériales de l’équipe, mais le cœur de l’équipe de dev est resté intact.

Quelques indicateurs

Voici quelques stats sur ce que notre plateforme, l’équipe et la communauté ont fabriqué en 2013 :

  • Affichages de pages : 502 812 271
  • Visites : 255 122 331
  • Visites uniques : 190,633,959 
  • Questions posées : 33 482
  • Questions répondues : 31 746 (94,8 %)
  • Questions résolues : 9 048 (27 %)
  • Réponses aux questions : 119 440
  • Contributeurs du forum d’assistance :
    • 1+ réponses : 8 723
    • 2+ réponses : 3 436
    • 3+ réponses : 1 764
    • 5+ réponses : 742
    • 10+ réponses : 247
    • 25+ réponses : 97
    • 50+ réponses : 63
    • 100+ réponses : 42
    • 250+ réponses : 22
    • 500+ réponses : 17
    • 1 000+ réponses : 11
    • 2 500+ réponses : 7
    • 5 000+ réponses : 3
    • 10 000 + réponses : 1 (20 057 réponses par cor-el)
  • Tweets traités par notre « Army of Awesome » : 46 030
  • Contributeurs de notre « Army of Awesome » : 911
  • Modifications de la base de connaissances (KB) : 16 561
    • Révisions en-US de la base de connaissances : 2 975
    • Révisions L10N de la base de connaissances : 13 586
  • Locales avec activité : 55
  • Contributeurs à la base de connaissances en-US : 165
  • Contributeurs à la base de connaissances L10n : 607
  • Votes « utile » dans la base de connaissances : 4 214 528 (72,6 %)
  • Votes « inutile » dans la base de connaissances : 1 587 416 (27,4 %)

Davantage de stats

Willkg a écrit un billet de blog qui contient beaucoup plus de stats spécifiques à notre développement (bogues enregistrés, bogues résolus, commits, projets importants, etc.) : Allez donc le voir !

Je voulais souligner quelques données qu’il a mentionnées :

En 2011, nous avons eu 19 personnes qui ont contribué à des modifications du code.

En 2012, nous avons eu 23 personnes.

En 2013, nous avons eu 32 personnes.

YOUPI !

Comme en 2011 et 2012, nous avons résolu plus de bogues que nous en avons créés en 2013. Ça fait trois années d’affilée ! Je n’ai jamais vu ça dans un projet sur lequel j’ai travaillé.

Hourra !

Input a également eu une grande année en 2013. Consultez le billet de blog de willkg à ce sujet.

Aller de l’avant

2013 a été une grande année pour la plateforme SUMO. Nous avons peaufiné le travail sur l’architecture de l’information de la base de connaissances que nous avions commencé en 2012 et simplifié toutes les pages « d’atterrissage » (accueil, produit, sujet). En 2014, j’espère que nous pourrons rendre le forum d’assistance aussi formidable que la base de connaissances l’est aujourd’hui.

En plus de rendre la base de connaissances encore plus formidable… Les forums d’assistance prennent désormais en charge d’autres locales que l’anglais. Maintenant, nous envoyons des courriels en HTML et traduits ! Nous avons ajouté des Open Badges ! Nous sommes passés à YouTube pour les vidéos. Nous avons amélioré la recherche pour les locales. Nous avons amélioré les déploiements. Nous avons implémenté Persona (pas encore activé). Nous avons implémenté l’escalade des questions pour le centre d’assistance. Nous avons ajouté beaucoup de tableaux de bord et d’outils nouveaux et améliorés pour les contributeurs et les animateurs des communautés. En même temps, nous avons fait beaucoup d’améliorations de l’interface d’administration et de l’infrastructure qui rendent le site plus stable et plus résistant et notre code plus formidable.

Comme preuve de la qualité de la plateforme, de nouveaux produits sont venus à nous pour que nous soyons leur plateforme d’assistance. Nous sommes désormais le site d’assistance de Webmaker et nous sommes en train d’ajouter Open Badges et Thunderbird pour le début de 2014.

Merci à l’équipe de dev incroyable, géniale et splendide, l’encadrement de SUMO et la communauté pour une super année 2013 !


Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette traduction.

Sources et références