dimanche 10 juillet 2016

Le meilleur de l'actualité de Mozilla

Quand j’avais le temps, je publiais ici des sélections mensuelles de l’actualité de Mozilla que je publie sur Twitter.

L’application web pour utilisateurs avancés TweetDeck permet de créer des « Collections » de tweets pour faciliter la « curation » d’informations. On ne peut pas s’abonner à ces flux, mais seulement les afficher sur le site Twitter et les intégrer dans des pages web externes.

Si n’avoir que les meilleures actu Mozilla et non le flux d’informations vous intéresse, marquer cette page ou celle de Twitter.

Lire la suite...

vendredi 6 mars 2015

Actualité de Mozilla en février 2015

Stand Mozilla au MWC 2015En février, nous avons eu la surprise d’apprendre de piliers de Mozilla qu’ils quittaient leur poste, dont l’emblématique Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe et porte-parole de Mozilla (Bon vent !).

Plus encourageant, Mozilla a connu un succès dans son combat pour voir reconnaître la neutralité du Net aux États-Unis. Rien n’est cependant définitif et la lutte bat son plein de ce côté de l’Atlantique au niveau européen.

Les nouveautés autour de Firefox OS traditionnellement annoncées à la veille du plus grand salon de l’industrie de la téléphonie, le Mobile World Congress de Barcelone, ont fini ce mois de février en beauté de la même façon que les nouveautés supplémentaires dévoilées au cours du salon débuteront le mois de mars (teasing…)

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

Actualité de Mozilla en janvier 2015

fx0 chez au avec queue et marketingNous allons essayer cette année de renouer avec la publication mensuelle d’une sélection de l’actualité Mozilla que vous pouvez suivre en intégralité et en français sur le compte Twitter @MozillaZineFr.

Ce mois de janvier a vu des queues au Japon chez au pour acheter le premier jour un smartphone haut de gamme et stylé sous Firefox OS. Firefox Hello, la fonction de visioconférence sans plugin entre navigateurs, a été poussée vers le grand public dans la version finale de Firefox et améliorée dans la version bêta, toutes deux sorties en janvier.

La vie privée en ligne a été à l’honneur en janvier, ainsi que Mozilla qui a encore été reconnue comme une entreprise des plus dignes de confiance pour la confidentialité des données personnelles pour 2014.

Lire la suite...

samedi 5 juillet 2014

Actualité de Mozilla en juin 2014

cle_hdmi_firefox_os_250x188.jpgLa dernière sélection mensuelle de l’actualité de Mozilla publiée remonte au mois de janvier. Avec de la matière sous le coude pour chaque mois depuis, je commence par le dernier mois avec les nouvelles les plus fraîches.

Ce mois de juin a vu apparaître d’intéressantes perspectives dans divers domaines. Les nouveautés ont vu passer de la visioconférence native via WebRTC à tester directement dans Firefox Nightly, des outils de développement de Firefox novateurs dont un IDE (WebIDE) pour les applications Firefox OS et même un casque de réalité virtuelle.

Des sorties éclectiques au cours du mois annoncent aussi de futurs produits qui feront parler d’eux les prochains mois. Autre annonce qui aura sans doute une bonne postérité : les applications Firefox OS sont compatibles avec Firefox pour Android. Ce dernier a par ailleurs été téléchargé plus de 70 millions de fois sur Google Play. Autre perspective intéressante ouverte ce mois-ci : Firefox OS va attaquer l’Inde avec un smartphone à 20 euros.

Et toujours dans l’actualité du système d’exploitation mobile ouvert de Mozilla et qu’illustre l’image ci-dessus, le dévoilement d’un projet de clé HDMI de lecture de flux multimédias en temps réel sous Firefox OS.

Lire la suite...

dimanche 9 février 2014

Actualité de Mozilla en janvier 2014

Mozilla – We put your privacy firstL’actualité a été plutôt calme en janvier, mais façon Mozilla : moins touffue que le mois précédent mais riche tout de même. Jugez-en !

En fin de mois, Mozilla a indiqué qu’Australis, la refonte radicale du thème de Firefox, progresserai en Firefox 29 Aurora la semaine suivante. Au CES 2014 qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier, Mozilla et ses partenaires ont annoncé le déploiement de Firefox OS sur de nouveaux types d’appareils en 2014 : smartphones haut de gamme, téléviseurs, mini-PC et tablettes. D’ailleurs, Mozilla en appelle à la communauté pour aider à porter Firefox OS sur tablettes et en distribuera.

Janvier n’a pas connu de train de sorties à cause du report de deux semaines, pour éviter le conflit avec les vacances, de celui qui verra sortir Firefox 27.

Début janvier, Brendan Eich et Andreas Gal ont publié un appel aux chercheurs en sécurité afin qu’ils mettent en place des audits automatiques de Firefox pour s’assurer que les logiciels distribués sont issus du code source public exempt de porte dérobée. Mozilla propose le seul navigateur vraiment open source et donc digne de confiance.

Vers la même date, Mozilla avec des organisations de défense des libertés individuelles ont annoncé une journée d’action contre la NSA, le 11 février : The day we fight back. En fin de mois, la confiance a été au cœur du DPD14 (journée internationale de la protections des données) que Mozilla a célébré.

Lire la suite...

lundi 27 janvier 2014

Mozilla et Firefox en 2013

Tant l’actualité de Mozilla a été intense en 2013, j’en suis à la cinquième partie de ma rétrospective sur MozillaZine-fr et je n’ai pas fini (1, 2, 3, 4 et 5).

Dans la 3e partie sur les logiciels Mozilla en 2013, j’ai publié un tableau des versions de Firefox parues en 2013 et des nouveautés incluses dans les versions finales (9 !). Comme la plupart des liens, au moins dans la première moitié de l’année, pointent vers BlogZiNet (ce sont, en toute objectivité, les meilleures sources d’information sur ces nouveautés), je recopie le tableau ici.

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2013

Actualité de Mozilla en décembre 2013

Firefox ninjaBien que l’époque soit aux rétrospectives de l’année écoulée, n’oublions pas de terminer ce dernier mois de l’année par la sélection mensuelle de l’actu Mozilla.

Comme en novembre, Firefox OS grignote l’Europe. Ce mois-ci, c’est l’Italie qui est touchée. En décembre, l’“Open Web Device Compliance Review Board” a aussi été lancé par Mozilla avec le soutien de leaders mondiaux du mobile.

Autre lancement : “Monster Madness”, premier jeu 3D Web commercial propulsé par asm.js. Grâce à des optimisations, l’écart se réduit entre C++ et JavaScript comme l’a démontré Mozilla au cours de ce mois de décembre.

Saluons ce mois-ci le nouvel écran d’accueil de Firefox 26 pour Android. Dorénavant, Firefox pour Android est disponible sur des téléphones et tablettes équipés de processeurs Intel x86 Atom avec d’excellentes performances mesurées. Concernant les sorties, nous rappelons encore en cette fin d’année que le cycle des sorties des versions de Firefox est prolongé de 2 semaines. Firefox 27, sortira donc le 4 février 2014.

De nouveaux sites et des améliorations de l’existant sont aussi proposés ce mois-ci. Voyez Persona.org et le nouveau look du Mozilla Developer Network ou encore les améliorations de l’expérience utilisateur sur Mozilla.org qui a, par exemple, une nouvelle barre de traduction bien pratique qui devrait, espérons-le, être ajoutée à tous les sites multilingues pour permettre d’accéder à la version de la page en cours dans votre langue. Tous ces sites sont multilingues et disponibles en français. Il n’y a pas que les localisateurs français qui soient à saluer mais toute la communauté L10N de Mozilla qui permet à la fondation d’avoir sa page d’accueil centrale disponible en 55 langues en cette fin d’année.

Lire la suite...

samedi 30 novembre 2013

Actualité de Mozilla en novembre 2013

Firefox partoutNovembre pour Mozilla, c’est le retour de l’anniversaire de Firefox (cette année le 9e) et la publication du rapport annuel qui est l’occasion de faire le point sur l’état du projet Mozilla. En 2012, le revenu de Mozilla a augmenté d’environ 90 % dépendant toujours plus du contrat avec Google.

Nous avions quitté l’actualité de Mozilla d’octobre sur la remarque que le dernier train de sorties était à cheval sur le mois d’octobre et sur ce mois de novembre. Ainsi, après avoir vu la sortie d’Aurora 27, le mois de novembre n’a pas connu de nouveau train de sorties (préparez-vous au prochain le 10 décembre), mais une volée de mises à jour de sécurité dont chaque logiciel basé sur Gecko concerné a profité pour inclure des correctifs de stabilité.

Notez bien que le train de sorties qui verra sortir Firefox 27 en version finale sera retardé de deux semaines pour éviter le conflit avec les fêtes, soit le 4 février 2014.

Mozilla, OTOY et Autodesk ont annoncé leur alliance pour fournir des jeux et des applications sur le Web très performants en développant ORBX.js actuellement exploité dans le cadre des Amazon Web Services. La puissance du GPU des serveurs est récupérée par des applications HTML5 pour afficher dans un navigateur moderne des applications graphiques époustouflantes.

Toujours parmi le développement de nouvelles fonctionnalités, Shader Editor sera bientôt mis à disposition du public, déjà aux mains des développeurs. Comme le dit l’article de Creanum lié, « Shader Editor est un outil permettant de travailler avec plus de finesse les rendus 3D dans les navigateurs, réalisés à l’aide de WebGL. Cet ajout, prévu pour la future version 27 de Firefox, permettra aux développeurs d’affiner différents effets et de les appliquer en direct au rendu 3D. »

Avant de passer au lourd, un effort est en cours pour dissimuler les plugins pour limiter l’empreinte du navigateur dans Firefox 28 (Firefox Nightly). Ce devrait être un plus pour préserver les utilisateurs d’un pistage par les sites Web et régies publicitaires en ligne.

Gâteau Firefox OS pour son lancement en Serbie par Tristan NitotLe 18, Australis, la refonte de l’interface de Firefox longtemps promise, a embarqué dans Nightly. Vous pouvez ainsi tester et donner votre avis sur cette évolution qui bouleversera habitudes et fonctionnement des extensions.

Enfin, avant de vous laisser avec la sélection des annonces concernant le projet Mozilla, notons le lancement de Firefox OS dans de nouveaux pays européens : en Hongrie (par deux opérateurs différents), en Grèce, en Serbie et au Monténégro.

Lire la suite...

samedi 2 novembre 2013

Actualité de Mozilla en octobre 2013

Mozilla Summit 2013 à TorrontoNous ne sommes pas aussi en retard que pour le mois de septembre pour évoquer l’actualité de Mozilla du mois écoulé. Ce mois d’octobre a vu se dérouler deux rassemblements importants organisés par Mozilla. Au début du mois, pour trois jours ce sont 1 800 Mozilliens, employés et bénévoles, répartis dans trois villes du monde, qui se sont retrouvé pour le Mozilla Summit 2013. Y ont été présentés notamment Firefox OS 1.1, Shumway (le remplaçant du plugin Flash versé dans Firefox Nightly ce mois-ci), Appmaker et TogetherJS. En fin de mois, s’est déroulé à Londres le Mozilla Festival de Webmaker avec 1 300 participants.

En cette fin de mois, une autre annonce a fait sensation quand Mozilla, pour le rendre disponible dans Firefox, s’est saisi de la proposition de Cisco de distribuer gratuitement le codec vidéo propriétaire H.264.

Autre nouvelle largement reprise a été le lancement de Lightbeam pour Firefox, extension vous montrant graphiquement qui vous traque sur le Web.

Et, encore une fois, Firefox OS a bien figuré dans les annonces relatives à Mozilla. Ce mois d’octobre a vu déferler la seconde vague de lancements de smartphones sous Firefox OS. En plus d’une arrivée en Allemagne, c’est en Amérique du Sud que Firefox OS a été lancé. Le Pérou, l’Uruguay et le Mexique figurent aux côtés du Brésil qui a connu le premier lancement de Firefox OS sur un appareil LG.

Notons également que le dernier train de sorties est à cheval sur ce mois d’octobre et sur le mois de novembre qui commence.

Lire la suite...

samedi 12 octobre 2013

Actualité de Mozilla en septembre 2013

Mozilla — Accueil du projet Mozilla — mozilla.orgNous avions fini l’introduction de la sélection d’actualités Mozilla pour le mois d’août par l’annonce que la page d’accueil de Mozilla serait localisée et que la version française servirait à expérimenter la localisation. Les nouvelles de la localisation des pages et sites de Mozilla.org (in fine) nous apprennent que la page d’accueil est désormais disponible en 28 langues. Ce mois-ci nous apprenons aussi que la tant attendue localisation de Webmaker a été lancée.

Alors que les nouvelles versions ESR (Firefox et Thunderbird 24) sont sorties au milieu du mois, des technologies innovantes ont été versées dans le canal Nightly de Firefox. Les plugins seront presque tous bientôt bloqués par défaut dans Firefox. Un nouveau cache HTTP plus robuste et plus performant est testable. Dans une évolution pour lire sur toutes les plateformes les formats les plus populaires (y compris les non libres), Firefox sur OS X (dans des versions de test pour l’heure) supporte les fichiers MP3. Firefox 26 a vu lui l’activation du support du format vidéo H.264 sur Linux (si les plugins gstreamer appropriés sont installés).

Comme Hervé sur MozillaZine-fr, nous avons aussi choisi comme nouveauté remarquable en septembre la détermination de la bonne orientation d’une image via une propriété CSS grâce aux données EXIF extraites (actuellement testable dans Firefox Aurora).

Enfin, dans cette sélection préliminaire de la sélection, nous mentionnerons la possibilité d’ajouter de nouveaux champs à votre profil de Mozillians.org afin de mieux vous faire connaître des Mozilliens ou de tous comme vous l’aurez déterminé.

Lire la suite...

samedi 31 août 2013

Actualité de Mozilla en août 2013

Mozilla — Accueil du projet Mozilla — mozilla.orgLa sélection des faits saillants de l’actualité de Mozilla du mois de juillet vous avait laissé sur l’annonce d’une sortie officielle de Firefox OS en Colombie et au Venezuela le 1er août. En plus de cette sortie en Amérique latine, Firefox OS a été, au mois d’août, au cœur des quelques smartphones mis en vente sur eBay États-Unis et Royaume-Uni par ZTE et vite épuisés.

TOR, le réseau mondial décentralisé de communications anonymes, a été deux fois dans l’actualité Mozilla d’août. Les utilisateurs d’une version non à jour du navigateur du projet basé sur Firefox ESR ont été touchés par une vulnérabilité qui aurait pu permettre notamment au FBI de percer l’anonymat de ces utilisateurs. Ensuite, The Pirate Bay a lancé son navigateur anti-censure « The Pirate Browser » basé sur un mélange entre Firefox 23 (sorti le 6 août) et TOR.

Nous pourrions vous parler des délires des publicitaires en réaction au projet de Mozilla de bannir par défaut les cookies tiers ou du succès de Firefox dans un comparatif des navigateurs plantant le moins, mais nous avons choisi de finir cette introduction par le commentaire à apporter à l’illustration ci-dessus : la page d’accueil de Mozilla est désormais en français et servira à expérimenter la localisation de cette page dans les nombreuses versions que proposera à terme Mozilla.

Notez les illustrations agrémentant cette page. Ça ne se reproduira peut-être pas… allez savoir !

Lire la suite...

jeudi 1 août 2013

Actualité de Mozilla en juillet 2013

Firefox OS avec renard bondissantNous avions laissé la dernière sélection mensuelle de l’actualité du projet Mozilla sur une célébration à venir le 1er juillet annoncée sur Twitter. Il s’agissait de l’annonce du lancement le lendemain des premiers smartphones commerciaux sous Firefox OS en Espagne. Au cours de ce mois de juillet sans train de sorties, se sont succédé les annonces concernant Firefox OS avec une sortie au milieu du mois en Pologne et d’autres annoncées. Le mois s’est ainsi fini sur l’annonce d’une sortie officielle en Colombie et au Venezuela le 1er août.

Lire la suite...

dimanche 30 juin 2013

Actualité de Mozilla en juin 2013

En attendant une célébration lundi 1er juillet sur laquelle Mozilla nous allèche en postant des messages sur Twitter, jetons un œil à ce florilège de l’actualité du projet Mozilla en juin que vous avez pu suivre en intégralité sur les fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org.

Nous avions fini le mois de mai par l’annonce de la mort du navigateur pour Mac Camino. Ce mois-ci c’est Songbird, le gestionnaire multiplate-forme de bibliothèque musicale et lecteur audio qui a cessé ses opérations commerciales le 28 juin 2013 faute de financement. Cette alternative libre à iTunes d’Apple, basée sur Gecko de Mozilla, est morte mais survit son surgeon mené par la communauté, Nightingale encore plus multiplate-forme.

Des projets meurent, d’autres naissent et grandissent. Ainsi, le mois de juin a vu des annonces importantes dans les domaines de l’éducation (Webmaker, Open Badges, localisation), des sciences et de la presse. Mozilla dans la continuité de son action dans le domaine des logiciels en sort pour entrer dans le combat politique avec le lancement d’une campagne massive sur la surveillance numérique StopWatching.Us, « Cessez de nous regarder », une pétition soutenue par de nombreuses organisations, entreprises et individus dont Mozilla suite à l’affaire Prism et à la cybersurveillance gouvernementale. Elle a déjà dépassé les 500 000 signataires.

Toujours dans le domaine de la protection de la vie privée en ligne, Brendan Eich a annoncé la mise en place d’un mécanisme d’exception basé sur des listes que développe le Center for Internet and Society de Stanford sous le nom de Cookie Clearinghouse (CCH), soit un centre d’information sur les cookies qui sera implémenté dans Firefox.

La grosse actualité de cet été est Firefox OS, le système d’exploitation mobile libre développé par Mozilla. Ce mois de juin a vu l’annonce de son adoption par Foxconn qui devrait lancer des smartphones sous Firefox OS à 50 dollars (38,50 €) dans les pays émergents. Plus tard, Foxconn a annoncé qu’il allait recruter 3 000 ingénieurs pour soutenir Firefox OS. À ces occasions, on a appris que Mozilla avait pour objectif de conquérir 10 % du marché mondial des smartphones en visant le lancement des prochains 2 milliards de téléphones destinés à des nouveaux utilisateurs dans les pays émergents.

Et, pour affronter ces nouveaux défis, Mozilla a lancé un nouveau logo de Firefox, dessiné à la fois avec le mobile et les écrans larges à l’esprit.

Firefox : celebrate with us !

Crédit Mozilla

Lire la suite...

vendredi 31 mai 2013

Actualité de Mozilla en mai 2013

Depuis la précédente sélection d’actualités d’avril, Mozilla a présenté en début du mois une démo d’‘Epic Citadel’ qui démontre la puissance du Web comme plateforme pour le jeu. Plusieurs nouvelles autour de la vie privée ont été publiées touchant en particulier le DNT dont les négociations au W3C pour faire respecter aux annonceurs un standard contraignant n’ont pas abouti et les cookies tiers dont le blocage par défaut dans Firefox a été retardé.

Dans les info tournant autour de Firefox OS, citons celles annonçant la nouvelle interface du Firefox Marketplace qui est sorti du statut Aurora et est disponible en français. Dans les nouvelles des efforts de la communauté, la newsletter “Firefox & You” qui a connu un redesign adapté aux mobiles et dont la version francophone dépasse les 100 000 abonnés ce mois-ci a eu plusieurs fois les honneurs de l’actualité Mozilla sur les fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org.

MÀJ : Le navigateur pour Mac Camino est mort en cette fin mai. Il n’était plus mis à jour depuis longtemps et n’est donc plus sûr.

Lire la suite...

samedi 27 avril 2013

Actualité de Mozilla en avril 2013

Le mois d’avril n’est pas fini, pourtant je publie cette sélection de l’actualité du projet Mozilla riche en ce mois d’avril. Gageons qu’il ne se passera rien d’important pour ces trois derniers jours. Vous retrouverez de toute façon ces nouvelles sur nos fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org.

L’actualité d’avril a déjà été particulièrement abondante avec la célébration des 15 ans de Mozilla, de nombreuses nouvelles fonctionnalités annoncées, un moteur d’affichage de nouvelle génération en collaboration avec Samsung, la présentation du nouveau siège de Paris, la démission du P-DG de MoCo, la sortie avec rupture de stocks immédiate des premiers téléphones sous Firefox OS, une actualité politique chargée et bien d’autres nouvelles.

J’en profite pour remercier Clochix chez qui je pique pas mal de nouvelles.

Lire la suite...

Actualité de Mozilla en mars 2013

L’actualité du projet Mozilla en mars a encore été dominée par l’annonce de nouvelles fonctionnalités dont le blocage des cookies tiers qui fait parler de lui et OdinMonkey, un nouveau moteur JavaScript de rupture, le Mobile Word Congress 2013 où a été présenté Firefox OS, l’annonce de nouveaux bureaux pour Mozilla Paris et l’assentiment à l’accord sur les brevets autour du codec VP8 entre Google et la MPEG-LA.

Lire la suite...

Actualité de Mozilla en février 2013

En février du côté de Mozilla, on a pu voir Firefox communiquer sans plugin avec Chrome de Google, Firefox adopter la politique pour les cookies de Safari d’Apple, le lancement officiel au Mobile World Congress de Barcelone de Firefox OS avec de nombreux partenaires et bien plus.

Lire la suite...

Actualité de Mozilla en janvier 2013

À partir de décembre 2012, j’avais accepté de fournir un résumé de l’actualité de Mozilla pour la newsletter de MozFr de Clarista. Cette grande contributrice au projet Mozilla n’a pu tenir le rythme mensuel pour nous raconter les péripéties de la communauté francophone et a publié une newsletter pour tout le premier trimestre dans laquelle l’actualité de Mozilla n’a pu trouver sa place. Comme j’avais collecté des nouvelles sur le pad, je trouvais dommage de les perdre alors qu’on pourrait les garder sous la main pour plus tard. Donc, dans quatre billets, je publie ma sélection classée des nouvelles du projet Mozilla.

Voici donc, pour le mois de janvier, mon choix dans les nouvelles parues en français sur les fils Identi.ca et Twitter de MozillaZine-fr.org. Vous pourrez y retrouver le blocage des plugins dans Firefox où des nombreuses fonctionnalités ont été introduites comme le bilan de santé et des nouveautés pour la version pour Android qui est maintenant disponible pour de nombreux processeurs ARMv6, la version 1.0 de la polémique politique de participation communautaire de Mozilla, la nomination du principal évangéliste de Mozilla, Tristan Nitot, au Conseil national du numérique renouvelé par le gouvernement français, la reconnaissance de Mozilla comme la société Internet 2012 la plus digne de confiance pour la protection des renseignements personnels, le lancement de la nouvelle édition du concours mondial de vidéos Firefox Flicks et bien plus encore.

Lire la suite...