Compatibilité web pour Mozilla et les autres
Karl Dubost, travaillant sur la compatibilité web chez Mozilla et ancien employé du W3C et d’Opera Software – éditeur qui a réglé son problème de compatibilité web en abandonnant son moteur de rendu maison pour Blink, celui de Google Chrome, le nouvel IE6 – a donné une interview au site de référence Openweb.eu.org.
En matière de compatibilité web comme ailleurs, les mêmes erreurs semblent devoir être reproduites à l’infini sans que les acteurs apprennent de leurs erreurs. Ainsi, Karl rappelle le temps héroïque de la domination d’Internet Explorer sur le Web (quand) de nombreux sites étaient incompatibles avec Firefox (et quand) il fallait alors contacter les sites pour les inciter à être compatibles avec tous les navigateurs.
Selon Karl, 80 % des problèmes sont créés par des détections erronées de la chaîne « User-Agent » du côté serveur ou du côté client (et) un autre 15 % par des problèmes de CSS.
In fine, il précise :
La majorité des problèmes de compatibilité Web est due à un manque de prise en compte de la possibilité d’une erreur. Actuellement de nombreux sites décident pour l’utilisateur ce qui est bon pour l’utilisateur. Ce n’est pas très agréable, personne n’aime s’entendre dire « vous n’avez pas le bon profil, vous ne pouvez pas entrer ici ».
Il est pourtant intéressant de rendre le site accessible à un grand nombre de personnes en planifiant l’échec en ayant toujours un « fallback » générique. Si A alors blahA, si B alors blahB, sinon blahFallback. Trop souvent blahFallback est complètement absent ou bien un système empêchant l’accès.
Le choix des utilisateurs de leur produit est très important pour les utilisateurs, mais également pour votre marque. Un utilisateur refusé est un client perdu.
Chez Mozilla, la compatibilité web (autrefois abordée comme de l’évangélisme) est traitée en interne sur Bugzilla et à travers le projet global communautaire webcompat.com qui ambitionne d’améliorer le Web pour tous quel que soit le navigateur choisi par l’internaute, un bogue après l’autre.
Bugzilla@Mozilla
Vous pouvez créer un rapport de bogue sur l’instance Bugzilla de Mozilla :
- Pour ordinateur (Desktop) : https://bugzilla.mozilla.org/buglis…
- Pour mobile : https://bugzilla.mozilla.org/buglis…
Bugzilla n’est pas d’un abord aisé et nécessite de maîtriser ses codes. Vous pouvez consulter ces tutoriels qui, bien que pas écrits pour les problèmes de compatibilité web, pourront vous aider à débuter sur Bugzilla :
- MDN : Rapporter des bugs à propos de Firefox OS
- Bidouilleux d’Web : Première contribution : rapporter un bogue sur Bugzilla, 23 avril 2013, Liz Henry, traduite par Sphinx pour MozFr
Donnez votre avis dans Firefox
Dans Firefox pour ordinateur, allez dans le menu « ? » du menu principal et cliquez sur « Donner votre avis… » Là, choisissez « Je suis déçu de Firefox ». Dans la page qui s’ouvre, vous pourrez décrire votre problème avec Firefox et indiquer l’adresse web du site concerné.
Dans Firefox pour Android, ouvrez le menu puis appuyez sur « Paramètres », « Mozilla », « Donner votre avis » et enfin dans la page « about:feedback » ouverte « je rencontre quelques problèmes ». L’URL du site où vous vous trouviez est sélectionnée par défaut.

Webcompat.com pour tout navigateur
Le site anglophone webcompat.com vous permet de rapporter un dysfonctionnement d’un site web sur n’importe quel navigateur et quelle que soit la plateforme où il tourne et même un comportement erratique d’un site sur plusieurs navigateurs et/ou plusieurs plateformes.
Un module complémentaire existe pour Firefox pour ordinateur et un pour Firefox pour Android. Dans ce dernier, vous aurez un item de menu pour rapporter un problème avec le site et…

… lorsque vous appuierez sur l’item de menu « Version pour ordinateur », le module vous proposera de rapporter le site à Webcompat.com.
