Chez Mozilla, la compatibilité web (autrefois abordée comme de l’évangélisme) est traitée en interne sur Bugzilla et à travers le projet global communautaire webcompat.com qui ambitionne d’améliorer le Web pour tous quel que soit le navigateur choisi par l’internaute, un bogue après l’autre.

Bugzilla@Mozilla

Vous pouvez créer un rapport de bogue sur l’instance Bugzilla de Mozilla :

Bugzilla n’est pas d’un abord aisé et nécessite de maîtriser ses codes. Vous pouvez consulter ces tutoriels qui, bien que pas écrits pour les problèmes de compatibilité web, pourront vous aider à débuter sur Bugzilla :

Donnez votre avis dans Firefox

Dans Firefox pour ordinateur, allez dans le menu « ? » du menu principal et cliquez sur « Donner votre avis… » Là, choisissez « Je suis déçu de Firefox ». Dans la page qui s’ouvre, vous pourrez décrire votre problème avec Firefox et indiquer l’adresse web du site concerné.

Dans Firefox pour Android, ouvrez le menu puis appuyez sur « Paramètres », « Mozilla », « Donner votre avis » et enfin dans la page « about:feedback » ouverte « je rencontre quelques problèmes ». L’URL du site où vous vous trouviez est sélectionnée par défaut.

about:feedback dans Firefox pour Android

Webcompat.com pour tout navigateur

Le site anglophone webcompat.com vous permet de rapporter un dysfonctionnement d’un site web sur n’importe quel navigateur et quelle que soit la plateforme où il tourne et même un comportement erratique d’un site sur plusieurs navigateurs et/ou plusieurs plateformes.

Un module complémentaire existe pour Firefox pour ordinateur et un pour Firefox pour Android. Dans ce dernier, vous aurez un item de menu pour rapporter un problème avec le site et…

webcompat.com mobile reporter

… lorsque vous appuierez sur l’item de menu « Version pour ordinateur », le module vous proposera de rapporter le site à Webcompat.com.

webcompat.com mobile reporter (panonceau)