Aller à la recherche

Mot-clé - réseaux sociaux

Fil des billets Fil des commentaires

jeudi 5 avril 2018 12:00

Couverture de Mozilla fr des 20 ans de Mozilla

#20ansMozilla #MozillaTurns20

20 years of Mozilla at Mozilla Paris Les publications se sont souvent faites selon la méthode La Rache, trait culturel de Mozilla avant même l’origine. Nous avons eu les projets de Mozilla en partie peu de temps avant, en partie au dernier moment et en partie au moment de leur publication comme tout le monde.

La concomitance avec le week-end de Pâques n’a pas aidé.

C’est surtout Christophe Villeneuve et moi-même qui avons œuvré pour rédiger, planifier et publier nos messages sur le blog et les réseaux sociaux communautaires.

La communication s’est axée sur :

Surtout Twitter

En plus de l’annonce de ces billets, le cœur de la communication sur les réseaux sociaux a été la traduction des tweets de @Mozilla avec Gif animés présentant les ajouts au Manifeste pour confectionner un Moment et la sélection de 32 événements emblématiques de l’histoire de Mozilla pour être publiés sur le compte @mozilla_fr chez Twitter.

En capitalisant sur le recensement des jalons emblématiques de l’histoire de Mozilla fait depuis plusieurs années par le groupe comm, nous avons choisi les événements plus un ou deux liens et une image d’illustration. J’ai rédigé les tweets dans la nuit du 30 au 31. Christophe les a programmés samedi matin (31) pour une publication toutes les 20 minutes de 8 à 19 h. Après 21h, le Moment reprenant les 32 tweets de la journée a été publié.

Le 1er avril, Christophe a repris tous les messages pour les mettre dans un billet de blog que j’ai publié. Nous l’avons annoncé sur les réseaux le 2 en milieu de journée.

Les publications du week-end sur @firefox_fr (3), Mastodon (5) et Facebook (3) ont été beaucoup moins nombreuses.

Il y a donc eu 55 messages publiés sur tous nos réseaux.

Statistiques

Les statistiques ont montré une bonne pénétration des messages. Ainsi sur Facebook, les 3 messages sur les 4 jours du week-end pascal ont représenté 37 % de la portée totale du mois et 17 % des engagements.

Sur @firefox_fr, le week-end a fait 29 % des vues de tout le mois et 34 % du mois précédent ce rush. Les publications du week-end ont eu 10 fois plus de portée que celles du week-end de 2017 correspondant.

Sur @mozilla_fr, le week-end a fait 47 % des vues de tout le mois et 85 % du mois précédent ce rush. Les publications du week-end ont eu 2,6 fois plus de portée que celles du week-end de 2017 correspondant.


Qu’en pensez-vous ?


Crédit photo : Mozilla Paris via Twitter.

dimanche 21 janvier 2018 17:05

Plugins Dotclear : socialShare & socialMeta – MÀJ²

Les réseaux sociaux apportent parfois plus de trafic que les moteurs de recherche et ont remplacé les commentaires des blogs depuis bien longtemps. Des plugins peuvent vous aider élégamment dans le gestionnaire de blog Dotclear. J’ai installé sur ce blog les plugins de Franck Paul socialShare et socialMeta.

socialShare

MÀJ 2 : Une nouvelle nouvelle version est sortie le lendemain qui ramène le bouton Mastodon.

MÀJ : Quelques temps après la publication de ce billet, Franck Paul a publié une nouvelle version de ce plugin qui retire le bouton du réseau fédéré Mastodon. Voici ses raisons :

Mastodon est un réseau social dont une des principales caractéristiques est qu’il est décentralisé. Donc si je veux proposer un bouton de partage, il faudrait que je connaisse (ou que je demande l’URL de l’instance utilisée par celui qui veut partager, et pas la mienne, qui peut être complètement différente).

De plus pour des questions de légèreté, je ne veux pas mettre en place un dialogue intermédiaire qui demanderait l’URL de l’instance à utiliser, ça deviendrait bien trop lourd pour partager un lien sur ce réseau.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de retirer cette fonctionnalité.

Je viens donc d’ajouter le plugin socialShare (en version 0.5). Il ajoute des boutons de partage du billet sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Mastodon et par email).

Apparemment, ce sont des boutons locaux en PNG ou en SVG. Donc, jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton, le réseau ne sait pas que vous avez visité ce billet (contrairement au code embarqué provenant du réseau ajouté aux pages).

Lire la suite...

jeudi 4 janvier 2018 09:37

Astuce : poster une photo sur Instagram sur Firefox en 2 clics

Instagram interdit de poster des photos depuis son site web sur les ordinateurs de bureau. En utilisant les outils de développement de Firefox sur ordinateur, vous pouvez poster sur Instagram en 2 mouvements sans rien installer de plus.

En mai, je vous indiquais comment poster sur Instagram en installant une extension qui change l‘user-agent de votre Firefox de bureau. Aujourd’hui, Presse-Citron explique une nouvelle méthode pour Chrome. Bonne nouvelle ! Elle fonctionne dans Firefox.

Ouvrez Instagram et connectez-vous. Vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas de bouton pour poster une photo.

Instagram sur Firefox pour ordinateur de bureau

Lire la suite...

Page top