Christian HeilmannBienvenue Christian Heilmann !

Q : Christian, comment êtes-vous impliqué dans Firefox OS  ?
R : J’ai travaillé avec le système, j’ai aidé les développeurs à porter sur lui leurs applications et je passe des heures et des heures à écrire sur ce sujet, faire des démos et parler à la presse et à toute personne qui resterait là assez longtemps (ou se trouverait assis dans un avion à côté de moi).
Q : Pourquoi pensez-vous que Firefox OS est important ?
R : Voici quelques raisons :
  • Firefox OS met fin à l’idée d’une connectivité Web mobile qui serait seulement pour les riches dans le monde occidental. Oui, pour ceux aux États-Unis ou au Royaume-Uni qui ont un nouveau téléphone flambant neuf tous les six mois, ce n’est pas un problème. Mais c’est tout simplement pas abordable pour tout le monde, et même si c’était le cas, dans de nombreux pays si vous n’avez pas de carte de crédit, vous ne pourriez même pas acheter d’application pour ces téléphones. C’est injuste, élitiste et clairement contre tout ce que le Web signifie. Firefox OS est abordable et les applications peuvent être prépayées ou achetées sur votre facture téléphonique.
  • Firefox OS ne part pas du principe que l’utilisateur dispose d’une connexion rapide, stable et toujours disponible. Lors des voyages, je commence à haïr mon téléphone Android (que j’aime à la folie autrement). Avoir des dizaines de mégaoctets se mettant à jour en itinérance est hors de question, pas plus qu’utiliser des connexions sans fil intermittentes et lentes. Firefox OS n’a aucune applications natives – chacune d’elles, y compris les applications système sont écrites en HTML, CSS et JavaScript. Ainsi, elles sont beaucoup plus petites et peuvent avoir des mises à jour atomiques au lieu de devoir être remplacées d’une seule pièce à chaque fois.
  • Firefox OS est le Web dans votre poche. C’est Firefox et rien d’autre (mis à part un noyau Linux pour accéder au matériel). Donc, il ne me sera pas dit de « télécharger l’application native » quand je vais sur des sites Web qui sont parfaitement utilisables.
  • Firefox OS est la plateforme que le HTML5 mérite. Pour les développeurs, nos solutions HTML5 sont enfin des objets de première classe. Nous ne sommes pas réduits à une vue Web lente et privés de l’accès direct au matériel.
  • Les applications pour Firefox OS sont des applications distribuées sur le Web. Les utilisateurs peuvent aller sur le marketplace et trouver nos applications à la main ou via une critique. Ou bien, ils peuvent chercher une certaine chanson, un film, une équipe de football ou un plat et trouver notre application comme ça. La découverte d’application est aussi simple que d’utiliser le Web et d’y trouver des sites.

Ce sont les choses qui vraiment me rendent aussi excité qu’un enfant de 5 ans en surdose de sucre ! (en lire plus de Christian sur son blog).


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Crédit des photos : Mozilla

Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette traduction.

Ce billet fait l’objet d’une publication croisée sur MozillaZine-fr.

Firefox OS

Source

The Den, What Firefox OS means for you, 12 juil. 2013