La dernière bêta de Firefox est prête à être téléchargée et testée. Elle inclut des capacités de WebRTC (Web Real-Time Communications) pour permettre aux développeurs d’intégrer facilement des communications en temps réel, y compris les appels voix et vidéo et le partage de fichiers, à travers le Web.

  • WebRTC : Firefox bêta inclut des composants de WebRTC qui permettent aux développeurs d’intégrer facilement les communications en temps réel à travers le Web, que ce soit sur des sites Web ou des applications Web mobiles. Les composants DataChannels et PeerConnection avec GetUserMedia permettent au Web de disposer de capacités de communication en temps réel incluant les appels vidéo et le partage de fichiers entre les navigateurs.
  • OdinMonkey : Firefox bêta inclut OdinMonkey, un module d’optimisation asm.js pour le moteur JavaScript de Firefox, qui permet aux développeurs de fournir des performances de jeu qui rivalisent avec les vitesses natives sans avoir besoin de plugins et permet aux développeurs de créer des expériences de jeu visuellement convaincantes et rapides sur le Web. Associé à Epic, Mozilla a récemment mis cela en valeur en portant Unreal Engine 3 d’Epic pour le Web et faisant la démonstration d’Epic Citadel s’exécutant dans le navigateur (NDT : voir ce billet plus complet).
  • Support du HiDPI pour Windows : Pour les utilisateurs de Windows, Firefox bêta inclut le support du HiDPI. Firefox bêta suit désormais les options de mise à l’échelle de l’affichage de Windows pour rendre le texte plus grand sur les écrans haute résolution.
  • L’API de notifications Web : Maintenant, les développeurs peuvent créer des notifications simples pour des applications Web utilisant cette API de notifications Web. Avec l’API de notifications, les développeurs peuvent avertir les utilisateurs de Firefox bêta d’un événement spécifique, tel qu’un nouvel email ou un nouveau tweet.
  • L’inspecteur de police : L’inspecteur de police permet aux développeurs de voir quelles polices de caractères sont utilisées sur une page Web spécifique, de faire des ajustements ou des correspondances en fonction du type de design. L’inspecteur de police affiche la police avec le texte fictif « Abc » éditable, nomme la typographie et montre la @font-face CSS. L’inspecteur de police permet aux développeurs de visualiser l’utilisation des polices pour l’élément sélectionné et il prend en charge les pages qui utilisent les nouvelles polices Web.

Inspecteur de polices de caractères dans Firefox 22

Crédit Mozilla

Détail de l’inspecteur de polices de caractères dans Firefox 22

Le second billet du blog des versions futures de Firefox sur la sortie de Firefox 22 bêta est signé par Maire Reavy. Comme nous l’avons vu dans le premier billet, Mozilla met l’accent pour cette version bêta sur WebRTC qui nécessite davantage de tests.


Plus tôt cette année, nous avons annoncé que getUserMedia était le premier élément de WebRTC à être activé par défaut dans Firefox et par la suite nous avons annoncé l’interopérabilité de WebRTC avec Chrome. getUserMedia permet la capture du flux de la caméra et du microphone.

La dernière version bêta de Firefox inclut désormais les composants restant de WebRTC, PeerConnection et DataChannels, activés par défaut. PeerConnection permet au navigateur Firefox d’établir des appels audio/vidéo en temps réel et DataChannels permettent aux navigateurs de partager n’importe quel type de données (texte, fichiers vidéo, pages HTML) en peer-to-peer, pendant ou en dehors d’un appel vidéo, par exemple, en faisant glisser un élément dans une fenêtre de chat. DataChannels servent aujourd’hui à réduire la latence dans les jeux en temps réel, en permettant aux applications de jeu de se connecter en peer-to-peer. Et avec WebRTC maintenant activé par défaut dans Firefox bêta, les développeurs peuvent tester WebRTC beaucoup plus largement qu’auparavant parce que les utilisateurs de Firefox ne doivent plus activer WebRTC dans leurs préférences.

Dans les versions à venir, vous pouvez vous attendre à voir :

  • Prise en charge de TURN — qui permet à deux points de terminaison WebRTC de se connecter même quand les NAT aux deux extrémités entraîneraient autrement l’échec de l’appel
  • Améliorations audio/vidéo
  • Prise en charge d’Android

Pour tester WebRTC dès maintenant, vous pouvez télécharger Firefox bêta ici et consultez la page WebRTC du MDN. Nous sommes heureux d’activer WebRTC par défaut dans Firefox bêta et avons hâte de voir ce que les développeurs d’applications novatrices créeront avec.

Maire Reavy
Product Lead, Firefox Platform Media

Les documents originaux et leur traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Pourtant, malgré la liste des nouveautés que nous venons de citer, Firefox 22 bêta contient davantage de nouvelles fonctionnalités et beaucoup de corrections de bogues, pour la plupart déjà présentes et illustrées dans notre billet sur le passage de Firefox 22 dans le canal Aurora.

Ainsi, les utilisateurs sous Mac OS X, pourront apprécier la progression du téléchargement dans l’icône d’application du Dock.

Autre nouveauté, la vitesse de lecture audio/vidéo en HTML5 peut désormais être modifiée.

Vitesses de lecture dans les vidéo HTML5

Cliquez sur l’image pour essayer les items de menu pour modifier la vitesse de lecture de la vidéo

Une nouveauté qui n’était pas citée lors du passage de Firefox 22 dans le canal Aurora est que la gestion des services sociaux est désormais implémentée dans le gestionnaire de modules complémentaires. L’amélioration de l’utilisation de la mémoire et du temps d’affichage lors du rendu de nombreuses images est aussi au menu des modifications de cette version 22, tout comme l’amélioration des performances de rendu de WebGL via des mises à jour de canvas de façon asynchrone.

Maintenant, le détail qui tue : dorénavant les documents en texte brut sont affichés dans Firefox avec retour à la ligne automatique. Un nouvel item dans le sous-menu « Style de la page » du menu « Affichage » (appuyez sur Alt pour le faire apparaître) permet d’activer ou de désactiver la fonction.

Item de menu Retour à la ligne automatique pour les fichiers texte

Une autre modification, pour raison de sécurité de l’utilisateur, également non citée lors du passage dans le canal Aurora de Firefox 22, fait que l’objet Components n’est plus accessible depuis le contenu Web. La modification suivante était par contre citée : Amélioration de l’utilisation de la mémoire et du temps d’affichage lors du rendu de nombreuses images. Tout comme l’API Pointer Lock qui peut désormais être utilisée hors du plein écran.

En plus des nouveautés pour les développeurs que nous avons déjà vues plus haut, le CSS3 Flexbox est implémenté et activé par défaut, et l’API clipboardData a été ajoutée pour l’accès JavaScript au presse papier de l’utilisateur. Les développeurs apprécieront aussi les nouveaux éléments HTML5 <data> et <time>.

La version mobile de Firefox 22 bêta, en plus de profiter des nouveautés de la plateforme commune avec la version pour ordinateur de bureau de Firefox, apporte aux plus petites tablettes l’interface complète des tablettes.

Télécharger Firefox 22.0 bêta 1 pour ordinateurs de bureau en français

Téléchargez Firefox bêta

Sources et références