Si les fonctionnalités ne sont pas désactivées avant la sortie de la version finale (comme ça a été le cas pour la nouveauté de Thunderbird 14 bêta qui n’était plus présente dans Thunderbird 14), Thunderbird 15 promet.

Cette version voit l’arrivée d’une interface pour le Chat avec la possibilité de créer un compte de messagerie instantanée pour Facebook Chat, Google Talk, IRC, Twitter et XMPP.

Comptes de messagerie instantanée dans Thunderbird 15 bêta 1

Les options ont aussi leur volet « Messagerie instantanée » :

Options de messagerie instantanée dans Thunderbird 15 bêta 1

Dans les options, on peut aussi constater qu’une case à cocher permet de dire aux sites Web que l’on ne veut pas être pisté (DNT) :

Option pour indiquer aux sites Web de ne pas me pister

L’interface principale a aussi été revue pour intégrer le nouveau thème Australis avec des onglets arrondis :

Thème Australis dans Thunderbird 15 bêta 1

Comme je l’indiquais au début, on notera aussi l’ajout d’Ubuntu One (qui comme son nom ne l’indique pas fonctionne aussi sous Windows) à la liste des fournisseurs de stockage en ligne de la fonctionnalité Filelink apparue dans Thunderbird 13. Les notes de diffusion de Thunderbird 15 bêta répertorient actuellement 133 bogues fermés.

Si vous avez déjà Thunderbird et utilisez le canal de mise à jour beta vous avez dû recevoir la notification automatique de mise à jour vers Thunderbird 15 bêta 1. Si vous voulez le vérifier, choisissez « À propos de Thunderbird » dans le menu « ? ».

Télécharger Thunderbird 15 bêta 1 en français

Thunderbird