L'affaire des cookies tiers
L’annonce de Mozilla qu’il allait bloquer les cookies tiers dans Firefox a suscité de nombreuses réactions, principalement négatives, dans le monde de la publicité en ligne. Mike Manning, chargé de la communication institutionnelle chez Mozilla, vient s’assurer, dans un message aux Mozilliens, qu’ils sont bien au clair avec les faits face aux attaques des groupes publicitaires commerciaux.
Mozilla s’attend dans les prochains mois à d’autres attaques de ces groupes qui vont continuer leur campagne agressive anti-Firefox et se dit prêt à y répondre. Mike Manning donne de nombreux liens sur les attaques des publicitaires et des articles de presse traitant de cette affaire que vous pouvez retrouver parmi les références ci-dessous. Devant des attaques qui prétendent notamment que ce changement va ébranler la vie privée des consommateurs ou obliger de nombreuses petites entreprises à fermer, Mozilla rappelle sa position qui tient en trois points fondamentaux :
- Firefox correspondra ainsi aux attentes des utilisateurs sur la façon dont le Web devrait fonctionner ;
- Ce n’est pas sans précédent : Safari bloque les cookies tiers depuis des années ;
- Cette fonctionnalité sera testée attentivement pendant des mois pour évaluer son impact avant de la déployer dans la version finale de Firefox.
Mozilla met également en place des programmes visant à solliciter les retours des parties prenantes dans l’industrie et des utilisateurs de Firefox pour s’assurer que Mozilla a toutes les données nécessaires avant d’inclure le patch dans la version pour tous (pas avant Firefox 22 prévu pour le 25 juin).
Sources et références
- Mozilla Privacy Blog, Firefox getting smarter about third-party cookies, 25 fév. 2013, Alex Fowler
- Web Policy, The New Firefox Cookie Policy Web Policy, 22 fév. 2013, Jonathan Mayer
- MozillaZine-fr, L’IAB Europe critique la décision de Mozilla sur les cookies tiers, 6 mars 2013
- IAB :
- IAB Europe, IAB Europe cautions Mozilla switching off a large part of European industries and undermining the openness of the internet, 5 mars 2012
- ANA, Let the Consumer Choose, 14 mars 2013
- ASIC, Blocage par défaut des cookies par Firefox : une nouvelle atteinte à la neutralité ? 14 mars 2013
- Le Monde, Les nouveaux outils de Firefox ne sont pas du goût des publicitaires, 14 mars 2013, Guénaël Pépin
- ZDNet, Blocage des cookies : la neutralité du Net, arme de désinformation ? 15 mars 2013, Christophe Auffray
- Télérama, Tristan Nitot (Mozilla Firefox) : “Nous ne cherchons pas à tuer la publicité sur Internet”, 21 mars 2013, Jean-Baptiste Roch
- The Washington Post, 15 mars 2013 :
- AdExchanger, Firefox Cookie-Block Is The First Step Toward A Better Tomorrow, 18 mars 2013, Jim Spanfeller (ancien président de l’IAB)
- Digiday, Are Third-Party Cookies Worth Saving? 15 mars 2013, Brian Morrissey
Commentaires
billet un peu ancien mais qui prend un tout nouvel angle suite aux nouveaux démêlés avec les cookies (on pense notamment à Adsense qui force ses utilisateurs à utiliser un bandeau d’annonce !)
@MaxJeu : Depuis de nombreuses péripéties ont eu lieu et l’abandon de cookies tiers a été abandonné pour d’autres pistes.