Canal bêta : Mozilla Firefox 23
Nous avons déjà deux billets sur des nouveautés importantes activées dans Firefox 23. Ce dernier est entré dans le canal bêta deux jours après la sortie de Firefox 22 en version finale mardi. D’abord, l’équipe créative de Mozilla a présenté le logo de Firefox redessiné qui débute sa carrière dans cette version bêta de Firefox. Ensuite, c’est l’équipe sécurité de Mozilla qui rappelle que le bloqueur de contenu mixte, après son passage dans le canal Aurora avec Firefox 23, a désormais atteint le canal bêta.
À propos de Mozilla Firefox 23 avec son logo redessiné
Mozilla s’adresse principalement aux développeurs Web avec cette version de Firefox à tester. Ce billet du blog des versions futures de Firefox met au premier plan une nouvelle fonction de l’API sociale dont peuvent tirer parti les services sociaux qui s’intègrent au sein de l’interface même de Firefox, le bloqueur de contenu mixte susmentionné que tout administrateur de site Web doit dès maintenant intégrer dans ses vérifications de compatibilité et, dans les outils pour développeurs, un nouveau moniteur de réseau. Regardons plus en détaille le menu de Firefox 23 pour tous :
Appel à tous les développeurs – Intégrez votre application dans Firefox bêta avec l’API sociale
Les développeurs intéressés par l’intégration de leur site Web ou de leur service dans l’API sociale de Firefox sont maintenant en mesure de le faire.
Les nouveautés dans Firefox bêta :
- Partager : Firefox bêta ajoute un bouton et un panneau « Partager » à l’API sociale. Cette fonctionnalité permet aux développeurs de laisser les utilisateurs partager du contenu avec des amis en un seul clic. Les utilisateurs de Facebook peuvent utiliser cette fonctionnalité pour partager du contenu (comme des articles de presse, des images, des vidéos ou des liens) avec leurs amis et leur famille directement à partir de la barre d’outils de Firefox.
- Bloqueur de contenu mixte : le bloqueur de contenu mixte protège l’intégrité du site de Web sécurisé (HTTPS) en bloquant le chargement du contenu non sécurisé (HTTP) et donc empêche les attaquants de pouvoir lire ou modifier la page sécurisée.
- Moniteur de réseau : pour les développeurs, le moniteur de réseau décompose les composants individuels des sites Web, en soulignant combien il faut de temps pour charger les composants pour vous aider à identifier les problèmes.
- Optimisations pour Firefox sur Mac OS X 10.7 : Firefox bêta supporte le rebond quand est atteint le haut ou le bas des pages et supporte le nouveau style de barre de défilement pour les utilisateurs de Mac OS X 10.7.
Enfin, avec Firefox bêta, nous sommes heureux de vous présenter un logo de Firefox original et redessiné. Le nouveau logo a un aspect moderne et a été créé spécifiquement avec le mobile à l’esprit – optimisé pour être plus net et précis et plus épuré sur les petits écrans et appareils de résolution inférieure. Davantage d’informations sur le nouveau logo et sur l’évolution du logo de Firefox peuvent être trouvées dans ce billet de notre géniale équipe créative.
Contenu mixte dans Firefox 23 bêta
Une nouvelle fois, Mozilla marque la priorité donnée à l’intégration des sites Web « sociaux » dans Firefox grâce à l’API sociale en publiant un billet spécial consacré à un appel lancé à tous les développeurs Web pour qu’ils tirent profit de cette ensemble de fonctionnalités :
Firefox bêta fait un pas de plus en rendant l’API sociale de Firefox disponible à tous les développeurs Web.
L’an dernier, Mozilla s’est associé à Facebook pour développer et présenter l’API sociale. Plus tôt cette année, nous avons continué à perfectionner la fonctionnalité et étendre ce support à des opérateurs supplémentaires. L’API sociale est passionnante parce qu’elle offre aux utilisateurs un moyen d’interagir avec les sites et les applications Web de façons plus riches – elle fait d’eux plus que « juste un onglet ». Nous avons toujours pensé que ces capacités doivent être exposées à tous les sites Web et dans Firefox bêta, nous allons en faire une réalité.
Firefox permet à n’importe quel site Web d’inviter les utilisateurs à activer et faire utiliser les boutons de barre d’outils, la barre latérale, les fenêtres de chat, les panneaux, les notifications et une fonction flambant neuve de l’API sociale : le panneau de partage. Le mécanisme d’activation est archisimple et il est facile pour les utilisateurs d’activer ces fonctionnalités directement à partir de votre site avec seulement quelques clics. Pour les développeurs, se connecter à l’API ne pouvait pas être plus facile : panneaux social et barres latérales ne chargent que des URL sur votre site Web, où vous avez un contrôle total sur à quoi les choses ressemblent et comment elles fonctionnent.
Nous allons continuer à améliorer la documentation de l’API sociale que vous pouvez trouver ici. Restez à l’affût de billets à venir avec davantage d’informations sur la façon de faire un meilleur usage de l’API sociale de Firefox !
– Gavin Sharp, ingénieur en chef de FirefoxNouvelle fonction Partager de l’API sociale de Firefox 23 bêta mise en œuvre dans Facebook Messenger
Dépêchez-vous de consulter les notes de diffusion de Firefox 23 bêta (avec Firefox 22). Bientôt vous ne verrez plus l’effet de clignotement qui accompagne le signalement de l’abandon de l’élément <blink>
et de l’effet de clignotement de text-decoration: blink;
. Voyez notre billet sur le passage dans le canal Aurora de Firefox 23 pour plus de détails.
Penons les nouveautés sans ordre précis en tête. Concernant les plugins, l’interface de notification de leur installation a été simplifiée. La barre de notification d’installation d’un plugin a été remplacée par un panonceau de notification au début de la barre d’adresse.
Panonceau de notification d’installation d’un plugin
On remarquera aussi que l’interface d’activation/désactivation des plugins dans le gestionnaire de modules complémentaires a changé avec Firefox 23. Un menu propose de « Toujours activer » le plugin ou de « Ne jamais activer » le plugin.
Menu pour activer/désactiver les plugins dans le gestionnaire de modules complémentaires
Dans les options, les cases à cocher « Charger les images automatiquement » et « Activer JavaScript » dans le volet « Contenu » et la case « Toujours afficher la barre des onglets » dans le volet « Onglets » ont été supprimées. Ces préférences sont considérées comme cassant l’expérience utilisateur si elles sont désactivées par inadvertance et plus utiles dans le contexte d’utilisation actuel. Les utilisateurs qui en auraient l’utilité doivent se tourner vers les extensions de Firefox qui peuvent apporter les mêmes services bien plus finement.
L’interface utilisateur fonctionnelle d’about:memory a aussi été améliorée.
Interface d’about:memory remaniée
Les utilisateurs peuvent désormais passer à un nouveau fournisseur de recherche à travers tout le navigateur.
Les politiques CSP utilisant la syntaxe et la sémantique standard seront désormais forcées. Le blocage des styles internes selon la version 1.0 de la politique de sécurité des contenus a été implémenté.
Dans l’amélioration continue de la prise en charge de l’accélération matérielle, Firefox 23 voit l’activation de DXVA2 sur Windows Vista+ pour accélérer le décodage vidéo H.264.
Pour les développeurs, en plus du nouveau moniteur de réseau ajouté à la boîte à outils, une console de navigateur globale a été implémentée. Les développeurs pourront écrire des pages plus accessibles sur les interfaces tactiles avec un nouveau role ARIA pour les boutons touches. Ils verront aussi l’ajout de requestAnimationFrame sans préfixe. La commande de formulaire HTML5 <input type="range">
a été implémentée.
Firefox 23 bêta pour mobiles
Firefox 23 pour Android bêta inclut des améliorations à la barre et à l’écran intelligents :
Une nouvelle mise à jour de Firefox pour Android bêta est prête pour le téléchargement et les tests.
Firefox pour Android bêta inclut de nouvelles fonctionnalités et optimisations de la barre intelligente et de l’écran intelligent pour vous aider à aller rapidement là où vous voulez sur le Web. La barre intelligente se cache automatiquement quand elle n’est pas utilisée, pour rendre votre tout petit écran disponible pour la navigation. Il suffit de tirer vers le bas de la barre intelligente du haut de l’écran lorsque vous êtes prêt à l’utiliser à nouveau. La barre intelligente dans Firefox pour Android bêta comprend également l’autocomplétion du domaine qui complètera votre URL de destination au fur et à mesure que vous tapez. Firefox pour Android bêta est actuellement le seul navigateur qui prend en charge cette fonction d’autocomplétion. Passer à l’onglet vous permet de trouver facilement et de passer à n’importe quel onglet ouvert depuis votre écran intelligent sans ouvrir d’onglet en double.
Firefox pour Android bêta vous permet de changer votre fournisseur de recherche par défaut directement depuis le gestionnaire de modules complémentaires. Pour modifier votre moteur de recherche par défaut, allez au gestionnaire de modules complémentaires et les faites un appui long sur un moteur de recherche installé. Ceci ouvre une boîte de dialogue où vous pouvez soit « Désactiver » le moteur de recherche soit le « Définir par défaut ».
Firefox pour Android bêta inclut un lecteur de flux RSS mis à jour pour créer un moyen simple de s’abonner à un flux RSS. Vous pouvez vous abonner aux flux RSS dans Mon Yahoo! ou dans Google. Si vous vous rendez sur n’importe quelle page avec un flux RSS détectable et faites un appui long sur la barre intelligente, il vous sera donné l’option pour « S’abonner à la page ».
Firefox pour Android bêta ajoute le support pour les langues turque et hongroise portant Firefox pour Android à plus de 20 langues dans le monde entier.
Cette nouvelle version offre la capacité d’ajouter des pages à la liste de lecture sur les appareils incapables d’accéder au mode lecture. Elle connaît également un implémentation préliminaire d’une fonctionnalité apparue dans la version 21 de Firefox pour ordinateur de bureau, le bilan de santé de Firefox pour Android (voir la FAQ du FHR).
Firefox 23 bêta pour Android voit aussi l’ajout d’un paramètre pour permettre aux utilisateurs d’afficher les URL dans la barre de titre à la place des titres des pages.
Crédit Mozilla
L’URL ou le titre dans la barre de titre de Firefox 23 pour Android
L’alternance entre les polices Serif et Sans Serif a été ajoutée au mode lecture. Un appui long sur l’icône du mode lecture permet d’ajouter un article à la liste de lecture. L’écran intelligent se rappelle des termes de recherche entrés par l’utilisateur. Évidemment, beaucoup des fonctionnalités présentées pour Firefox 23 bêta pour ordinateur de bureau sont comprises dans Firefox 23 pour Android bêta.
Les documents originaux et leur traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.
Télécharger Firefox 23.0 bêta 1 pour ordinateur de bureau en français
Sources et références
- Mozilla, 27 juin 2013 :
- Future Releases, 27 juin 2013 :
- Mozilla Security Blog :
- Mixed Content Blocker hits Firefox Beta!, 27 juin 2013, Tanvi Vyas
- Mixed Content Blocking in Firefox Aurora, 16 mai 2013, Tanvi Vyas
- Content Security Policy 1.0 Lands In Firefox, 11 juin 2013, Ian Melven
- Tanvi’s Blog, Mixed Content Blocking Enabled in Firefox 23!, 10 avr. 2013, Tanvi Vyas
- about:pixels, A New Firefox Logo for a New Firefox Era, 27 juin 2013, John Slater
- Reticulating Splines, (Re)building a simplified Firefox logo, 27 juin 2013, Sean Martell
- Mozilla Hacks :
- Firefox Developer Tool Features for Firefox 23, 21 mai 2013, Rob Campbell et Robert Nyman
- Network Monitor, now in Firefox Beta, 27 juin 2013, Jeff Griffiths, Victor Porof et Robert Nyman
- MDN :
- Section Presse Mozilla :
- The Mozilla Blog, Firefox Gets Social with Facebook, 3 déc. 2012
- Mozilla UX, Polish All The Things!!!, 3 mai 2013, Ian Barlow