Aller à la recherche

Un nouveau logo de Firefox pour une nouvelle ère de Firefox

La marque Firefox est confrontée à de nouveaux et monstrueux défis. Cela valait bien un nouveau design de son logo emblématique. John Slater de l’équipe créative de Mozilla nous présente cette nouvelle pièce graphique simplifiée qui sera déployée à partir de la version bêta de Firefox (la 23) qui sera mise à disposition des testeurs aujourd’hui :


Firefox logo evolution

Évolution du logo de Firefox de 2004 à 2103+

Le concept de ce que Firefox est a pas mal évolué au cours des années. Il n’y a pas trop longtemps, c’est un navigateur pour ordinateur de bureau, pure et simple. Cependant, comme le Web a grandi et s’est développé de nouvelles manières, Firefox aussi – c’est maintenant un navigateur pour Android, Mac, Windows et Linux ainsi qu’un marché d’applications et un tout nouveau système d’exploitation mobile. C’est beaucoup de changements dans une courte période !

Avec tout cela à l’esprit, nous avons décidé que le moment est venu de refléter cette évolution continue avec un rafraîchissement visuel du logo de Firefox et de l’icône du produit. Comme vous pouvez le voir sur l’infographie ci-dessus, le concept de base reste exactement le même, mais il est été modernisé afin de refléter le rôle de Firefox dans le Web en perpétuel changement de 2013 et au-delà.

Contrairement aux versions précédentes, le logo mis à jour a été créé spécifiquement avec le mobile à l’esprit. Bien que nous pensons qu’il a l’air beau dans n’importe quelle taille, il a été optimisé pour être plus net et précis et plus épuré sur les petits écrans et appareils de résolution inférieure. Cependant, il se redimensionne également à merveille pour utilisation sur les écrans Retina et (à la différence des versions précédentes) peut être fidèlement recréé en SVG afin que ce soit plus « du Web ».

Cette édition 2013 du logo a été créée par le toujours formidable Sean Martell, qui a fourni plein de détails croustillants à propos du design sur son blog. Il fait sa première apparition à l’intérieur du produit avec la version bureau d’aujourd’hui de la version bêta de Firefox 23 et sera déployé à travers toutes les autres versions de Firefox ainsi que les sites Web et les matériels promotionnels dans les prochaines semaines.

Si vous êtes un fan du logo Firefox sous ses diverses formes au fil des ans, voici de la lecture en supplément que vous apprécierez sûrement :


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Sources et références

Commentaires

1. Le vendredi 28 juin 2013, 19:10 par Aymericl31

2013 est donc bien l’année du passage au Flat design ;)
Google, Microsoft, Apple ( iOS7 ), Opéra, Mozilla ….
Adieu le Skeumorphisme :’(

2. Le vendredi 28 juin 2013, 22:39 par UtilisateurAverti

hum, vous parlez de “fox” dans l’infographie ! c’est donc un renard et non un panda roux ?

3. Le samedi 29 juin 2013, 11:40 par Mozinet

@UtilisateurAverti : oui, le logo a depuis sa création entretenu l’incertitude. Son créateur avait en effet joué sur la traduction littérale pour dessiner un renard flamboyant autour d’un globe imaginaire. Il n’empêche que dès la choix du nom Firefox (qui a été choisi pour le mot « Fire » prenant la suite de « Firebird ») la signification de panda roux ou petit panda qui ressemble à un renard flamboyant a été mise en avant par Mozilla.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/638

Fil des commentaires de ce billet

Page top