Les fonctionnalités « sociales » incluses dans Firefox, que nous avons vues être proposées à tous les développeurs dans Firefox 23 actuellement dans le canal bêta continuent à évoluer. Firefox 24 Aurora offre la possibilité de détacher les fenêtres de chat pour les afficher séparément en les faisant glisser simplement en dehors de la fenêtre où elles se trouvent.

Les notes de diffusion indiquent, comme un des principaux changements, l’implémentation d’Off-Main-Thread-Compositing (OMTC) pour un rendu plus fluide des vidéos et animations sur OS X (voir le bogue 756 601 et ce billet).

Gfx layers class diagram

Crédit Mozilla

Gfx layers class diagram

Des améliorations de l’accessibilité lors de l’utilisation des onglets épinglés sont également au menu de cette version (voir le bogue 577 727).

Des améliorations majeures du rendu du SVG autour de la subdivision en tuiles et de la mise à l’échelle des images atteignent ainsi les testeurs (voir le bogue 600 207).

Le support expérimental de WebAudio cible les développeurs pour qu’ils le testent et transmettent leurs commentaires (voir le bogue 779 297 et ce billet).

Mozilla a amélioré et unifié la console navigateur (remplaçant l’actuelle console d’erreurs) pour une expérience de débogage améliorée.

console navigateur dans Firefox 24 Aurora

MÀJ : Le 1er juillet, Nick Fitzgerald et Robert Nyman (rédacteur en chef de Mozilla Hacks) ont publié un billet récapitulant les nouveautés arrivant dans les outils pour développeurs dans Firefox 24. La console efface désormais les logs existants quand vous actualisez la page. Les Source maps sont désormais activés par défaut. On trouve aussi des développements du débogueur. Pour admirer comment votre page se dégrade avec le JavaScript désactivé, vous pouvez désormais, dans le panneau des options, désactiver rapidement le JavaScript pour l’onglet en cours. Vous pouvez aussi désormais filtrer dans le moniteur réseau par types de requêtes. Ainsi, vous pourrez voir par exemple le nombre de Ko (ou même de Mo) des images que vous demandez à chaque chargement de la page. Vous pouvez également désormais contrôler le profileur à partir du code de votre application Web.

Filtrage des images seulement dans le moniteur réseau

Crédit Mozilla

Filtrage des images seulement dans le moniteur réseau

Firefox 24 devrait aussi voir le retrait du support des fichiers « Sherlock » (ancien format créé par Apple de moteurs de recherche remplacé il y a longtemps dans Firefox par OpenSearch) qui sont chargés depuis le dossier de l’application ou du profil. La suppression totale du code supportant ce format obsolète est en cours.

Firefox 24 Aurora pour mobiles

Firefox 24 Aurora pour Android voit l’activation de WebRTC qui devrait permettre à terme les discussions audio et vidéo en temps réel et le partage de fichier via P2P entre navigateurs sans qu’aucun plugin ne soit nécessaire.

Cette version offre la possibilité de partager les onglets ouverts entre des téléphones ayant activé NFC (communication en champ proche).

Elle vous offre aussi un accès facile à votre application de partage préférée à partir du menu principal (voir ce billet).

Partage rapide dans Firefox 24 pour Android

Crédit Sriram Ramani

Partage rapide

Le support du Braille, l’annonce des popup, les panonceaux de notifications qui retiennent le focus et beaucoup plus arrivent pour les utilisateurs de TalkBack, le lecteur d’écran et service d’accessibilité de Google qui aide les aveugles et les déficients visuels à interagir avec leur appareil sous Android.

Autorisation de TalkBack sous Android

Crédit Google Inc.

Autorisation de TalkBack sous Android

Firefox 24 Aurora pour Android offre également une meilleure expérience de lecture de nuit avec une fonctionnalité de mode nocturne dans le lecteur (Reader).

Firefox mode lecture sombre - Android ICS

Crédit Mozilla

Firefox mode lecture sombre - Android ICS

Et comme la version pour ordinateur de bureau, Firefox 24 Aurora pour Android dispose du support expérimental de WebAudio et du retrait partiel du support des fichiers de recherche « Sherlock ».

Télécharger Firefox 24 Aurora pour ordinateurs de bureau en français

Télécharger Firefox Aurora

Sources et références