Nous travaillons en continu à rendre Firefox plus rapide, plus sûr et plus fun à personnaliser tout en introduisant des technologies qui font progresser le Web comme plateforme. Nous sommes fiers de dire que Firefox est 88 pour cent plus rapide sur le benchmark JavaScript Octane. Nous avons libéré le Web en tant que plateforme pour le développement de jeux haut de gamme en mettant au point une version du JavaScript fortement optimisée, appelée asm.js, qui rend les applications Web et les jeux jusqu’à 6 fois plus rapides, et nous nous sommes associés avec Epic Games pour apporter Unreal Engine 3 sur le Web. Plus récemment, Trendy a lancé Monster Madness, le premier jeu commercial en 3D propulsé par asm.js. Nous sommes particulièrement excités à l’idée de l’ajout de WebRTC dans Firefox et Firefox pour Android, ce qui permet des appels vidéo et du partage de fichiers entre navigateurs. Et, il y a d’innombrables façons de personnaliser Firefox pour répondre à vos besoins. Vous pouvez consulter le classement des meilleurs modules complémentaires pour 2013 ici.

Firefox pour Android est d’une rapidité évidente. Les critiques des utilisateurs ont monté en flèche pour une note moyenne régulière de 4,5 étoiles. Et, il a été téléchargé plus de 50 millions de fois. En 2013, nous avons annoncé que Firefox pour Android était préinstallé sur les smartphones Kobo Arc Tablet et Gigabyte GSmart.

Nous n’avons pas seulement créé des produits qui rendent le Web meilleur. Mozilla est une organisation qui est fondamentalement concerné par les personnes et nous voulons que chacun dans le monde fasse sienne l’utilisation de Firefox. Notre équipe d’assistance aux utilisateurs a travaillé dur l’an passé, écoutant et parlant aux utilisateurs de leur utilisation de tous nos produits. Plus de 150 millions d’utilisateurs ont reçu l’aide dont ils avaient besoin pour Firefox de la part notre équipe d’assistance (NDT : n’oubliez pas notre formidable équipe d’entraide communautaire francophone sur les forums Geckozone de MozFr).

Mozilla se consacre à défendre la transparence et la vie privée des utilisateurs, et nous sommes honorés d’être une organisation à laquelle les utilisateurs font confiance. Cette année, Mozilla a été reconnue comme société Internet la plus digne de confiance pour la protection des renseignements personnels par l’institut Ponemon. Nous avons lancé Lightbeam en octobre, un outil permettant aux utilisateurs de visualiser leur pistage sur le Web. Il a été téléchargé près d’un million de fois depuis son lancement. En réponse à la problématique de l’espionnage par la NSA, nous avons lancé StopWatching.Us – qui a appelé les citoyens de partout dans le monde à exiger des comptes complets sur l’étendue réelle de la surveillance de nos données, communications et interactions en ligne. Plus de 588 351 personnes ont signé la pétition sur StopWatchingUs.org.

Nous avons tenu le troisième sommet Mozilla qui a regroupé 2 800 Mozilliens, issus de 90 pays et 114 langues, dans trois lieux différents pour travailler ensemble pendant trois jours de connexion, de réflexion et d’action. Notre programme de Mozilla Reps est fort de plus de 370 représentants officiels de Mozilla propageant Mozilla et Firefox dans leurs communautés. Nous avons officialisé notre programme de Campus Ambassadors et avons plus de 8 000 Campus Ambassadors. Et notre communauté centrale de Mozilliens couvre plus de 109 pays à travers le monde.

Webmaker.org est un hub plein de vie et d’activité créatrice qui attire des milliers de personnes chaque jour pour enseigner et apprendre des compétences Web. Nos outils gratuits, libres et open source Thimble, Popcorn Maker et X-Ray Goggles ont évolué pour répondre aux besoins d’une communauté grandissante qui se soucie profondément de l’enseignement du Web. Nous avons une communauté mondiale qui nous aide à améliorer nos outils et à construire un programme d’études. Et on vient de mener à bien Maker Party, un énorme succès mondial , avec plus de 1 600 Maker Parties dans 55 pays et 330 villes à travers le monde.

C’est seulement un petit échantillon de certaines des réalisations dont nous sommes le plus fiers. Nous nous avons hâte de faire de 2014 une année encore meilleure pour le Web.

MÀJ : Remplacement de l’infographie en anglais (voir aussi sa version en SVG) par sa version traduite par la section presse de Mozilla :

Mozilla en 2013

Crédit Mozilla

Mozilla en 2013 [D]


Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons