Présentation du gestionnaire d’applications de Firefox OS

Le gestionnaire d’applications de Firefox OS est un nouvel outil de développement disponible dans Firefox 26 qui améliore considérablement le processus de développement et le débogage des applications de Firefox OS, soit dans le simulateur, soit sur un appareil connecté. Basé sur le module complémentaire Firefox OS Simulator, il comble le fossé entre les outils de développement de Firefox existants et le Firefox OS Simulator, permettant aux développeurs d’entièrement déboguer et déployer leurs applications Web sur Firefox OS avec facilité.

Gestionnaire d'application (App Manager)

Les fonctionnalités supplémentaires disponibles dans Firefox 26 sont discutées dans ce billet.

Le gestionnaire d’applications en action

Le gestionnaire d’applications remplace l’actuel tableau de bord du simulateur et fournit un environnement intégré de débogage et de déploiement pour vos applications de Firefox OS, en s’appuyant sur les outils de développement de Firefox existants. Vous pouvez installer des applications hébergées ou empaquetées et déboguer dans le simulateur ou avec un appareil connecté. Le gestionnaire d’applications fournit également des informations supplémentaires pour le développeur, y compris la version actuelle de Firefox OS d’un appareil connecté, la capacité de prendre des captures d’écran, une liste de toutes les applications déjà installées et une liste de toutes les API et quel niveau de privilège est requis pour utiliser chacune. Voici une démo vidéo du gestionnaire d’applications mettant en avant quelques-unes des fonctionnalités disponibles pour le développement de Firefox OS.

Outre le débogage de vos propres applications, le gestionnaire d’applications offre également la possibilité de mettre à jour, démarrer, arrêter et déboguer des applications de niveau système. Déboguer une application à l’aide des outils de développement est semblable à déboguer n’importe quelle autre application Web et les modifications apportées dans les outils sont automatiquement répercutées en temps réel à l’application dans le simulateur ou le périphérique connecté. Vous pouvez utiliser la Console pour voir les avertissements et les erreurs à l’intérieure de l’application, l’inspecteur pour afficher et modifier le code HTML et les CSS actuellement chargé ou déboguer votre JavaScript à l’aide du débogueur.

Outils de développement de Firefox

Pour plus d’informations sur l’utilisation des outils de développement, n’oubliez pas de consulter la série outils de développement sur ce blog et pour l’information les plus à jour jetez un œil à la section Outils pour développeurs de MDN.

Prise en main du gestionnaire d’applications

Pour commencer à utiliser le gestionnaire d’applications, jetez un œil à la documentation du MDN sur l’utilisation du gestionnaire d’applications. Gardez à l’esprit que pour voir ce qui est indiqué ci-dessus, vous avez besoin :

  • Firefox 26 ou ultérieur ;
  • Firefox OS 1.2 ou ultérieur ;
  • au moins la version 1.2 du Firefox OS Simulator ;
  • soit le SDK ADB ou le module complémentaire ADB Helper.

Des précisions sur ceux-ci sont détaillées dans le lien du MDN ci-dessus.

Mozilla est très intéressé par vos retours d’expérience car c’est la meilleure façon de faire des outils utiles, donc veuillez entrer en contact avec nous par le biais de Bugzilla ou dans les commentaires (NDT : ceux de l’article original en anglais) et dites-nous ce que vous pensez du nouveau gestionnaire d’applications.

Télécharger Firefox 26 Aurora pour ordinateurs de bureau en français

Télécharger Firefox Aurora

Le document original et cette traduction sont soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 »
ou toute version postérieure.

License Creative Commons

Merci à Hervé Renault pour la relecture de cette traduction.

Firefox OS

Sources et références