En se basant sur les décodeurs du système d’exploitation (notamment selon Chris Pearce) :

  1. Firefox 20 pour Android prend en charge le décodage matériel des formats H.264, AAC et MP3 dans Gingerbread et Honeycomb ;
  2. Firefox OS supporte déjà H.264 et MP3 ;
  3. Firefox 21 supportera MP3, AAC et H.264 sous Windows 7 et ultérieur ;
  4. Firefox 22 supportera les trois sous Windows Vista et ultérieur ;
  5. Firefox 23 utilisera l’accélération matérielle (GPU via DXVA2) sous Windows Vista et ultérieur lorsque ce sera possible ;
  6. Firefox 24 (actuellement en Nightly) devrait voir le support de MP3 sous Windows XP (via DirectShow) ;
  7. Le travail pour le support de H.264/AAC/MP3 sous Mac OS X et Linux est en cours également (2 derniers items plus aléatoires).

La plupart du temps les fichiers multimédia sont proposés dans les pages Web accompagnés d’un lecteur au format Flash. Cependant, si vous avez un lien direct vers un fichier dans un de ces formats, vous verrez s’afficher une interface de lecteur centré dans une page grise directement au sein du navigateur. Pour éviter ce comportement de Firefox vous avez ces possibilités :

  1. Faites un clic-droit dans l’interface du lecteur et sélectionnez « Enregistrer le fichier audio/vidéo sous… ». Cela ouvre une fenêtre d’enregistrement que vous pouvez utiliser pour télécharger les médias en local.
  2. Faites un clic-droit sur le lien qui pointe vers le fichier multimédia et sélectionnez « Enregistrer la cible du lien sous… » dans le menu contextuel. Cela enregistre aussi le fichier sur votre système local.
  3. Saisissez « about: config » dans la barre d’adresse du navigateur, cherchez « media.windows-Media-foundation.enabled » et double-cliquez sur la préférence pour la faire passer de true à false. Cette option désactive l’interface du lecteur et ramène le comportement par défaut du navigateur.

La troisième option peut être utile si vous ne jouez jamais des fichiers musicaux ou vidéo qui sont directement liés dans Firefox car il affiche une boîte de dialogue de téléchargement à la place chaque fois que vous cliquez sur de tels liens.

Menu contextuel pour un MP3 lu dans Firefox 21 sous Windows 7

Vous pouvez aussi désormais faire interpréter les fichiers H.264/AAC/MP3 dans un élément HTML5 <audio> ou <video> selon les cas, avec aussi des options pour télécharger le fichier multimédia.

Menu contextuel pour un MP3 dans un élément HTML5 <audio> lu dans Firefox 21 sous Windows 7

Clubic indiquait fin décembre :

Sur Linux, les plus téméraires peuvent par exemple exploiter GStreamer s’ils compilent eux-même Firefox.

Le site d’assistance de Firefox SUMO a un article « Définir comment Firefox gère les différents types de fichiers » qui précise :

Certains types de fichier (p.ex. les sons MP3) peuvent avoir plusieurs types de contenu que vous aurez besoin de changer. De plus, lorsqu’un plugin est disponible pour gérer un type de contenu et que vous choisissez une action différente pour ce type, Firefox n’utilisera votre action choisie que lors d’un accès direct au type de fichier. Par exemple, vous pouvez choisir d’ouvrir les fichiers MP3 avec un lecteur de média au lieu d’utiliser le plugin qui est défini pour l’ouvrir. Dans de tels cas, votre application choisie sera utilisée pour les téléchargements de fichier mais, lorsque le type de contenu est intégré dans une page web, Firefox continuera à utiliser le plugin pour l’afficher.