1er Brainstorming Cafe Firefox OS présenté par son inventeurQuentin, Rep, a organisé mi-mars l’événement qu’il a appelé Brainstorming Café Firefox OS qui est censé être le premier d’une série de rencontres chez Mozilla Paris.

En principe, c’était l’occasion de discuter de sa communication avec le groupe comm pour Firefox OS, mais la grande majorité des questions ont porté sur Firefox OS. Concernant la communication, Mamie Fox a suscité de l’intérêt et la question du Fox ou du panda roux posée a été une vraie question de communication et pas le troll habituel.

Une partie du public du 1er Brainstorming Cafe Firefox OS chez Mozilla Paris

Panda roux/renard/Fox

J’ai retracé l’histoire du nom « Firefox » chez Mozilla qui a été identifié dès son choix au petit panda. Les choses se sont gâtées lors de la création du logo. Pour le designer (nord-américain), le renard lui parlait plus que le panda roux et l’image de la traduction littérale de renard de feu avait un réel impact visuel.

Lors du lancement de Firefox OS (qui a adopté le logo de Firefox), les créateurs des visuels ont repris l’idée du renard de feu ou plutôt du renard en feu. Dans nos pays occidentaux, le renard est associé à la ruse, ce qui est exploitable aisément au niveau de la communication et du marketing.

Le groupe a suivi l’image du Fox associé à Firefox OS et qui peut aussi être un diminutif de Firefox. C’est un mot court avec une bonne force auditive. Ainsi, Mamie Fox sonne bien.

Mamie Fox

Le format des articles Mamie Fox peut se résumer en une grand-mère cool et un peu geek grâce à son petit-fils qui est le technicien qui lui explique les concepts techniques obscurs pour les non-initiés. Elle est curieuse, bavarde et connectée. Elle n’hésite pas à chercher seule sur le Net ni à voyager pour passer du temps avec son petit-fils.

Son petits-fils, c’est le Fox qui est au courant et initié à Firefox OS, Mozilla, à la technique et au logiciel libre. Il est membre de la communauté, les petits fox sont ses amis mozilliens et ils participent ensemble aux événements communautaires. Elle est la narratrice de ses aventures et s’adresse directement au lecteur.

Mamie Fox est un concept de communication décalée que ne peuvent pas se permettre les concurrents « corporate » de Firefox OS dans leur communication. C’est une invention de la communauté qui a pris forme dès les premières réunions du groupe à l’automne. Au début, on a recherché dans les proches des participants et de la communauté une vraie mamie pour l’incarner. Le format a évolué en restant fidèle aux principes de base.

Mamie FoxDans le compte rendu de la réunion du 20 octobre 2014, on peut lire à propos de Mamie Fox :

Création d’un etherpad Mamie Fox : https://etherpad.mozilla.org/mamiefox Kant1 prend contact avec un designer pour réaliser l’illustration sur la tuile « Mamie Fox ».

Comment imagine-t-on Mamie Fox ?

Retraitée, elle utilise son ordinateur pour aller sur les blogs, les recettes de cuisine, la broderie, le DIY, parler avec ses petits-enfants et commander ses achats sur Internet. Flore propose de mettre une silhouette de renard au lieu d’une pomme sur son ordi portable.

Rôle à contre-emploi : Mamie Fox est futée/rusée, avec un rôle décrypteur, qui fait le lien entre les dev et le grand public.

Mamie Fox est un canal de communication qui s’adresse à nos publics cibles mais pas aux développeurs et Mozilliens, mais qui présente leur travail et leurs contributions, et explicite les valeurs et principes pour lesquels ils se battent.

Notre égérie, Mamie Fox, est donc un vecteur communautaire de communication assumé et réfléchi.


Pour la suite : Quentin, si tu me lis !?


Photos prises par Mozinet et placées sur Flickr sous licence Creative Commons Attribution - partage dans les mêmes conditions 2.0 générique (CC BY-SA 2.0).

Sources et références