Firefox OS B2GDepuis quelques mois, je publie sur la liste de diffusion générale de MozFr un bilan d’activité mensuel du groupe de communication communautaire francophone pour Firefox OS. Cela faisait déjà un moment que je pensais le poster aussi sur mon blog pour lui donner plus de visibilité et qu’il soit plus facilement trouvable. Je republie donc celui pour les mois de février et mars :


Bonjour à tous,

Je n’ai pas publié de bilan début mars pour février, je le fais donc pour deux mois.

Les publications sur le blog se sont ralenties (équivalentes à la moyenne pour un seul mois auparavant). Les incertitudes et changements annoncés pour Firefox OS n’y ont bien évidemment pas été étrangers.

Comme nous l’avons rapporté Firefox OS passe des smartphones aux objets connectés selon Ari Jaaksi, VPS des Connected Devices, dont nous avons aussi publié la traduction de la séance de questions-réponses (traduction dans le cadre du locasprint). Ça, c’était en février. En mars, nous avons rapporté que Mozilla aiderait la communauté à continuer Firefox OS sur les smartphones.

Ensuite, nous avons continué à annoncer les événements et à faire des retours (même au-delà de Firefox OS avec deux publications sur ce blog général). Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet de la comm sur les événements, mais ça dépasse le cadre de ce rapport.

Le reste des publications a été fait de revues d’applications (je sais qu’un article léger a déplu à certains).

Nous n’avons pas publié de revue de presse ces trois derniers mois, mais ne désespérons pas d’en avoir une pour le trimestre… bientôt… Cependant, nos comptes rendus de réunion contiennent les liens intéressants que nous avons repérés la semaine précédente.

Nous restons à l’affût des nouvelles sur les 2 branches de Firefox OS du moment :

  • les expériences sur l’IoT (dont les TV et la VR) pour que Mozilla trouve sa voie ;
  • la transition de B2G pour smartphones vers un projet adapté mené par la communauté.

Nous sommes toujours en réflexion sur comment adapter la communication pour Firefox OS à ces bouleversements et sur les objectifs et le fonctionnement du groupe comm. Nous en discutons le lundi soir lors de nos réunions qui continuent régulièrement.

Nous avons malheureusement dû mettre en œuvre notre protocole (oui c’est un grand mot) de réaction à un événement exceptionnel pour suspendre efficacement les publications après les attentats du 22 mars.

@+,

— Pierre alias Mozinet