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De la communication et du groupe comm

J’exprime dans ce billet mon opinion toute personnelle de participant au groupe de communication communautaire pour Firefox OS, de bénévole de longue date et de débutant dans la communication (je n’irais pas jusqu’au marketing dont j’ignore encore plus les codes).

Question

C’est une question qui a déjà été posée pour d’autres contenus diffusés par le groupe comm. À ce que j’ai pu en voir, ces questions sont soulevées par les développeurs – que nous ne remercierons jamais assez pour leur travail (bénévoles aussi bien qu’employés). La question est venue à propos du billet La lune éclipse le soleil publié sur le blog communautaire.

J’ai un peu de mal à voir le rapport avec Firefox OS là… Qq’un pour m’éclairer ?

Le Fox cherche le soleil éclipsé par la lune (Rendleflow)

Le billet n’a été publié que parce que le télescope du Fox pouvait donner un mauvais signal et qu’il fallait donc un message de prévention. Sinon, le dessin était destiné aux réseaux sociaux de Firefox OS fr.

Contexte

Je reprends l’introduction du billet que j’ai écrit au sein du groupe comm de bilan des 6 mois :

Cet été, Firefox OS a été lancé officiellement en France avec un smartphone commercialisé par ZTE. Mozilla, le créateur de Firefox OS, a impliqué sa communauté – une de ses principales forces – dans ce lancement avec notamment des journées de démonstration en centre commercial. À la fin de l’été, Mozilla a engagé une agence de communication pour apprendre à la communauté à communiquer et des membres de la communauté se sont déclarés intéressés. Ils ont commencé à travailler et Mozilla les a pressés de commencer à publier même sans blog dédié et à l’image de Firefox OS.

Depuis le 27 juillet, sur 61 billets publiés sur le blog communautaire, seuls 2 articles n’ont pas concernés Firefox OS en France ou n’ont pas été publiés par le groupe comm pour Firefox OS.

Les articles et contenus comme les dessins sont validés par le groupe, qui est lui toujours ouvert à ceux qui veulent ponctuellement ou régulièrement venir discuter, optimiser et étayer ces contenus.

Éléments de réponse

Les objectifs du groupe ont dès la première réunion (nous n’avons pas conservé, il me semble, les notes de la réunion préparatoire) été de toucher un large public bien au-delà de la communauté déjà acquise (les Mozilliens et les supporters) mais bien le très grand public. Pour cela, nous faisons de la communication pour Firefox OS et pas juste de l’information produit. Nous allons au-delà de la communication communautaire habituelle sur les événements communautaires et les nouveautés des produits de Mozilla. Vu la baisse des parts de marché de Firefox, ce n’ai pas suffisant.

Voici ce que la page du wiki Missions du groupe communication et objectifs de communication pour Firefox OS dans les réseaux sociaux dit sous le titre But :

Le but du groupe communication Firefox OS est de « capturer » l’intérêt du très grand public pour le nouvel OS afin d’accélérer les conversations autour de Firefox OS, et partant le nombre d’utilisateurs de Firefox OS.

Comme évoqué plus haut, ce dessin était destiné aux réseaux sociaux où nous avons comme objectif de créer une discussion autour de Firefox OS avec un large public. La mise en situation du Fox sur des événements qui sont en résonance avec nos valeurs ou quand c’est fun qui ne sont pas contraires à ces valeurs participe à toucher le grand public et à l’attirer vers la marque Firefox OS que ce public ne connaît pas. Du contenu qualitatif autour des codes de Firefox OS avec ici le Fox renforce l’image de la marque.

L’article est – malgré notre recherche éperdue de dev bénévoles pour nous monter notre propre blog à l’image et avec un thème Firefox OS axé sur la communication – dans un blog quasiment consacré à notre communication et peut ramener les curieux vers des articles parlant directement de Firefox OS.

Il s’agit de contenu minoritaire et destiné aux réseaux sociaux, donc pas destiné directement aux lecteurs historiques du blog communautaire. La confusion pour les membres de la communauté à la recherche de contenus comme avant juillet sera levée dès que nous pourrons publier sur notre propre blog.

Des exemples extérieurs

Pour se faire une idée, on pourrait citer beaucoup d’exemples de communication de marque bien loin de leur produit. Je suis sûr que Laurent notre communiquant professionnel pourrait en donner plein.

Si nous regardons du côté du compte Firefox officiel sur Twitter, il y a bien des informations produits grand public, des trucs et astuces, mais on trouve aussi une question sur les traditions des abonnés pour l’équinoxe de printemps, un appel à la protection des pandas roux au Népal, le souhait de bonne fortune et bonheur à ses fans avec un trèfle à l’occasion de la Saint-Patrick, le Pi Day que nous avons aussi célébré, la Journée internationale de la femme, la photo d’un panda roux, et ce rien que pour le mois de mars.

On pourrait prendre l’exemple de Google et ses doodles dans lesquels il arrive de ne pas pouvoir reconnaître la marque. Je suis sur Twitter le compte du cybermarchand de matériel high-tech LDLC qui est loin de ne publier que les nouveaux produits au catalogue et les offres de réduction, même si ça reste le cœur de la comm.

Pi Day Fox

Crédit dessins : rendleflow. Tous droits réservés.

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