Aller à la recherche

Mot-clé - panda roux

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 8 mai 2015 18:25

1er Brainstorming Café Firefox OS du groupe comm

1er Brainstorming Cafe Firefox OS présenté par son inventeurQuentin, Rep, a organisé mi-mars l’événement qu’il a appelé Brainstorming Café Firefox OS qui est censé être le premier d’une série de rencontres chez Mozilla Paris.

En principe, c’était l’occasion de discuter de sa communication avec le groupe comm pour Firefox OS, mais la grande majorité des questions ont porté sur Firefox OS. Concernant la communication, Mamie Fox a suscité de l’intérêt et la question du Fox ou du panda roux posée a été une vraie question de communication et pas le troll habituel.

Une partie du public du 1er Brainstorming Cafe Firefox OS chez Mozilla Paris

Panda roux/renard/Fox

J’ai retracé l’histoire du nom « Firefox » chez Mozilla qui a été identifié dès son choix au petit panda. Les choses se sont gâtées lors de la création du logo. Pour le designer (nord-américain), le renard lui parlait plus que le panda roux et l’image de la traduction littérale de renard de feu avait un réel impact visuel.

Lors du lancement de Firefox OS (qui a adopté le logo de Firefox), les créateurs des visuels ont repris l’idée du renard de feu ou plutôt du renard en feu. Dans nos pays occidentaux, le renard est associé à la ruse, ce qui est exploitable aisément au niveau de la communication et du marketing.

Le groupe a suivi l’image du Fox associé à Firefox OS et qui peut aussi être un diminutif de Firefox. C’est un mot court avec une bonne force auditive. Ainsi, Mamie Fox sonne bien.

Mamie Fox

Le format des articles Mamie Fox peut se résumer en une grand-mère cool et un peu geek grâce à son petit-fils qui est le technicien qui lui explique les concepts techniques obscurs pour les non-initiés. Elle est curieuse, bavarde et connectée. Elle n’hésite pas à chercher seule sur le Net ni à voyager pour passer du temps avec son petit-fils.

Son petits-fils, c’est le Fox qui est au courant et initié à Firefox OS, Mozilla, à la technique et au logiciel libre. Il est membre de la communauté, les petits fox sont ses amis mozilliens et ils participent ensemble aux événements communautaires. Elle est la narratrice de ses aventures et s’adresse directement au lecteur.

Mamie Fox est un concept de communication décalée que ne peuvent pas se permettre les concurrents « corporate » de Firefox OS dans leur communication. C’est une invention de la communauté qui a pris forme dès les premières réunions du groupe à l’automne. Au début, on a recherché dans les proches des participants et de la communauté une vraie mamie pour l’incarner. Le format a évolué en restant fidèle aux principes de base.

Mamie FoxDans le compte rendu de la réunion du 20 octobre 2014, on peut lire à propos de Mamie Fox :

Création d’un etherpad Mamie Fox : https://etherpad.mozilla.org/mamiefox Kant1 prend contact avec un designer pour réaliser l’illustration sur la tuile « Mamie Fox ».

Comment imagine-t-on Mamie Fox ?

Retraitée, elle utilise son ordinateur pour aller sur les blogs, les recettes de cuisine, la broderie, le DIY, parler avec ses petits-enfants et commander ses achats sur Internet. Flore propose de mettre une silhouette de renard au lieu d’une pomme sur son ordi portable.

Rôle à contre-emploi : Mamie Fox est futée/rusée, avec un rôle décrypteur, qui fait le lien entre les dev et le grand public.

Mamie Fox est un canal de communication qui s’adresse à nos publics cibles mais pas aux développeurs et Mozilliens, mais qui présente leur travail et leurs contributions, et explicite les valeurs et principes pour lesquels ils se battent.

Notre égérie, Mamie Fox, est donc un vecteur communautaire de communication assumé et réfléchi.


Pour la suite : Quentin, si tu me lis !?


Photos prises par Mozinet et placées sur Flickr sous licence Creative Commons Attribution - partage dans les mêmes conditions 2.0 générique (CC BY-SA 2.0).

Sources et références

dimanche 22 mars 2015 15:55

De la communication et du groupe comm

J’exprime dans ce billet mon opinion toute personnelle de participant au groupe de communication communautaire pour Firefox OS, de bénévole de longue date et de débutant dans la communication (je n’irais pas jusqu’au marketing dont j’ignore encore plus les codes).

Question

C’est une question qui a déjà été posée pour d’autres contenus diffusés par le groupe comm. À ce que j’ai pu en voir, ces questions sont soulevées par les développeurs – que nous ne remercierons jamais assez pour leur travail (bénévoles aussi bien qu’employés). La question est venue à propos du billet La lune éclipse le soleil publié sur le blog communautaire.

J’ai un peu de mal à voir le rapport avec Firefox OS là… Qq’un pour m’éclairer ?

Lire la suite...

vendredi 24 décembre 2010 04:37

Laissez-moi vous présenter Spark et Ember

La page de FirefoxLive nous informe que leur « Ourson 1, ouvert et sociable, est maintenant Spark et (que) sa sœur plus timide est Ember (elle est une brûlure lente). » [voir Choisissez le nom des pandas roux de Mozilla]

Lire la suite...

jeudi 16 décembre 2010 22:31

Choisissez le nom des pandas roux de Mozilla

Comme vous le savez sûrement, Mozilla a adopté deux petits pandas roux. Il vous est maintenant proposé de choisir leurs noms parmi cinq couples de propositions. Personnellement, je les trouve plus moches les uns que les autres. Mais c’est vraiment un avis personnel…

  • Ember et Spark
  • Chaos et Flux
  • Cinnamon et Saffron
  • Moxie et Millie
  • Rue et Betty

Sources et références

samedi 4 décembre 2010 10:14

Mozilla adopte deux bébés panda roux

La communauté Mozilla est fière de vous présenter ses deux plus adorables nouveaux membres : Cub 1 et Cub 2 (non, ce ne sont pas des noms de geek mais des provisoires, j’y reviendrai). Comme tout bon mozillien (ou presque), ils ont leur site Web pour répandre la bonne nouvelle… Ils ont décidé de donner dans la télé-réalité avec six caméras les filmant 24 heures sur 24 en direct1.

Ces deux bébés panda roux (mascotte de Firefox) n’ont pas de nom. Mozilla vous propose de leur en trouver un. Ce sont deux femelles dont la mère s’appelle Akkali et le père Chewbacca (ça ne s’invente pas). Ils sont nés le 14 juin 2010 et sont pensionnaires du zoo de Knoxville, au Tennessee (aux États-Unis bien sûr).

Cette espèce en voie de disparition (due à la destruction de son habitat) mérite bien un petit buzz.

Cubs - pandas roux - firefoxes de Mozilla

Pas trop de buzz, les petites dorment

Album Flickr

Voir aussi sur BlogZiNet :


Note 1 : La technologie employée pour la diffusion en direct utilise le Flash mais toutes les vidéos préenregisrées se servent de la balise HTML 5 video.

Sources et références

Page top