• Après la promotion de la semaine prochaine, Australis sera à la fois dans le canal Nightly (alias Firefox 30) et dans le canal Aurora (alias Firefox 29).
  • Un développement important se poursuivra au cours des prochaines 6 semaines, à mesure que nous réduirons en cendres les bogues actuels d’Australis ainsi que les nouveaux problèmes rencontrés par l’audience Aurora. Ces correctifs atterriront à la fois dans Nightly et Aurora.
  • Pour la promotion suivante (17 mars), nous procéderons à une nouvelle évaluation de la promotion d’Australis vers bêta ou en le retenant dans Aurora pour le train de Firefox 30. Il existe un risque important de renoncer à un grand projet depuis une bêta, donc le but sera de mener une version bêta à la version finale.
  • Nous allons, conformément aux plans précédents, cesser de maintenir la branche de repentir pour Nightly (« Holly ») et maintiendrons plutôt la branche de repentir pour Aurora. Nous pourrions (en attendant une discussion plus poussée) laisser tomber cette branche aussi si/quand il deviendra évident que nous promouvrons en bêta.

Il n’y aura donc plus de branche Holly pour Nightly (mozilla-central) à partir de la fusion de Nightly 29 contenant Australis avec Aurora. Mozilla a encore besoin de savoir ce qu’il va faire des utilisateurs d’Holly – estimés à 150 utilisateurs quotidiens – lors des différentes étapes.

Personnaliser Australis dans Firefox 29 Nightly

Toujours tiré des notes de réunion Australis, l’équipe de défense de l’utilisateur a dépouillé les résultats du sondage soumis aux utilisateurs des versions nocturnes de Firefox (incluant Australis) :

  • Les utilisateurs aiment l’apparence et les options de personnalisation globales.
  • L’éducation aidera les utilisateurs qui ne connaissent pas les changements à monter en puissance plus rapidement et à être plus heureux.
  • Le options les plus couramment demandées (hormis de tout arrêter) sont :
    • Un mode compact avec moins de marge, de plus petites icônes, etc.
    • Un espace optionnel et plus grand comme la barre des modules pour les utilisateurs « pro » qui peuvent avoir des dizaines ou plus de modules complémentaires qu’ils souhaitent surveiller constamment.
    • Les menus classiques ou la capacité d’accéder aux commandes qui ont été perdues ou sévèrement cachées.
  • Ajouter certaines d’entre elles en tant qu’options/extensions promues pourrait aider à répondre à certains des soucis les plus critiques que les utilisateurs ont avec cette refonte.

Ceci laisse espérer que l’équipe sera moins autiste aux demandes des fidèles de Firefox et qu’elle reviendra durablement sur l’abandon de la barre des modules et la perte de fonctionnalités, plutôt que de vouloir imposer ses conceptions initiales.

Ci-dessous, les versions en français actuelles contenant Australis (fichiers d’installation victimes d’embonpoint) et un lien vers Aurora pour quand Firefox 29 aura glissé dans ce canal la semaine prochaine.

Télécharger Firefox Nightly 29 pour ordinateur en français

Télécharger Firefox Aurora

Sources et références