Aller à la recherche

Canal bêta : Mozilla Thunderbird 24 (prochaine version ESR)

MÀJ : La semaine de tests annoncée a commencé.

Pieuvre ThunderbirdFin mai, nous appelions déjà avec Ludovic Hirlimann, au nom de l’équipe de qualité, à tester Thunderbird bêta (alors en version 22) en prévision de la version 24 qui sera une version majeure ESR ou Édition Longue Durée. C’est cette version qui servira à Mozilla à assurer les mises à jour de sécurité toutes les six semaines (sauf urgence) pour son client de messagerie pour environ une année. Toutes les évolutions de la plateforme sous-jacente seront incluses dans cette version majeure basée sur Gecko 24 (comme Firefox 24 et Firefox 24 ESR qui passeront aussi bientôt en bêta).

Depuis le billet sur Thunderbird 22 bêta qui récapitulait les nouveautés depuis la précédente version majeure ESR, Thunderbird 17, Thunderbird 23 bêta, disponible depuis le 3 juillet dernier, n’apporte que divers correctifs et améliorations des performances. Si vous installez cette dernière version bêta de Thunderbird vous recevrez automatiquement la nouvelle version 24 bêta qui ne tardera pas à sortir puisque nous sommes dans une semaine qui voit passer le train de sorties des logiciels de Mozilla (comme toutes les six semaines).

Comme il l’a déjà fait sur les groupes de discussion, Ludovic lhirlimann appelle sur son blog toutes les catégories d’utilisateurs de Thunderbird à tester cette version 24 bêta pour pouvoir ensuite participer à une journée/semaine de test. Toute aide sera la bienvenue. Si l’anglais vous effraie, en plus de la traduction ci-dessous du billet de Ludovic, l’article de MozFr précité vous propose de signaler les éventuels bogues que vous seriez amené à rencontrer sur le forum francophone et enfin d’y poser toutes vos questions.

Mozilla Thunderbird 23 bêta

Thunderbird – le client de messagerie de Mozilla – s’apprête à voir sa version 24 atteindre le canal bêta. Thunderbird a fonctionné sous des versions 17.0.x depuis novembre 2012. Ça a été une année de développement fondamental que nous sommes sur le point de rattraper, ce qui signifie des changements dans la couche réseau et le moteur JavaScript, Gecko. Cela signifie également que toutes les changements (plus de 600) que nous avons fait dans le code de Thunderbird doivent être testés. Selon qui vous êtes, ce dont vous vous soucierez sera différent.

Si vous êtes un utilisateur, vous aurez envie de profiter du même jeu de fonctionnalités, des mêmes extensions et du même confort de lecture de vos courriels, groupes de discussion et flux RSS. Pour vous assurer que nous ne cassons pas les fonctions importantes pour vous, passez aujourd’hui à la version bêta1 et signalez-nous les problèmes. De même, nous allons avoir une journée/semaine de test2 : venez, participez et aidez à rendre Thunderbird meilleur.

Vous êtes un développeur d’extension – votre extension fonctionne très bien dans Thunderbird 17. Il est maintenant temps d’essayer la série bêta1 et de voir si votre extension fonctionne toujours dans la version 24, sinon il est temps de la corriger et de la soumettre à AMO. Nous serons probablement en mesure de vous aider dans #maildev sur irc.mozilla.org.

Vous êtes un administrateur IT et utilisez Thunderbird dans votre réseau d’entreprise – assurez-vous que les choses importantes ne se cassent pas avant que 24 ne sorte. Pour ceux qui se demandent si Thunderbird ESR3 est actuellement exactement ce que Thunderbird 17.x est sauf pour le mécanisme de mise à jour, nous ne diffèrons par d’un patch sur les deux branches. Donc, tester 24 est la bonne voie à suivre.

Vous êtes un intégrateur et utilisez Thunderbird comme votre client de messagerie dans votre solution (par exemple OpenXchange ou Blue-mind) – Eh bien, c’est le moment de savoir si la prochaine version majeure de Thunderbird fonctionne toujours de la façon dont vous êtes habitué.

Facteur ThunderbirdJe sais qu’actuellement la version bêta disponible au téléchargement est la version 23 – mais cela va bientôt changer pour la 24 – et dans la plupart des cas exécuter la version pendant plus de quelques heures est tellement plus utiles, alors exécuter les numéros 23 est le chemin à suivre.

Pour ceux qui se demandent pourquoi je plaide pour plus d’utilisation de bêta, je vais vous donner quelques « stats ». Elles ne sont pas précises ni rien de ce genre, mais c’est des nombres et ils veulent toujours dire quelque chose. Nous avons à peu près 8 millions d’utilisateurs quotidiens et environ 35 000 bêta-utilisateurs, soit 0,43 %. C’est trop bas et ça nous a porté préjudice par le passé quand nous découvrions que, par exemple, un important fournisseur d’antivirus ne fonctionnait pas avec la dernière version et que ça affectait 10 % de nos utilisateurs, simplement parce qu’aucun de nos bêta-testeurs ne l’utilisait.

Ludovic – pour l’équipe qualité de Thunderbird

Note 1 : disponible à https://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/all-beta.html.

Note 2 : Sera annoncée un peu plus tard, probablement ici ou sur les différentes listes de diffusion de Thunderbird.

Note 3 : Voir https://wiki.mozilla.org/Thunderbird/Enterprise (et NDT : en français Mozilla Thunderbird Édition Longue Durée).


Crédit des deux dessins Mozilla

Thunderbird

Sources et références

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?trackback/657

Fil des commentaires de ce billet

Page top