En 1990, le Conseil supérieur à la langue française et l’Académie française ont proposé une réforme de l’orthographe qui concerne plusieurs milliers de mots. L’emploi des nouvelles graphies n’est pas obligatoire. Les anciennes comme les nouvelles sont considérées comme correctes.

Sur la réforme de l’orthographe de 1990, lire Renouvo. La nouvelle orthographe suscite beaucoup de polémiques. Afin de satisfaire les exigences de chacun, quatre dictionnaires existent, respectant différemment cette réforme :

« Moderne » :
Ce dictionnaire propose une orthographe selon les usages actuels, c’est-à-dire qu’il suit la lente acceptation de la réforme dans le langage courant. C’est le dictionnaire recommandé, notamment si le français n’est pas votre langue maternelle.
« Classique » :
Ce dictionnaire contient toutes les graphies du dictionnaire « Moderne », ainsi que celles plus ou moins désuètes qu’on trouve encore dans les livres.
« Réforme 1990 » :
Ce dictionnaire respecte la nouvelle orthographe et considère les anciennes graphies comme fautives.
« Classique & Réforme 1990 » :
Ce dictionnaire contient toutes les graphies, les classiques et les nouvelles.

Ainsi, vous pouvez, par exemple, décider du sort de l’accent circonflexe sur les lettres « i » et « u » qui ne se met plus (sauf exceptions justifiées) selon la nouvelle orthographe mais que beaucoup apprécient toujours.

Des dico dans un sous-menu du menu contextuel de Firefox

Note 1 : Ce dictionnaire en occitan est à mettre à jour. Peut-être l’arrivée de Firefox en occitan, actuellement testable dans le canal Aurora, résoudra-t-elle ce problème.

Sources et références