Note liminaire

BlogZiNet est un blog personnel. Aucun des propos tenus ne saurait d’aucune manière engager l’employeur de son auteur, pas plus que toute organisation ou projet auxquels il est lié.

L’auteur

J’habite Melun (Seine-et-Marne, Île-de-France, France) et j’ai une formation juridique.

Je participe à MozillaZine-fr comme administrateur, rédacteur et traducteur.

Pseudonyme et anonymat

Ce n’est pas parce qu’on a rien à cacher que l’on veut pour autant tout montrer.

Je blogue sous un pseudonyme pour préserver ma liberté de parole. Internet permet de compartimenter ses activités en ligne en utilisant plusieurs identités numériques. Chacun peut ainsi choisir de ne pas arriver avec son bagage en provenance de ses autres activités, qu’elles soient dans le monde virtuel ou dans le réel. On peut donc se créer sa réputation dans cette activité précise en ne tenant compte que des actes et paroles que l’on revendique comme appartenant à cette activité précise.

Les autres activités d’un internaute (virtuelles et réelles) ne sont pas affectées par cette activité-là, sous ce pseudonyme-là, mais également cette activité ne vient pas interférer avec les autres activités, notamment l’activité professionnelle exercée dans le monde réel.

Le cloisonnement entre les identités numériques n’est pas imperméable. Une enquête d’un simple particulier peut suffire à lever le voile qui sépare certaines des identités et relier les pseudonymes. Mais, au moins, l’employeur en particulier ne peut pas reprocher au blogueur sous pseudonyme, par exemple, de ne pas avoir pris de précautions pour que ses activités en ligne ne soient pas reliées à l’entreprise à laquelle il appartient d’autre part.

Ainsi en prenant des précautions dans le cloisonnement des identités, on a besoin de moins en prendre dans le contenu même des propos tenus et des actes effectués sous pseudonyme.

Parcours

Ce blog traite surtout des navigateurs Web et des logiciels issus du projet open source Mozilla.

Pour mes activités sur le Web, j’ai d’abord fait le site Mozinet avec des articles sur tous les navigateurs et des actualités « en dur » dans le code HTML, avant d’ouvrir BlogZiNet début 2004 sous Dotclear et de passer à Dotclear 2 début 2010. Le site Mozinet est entièrement en jachère actuellement.

Pourquoi les navigateurs et Mozilla

Je pense que je me suis intéressé aux navigateurs Web car c’est le moyen concret d’exercer sa liberté d’expression sur le Net. Je m’enthousiasme de voir ce droit fondamental trouver une nouvelle dimension avec Internet. Mozilla est un des vecteurs qui participent à lui réaliser son plein potentiel.

J’ai connu Mozilla par l’intermédiaire des premières versions de Netscape 6 (paix à son âme !).

Je me suis joint à MozillaZine-fr en août 2003. J’ai participé longtemps aux traductions de la version US originale jusqu’à ce que la source se tarisse et je rédige toujours des articles sur l’actualité du projet Mozilla, notamment dans sa partie francophone à laquelle je participe aussi. En février 2006, nous avions lancé MozillaZine-fr Revue (actuellement arrêté et intégré aux articles en français) afin de redynamiser l’information sur le projet Mozilla souffrant alors de la léthargie du MozillaZine original depuis quelques mois. En novembre 2013, nous avons migré l’ensemble du site sous WordPress. Le 19 juin 2014, il a dépassé les 3 000 articles publiés en 14 ans ½.

Je partage aussi depuis juin 2010 l’actualité de Mozilla en français sur les fils Twitter et Identi.ca de MozillaZine-fr.

Contact

Me contacter.