Aller à la recherche

Les marque-pages dynamiques de Firefox

Mozilla Firefox propose la fonction de lecture des fils d'actu (RSS, Atom) au sein de ses marque-pages (aussi appelés signets ou favoris). Le moyen le plus simple d'en créer est d'utiliser la découverte automatique de ces fils d'actu.

La découverte automatique des fils dans Firefox

Les sites qui proposent les fils d'actu contiennent les références de leur(s) fil(s) d'actu. Lors de l'affichage d'une de ces pages dans Firefox, celui-ci reconnaît cette indication et vous prévient de la présence d'un ou plusieurs fils d'actu par l'affichage à droite de la barre d'adresse de l'icône Fil RSS.

S'abonner à cette page …

Cliquez donc sur cette icône. Si le sites proposent plusieurs fils, un menu vous les propose alors, sinon pas de menu.

Menu de fils d'actu

Le contenu du fil d'actu s'affiche alors, avec une mise en page dépouillée, dans une page dont la partie supérieure dispose d'un menu permettant de choisir l'application ou le site qui recevra l'abonnement à ce flux d'actualités. Sélectionnez « Marque-pages dynamiques » pour le lire dans Firefox. Cliquez sur le bouton « S'abonner maintenant ».

S'abonner à un flux dans Firefox 2

La création du marque-page dynamique se poursuit par la boîte qui vous permet de choisir où le ranger dans vos marque-pages. Là vous pouvez aussi en changer le nom pour un de votre convenance.

Boite pour ajouter un marque-page dynamique

La lecture des fils d'actu

On atteint un marque-page dynamique comme tout marque-page. Vous pouvez ouvrir la barre latérale des marque-pages (CTRL+B). Puis en ouvrant le dossier portant le nom choisi à l'étape précédente, vous voyez apparaître la liste des titres des articles disponibles. Cliquez sur un de ces titres ouvre la page correspondante dans la fenêtre du navigateur.

Barre latérale de marque-pages

Reproduction de ce document

Le présent document et ce document seulement est soumis aux conditions de la licence
Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l'identique 3.0 ».

License Creative Commons

Cela signifie que vous pouvez adapter ce document à votre propre blog, site personnel, etc. mais que le fruit de votre travail doit être publié sous cette même licence et en mentionnant le présent document (typiquement en y mettant un lien vers cette page).

Mozinet samedi 2 janvier 2010, 19:54
Page top