Nouvelle série

Dimanche. Idée d’une nouvelle série d’articles pour la communication communautaire. Je l’appelle : La face cachée de Firefox pour Android. Dans la foulée, je rédige un premier billet sur les thèmes pour le présenter le lendemain à notre réunion de travail sur la comm communautaire.

Par le haut

Lundi. Le 13, Mitchell Baker, présidente de Mozilla, a publié The “Worldview” of Mozilla :

Il y a un ensemble de sujets qui sont importants pour Mozilla et pour ce que nous symbolisons dans le monde : des communautés saines, des communautés mondiales, le multiculturalisme, la diversité, la tolérance, l’inclusion, l’empathie, la collaboration, la technologie pour le bien commun et le bénéfice social. (…)

Ces sujets sont un aspect essentiel de la vision du monde de Mozilla. Cependant, nous ne les avons pas exposés officiellement comme faisant partie de ce que nous sommes, ce que nous représentons et comment nous nous décrivons publiquement. J’en ressens un besoin profond.

C’est exactement cette façon de voir que je voulais exprimer dans une controverse récente. Au lieu de textes opératoires qui sont en même temps des textes d’affichage, trop longs et dont les droits et obligations qu’ils contiennent sont perdus dans un texte verbeux, nous devons avoir nos principes rédigés en termes généraux et concis dans des sortes de textes constitutionnels comme nous avons notre Manifeste.

Ensuite, nous pouvons avoir des textes d’application qui pourront être courts, clairs, précis tout en étant détaillés concernant le domaine dans lequel ils interviennent. Nous pourrions ainsi avoir des codes de conduite efficaces pour les canaux qui sont bien différents et même avoir une possible liste de conflits d’intérêts qui seraient incompatibles avec la prise de parole au nom de Mozilla.

Je suis moyennement optimiste, mais attends ces discussions avec espoir.

Nouvelle étape e10s

Ce lundi. Electrolysis, le mutiprocessus dans Firefox, franchit une nouvelle barre dans Nightly.

De bons Moments

Mercredi. J’ai réalisé mon premier Moments sur Twitter avec la série de tweets que j’avais tirée du billet du blog de Firefox Nightly pour la 12ᵉ édition de “These Weeks in Firefox” de Mike Conley qui donne des nouvelles du développement de Firefox.


Ce billet était tellement hypothétique que je l’avais nommé 2018-11, un acte manqué.


N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous pensez de ce nouveau rendez-vous et de sa forme.