Je profite de cette période de vacances annuelles pour faire un rapide bilan de ma contribution au projet Mozilla du 15 août 2015 au 15 août 2016.


tldr : 95 articles relatifs à Mozilla publiés sur un an, 47 comptes-rendus et rapport d’activités, une note, 52 réunions animées et plusieurs centaines de messages de réseaux sociaux, surtout des tweets.


MozillaZine-fr (Twitter et autres)

Pour la 6ᵉ année, je relaie chaque jour l’actualité du projet Mozilla en français via Twitter : @MozillaZineFr. J’en suis à 11 847 tweets diffusés à 9 117 abonnés. Cela fait plus de 5 tweets par jour. Si on prend en compte 3 tweets par jour qui était la dernière moyenne calculée, cela ferait autour des 1 100 tweets, pour seulement 6 articles rédigés sur le site en un an.

J’ai aussi lancé cette année un compte @ThunderbirdFr qui s’ajoute à mes autres comptes personnels et aux comptes communautaires sur lesquels je publie aussi (@FirefoxOSfr et @mozilla_fr) ainsi que sur d’autres réseaux sur lesquels on publie également.

Groupe communication pour Firefox OS

Cette année, j’ai continué à animer le groupe de communication communautaire pour Firefox OS qui continue même si l’activité a ralenti depuis l’annonce début 2016 de l’abandon par Mozilla de son OS mobile pour smartphones. Nous avons passé des dizaines d’heures en réunion visio du lundi soir au cours des 50 réunions que j’ai animées et pour lesquelles j’ai rédigé 40 comptes-rendus. Le travail de coordination implique de veiller à ce que le Trello et le wiki restent à jour, de poster sur la liste de discussion du groupe et de suivre l’avancement des contributions programmées. J’ai aussi rédigé et posté sur la liste de diffusion générale de MozFr 5 rapports d’activité du groupe comm pour un ou deux mois.

Le groupe a publié 110 articles et je suis l’auteur de 55 articles, soit exactement de la moitié. J’ai aussi relu, corrigé la langue et fait des suggestions d’amélioration sur tous les 55 autres.

Traductions politiques internet MozFr

En février, j’avais pris une initiative, notamment après le passage à Paris de Raegan MacDonald, représentante de l’équipe Net Policy de Mozilla (récemment augmentée) à Bruxelles et pour l’Europe, pour relayer les messages de Mozilla et faire remonter les problématiques et visions propre à la communauté locale. J’ai aussi créé un canal IRC #politiques.

La coordination d’une traduction implique d’en prendre la responsabilité, de la proposer sur la liste communautaire et sur le GitHub MozFr, de créer un pad, de suivre l’avancement, d’appeler à la relecture, puis de trancher entre les différentes propositions pour le même passage. Ensuite vient l’étape de publication pour laquelle le responsable récupère les morceaux de texte pertinents, met en forme dans un format pris en charge par Dotclear, notamment pour les liens, et peut choisir une ou plusieurs illustrations. Vient enfin le temps des remerciements, de l’annonce et de la publication sur les réseaux sociaux.

Sur notre période, j’ai coordonné et publié sur le blog MozFr Mozilla et la vie publique 8 traductions sur 8 publications du blog.

Communication communautaire générale

Cet été, j’ai proposé un plan de relance de la communication communautaire accompagné d’une note sur l’état de la communication francophone. Nous avons déjà organisé deux réunions IRC, la première CR réunion 21 juillet - Relance de la communication communautaire] avec 16 participant(e)s et la seconde avec 8, ce qui est pas mal pour une période de vacances annuelles (donc 2 comptes-rendus). Une troisième est déjà sur les rails.

Sur la période en cause, j’ai publié 12 articles sur le blog principal de MozFr, suivi de près par Goofy avec 10 articles publiés dont 10 lettres.

Là aussi, nous avons un Trello pour les publications et l’organisation, les réseaux sociaux et les événements. La mailing-list générale sert pour se coordonner et faire des annonces. Ainsi, cette année, j’y ai publié 129 messages dont 97 de réponses, relances et suivi, 18 de lancement de traductions ou d’articles, et 14 messages importants.

On pourrait aussi rajouter SUMO (assistance) où je traduis de temps en temps et fait plus souvent des relectures de la langue, mais je n’ai pas de statistiques.

Bilan

Donc si l’on compte les 14 billets sur Mozilla publié sur mon blog personnel, nous arrivons à une somme de 95 articles relatifs à Mozilla publiés sur un an.

On peut y ajouter 47 comptes-rendus et rapport d’activités, une note, 52 réunions animées et, bien sûr, plusieurs centaines de messages de réseaux sociaux, surtout des tweets.