Pour choisir et installer votre nouvel habillage de Thunderbird, vous n’avez même pas à quitter ou redémarrer l’application. Dans le menu de l’application ou dans le menu Outils, cliquez sur « Modules complémentaires ».

Menu de l'application dans Thunderbird

Là, cliquez sur « Catalogue ». Faites maintenant défiler jusqu’en bas la page de modules complémentaires qui s’ouvre dans un onglet de Thunderbird. Vous aurez une colonne de « Thèmes vedettes ». Vous pouvez en choisir un ou cliquer sur « Voir tous ».

Catalogue des modules complémentaires de Thunderbird

Un nouvel onglet s’ouvre dans Thunderbird avec la pages de thèmes sur AMO pour Thunderbird.

Onglet des Thèmes dans Thunderbird

Lorsque vous survolez un aperçu du thème, Thunderbird vous montre à quoi il ressemblera revêtu de ce thème.

Thème Suave dans le gestionnaire de modules complémentaires de Thunderbird Aperçu du thème Suave dans le gestionnaire de modules complémentaires de Thunderbird

Après avoir cliqué sur le bouton vert « Ajouter à Thunderbird » quand vous avez trouvé votre thème. Une barre « Un nouveau thème a été installé » apparaît alors avec deux boutons. Le premier pour annuler l’installation et un second « Gérer les thèmes », ainsi qu’une croix pour cacher la barre.

Bouton Gérer les thèmes après installation dans Thunderbird

Appuyer sur « Gérer les thèmes » vous amène à la page « Apparence » du gestionnaire de modules complémentaires ». Vous pouvez désactiver le thème, le supprimer ou en changer.

Une autre option de Thunderbird vous permet quand vous êtes dans le catalogue de modules complémentaires après un clic-droit d’« Ouvrir dans le navigateur », ce qui ouvre AMO à cette page dans le navigateur par défaut du système.

Item Ouvrir dans le navigateur du menu contextuel de Thunderbird

Pendant que vous êtes là ou grâce au champ de recherche du gestionnaire de modules complémentaires, si vous êtes devenu un fan des thèmes légers vous pouvez essayer des extensions pour en faire plus.

L’extension de Mozilla Personas Plus que je vous ai déjà présentée pour Firefox. Depuis cette époque l’extension a perdu quelques fonctions lors de la migration de Getpersonas.com vers AMO.

Comme le montre la capture suivante, l’extension est traduite en français.

Opions de Personas Plus dans Thunderbird

Personas Rotator est le compagnon de Personas Rotator. La seconde extension ajoute des fonctions de rotation à la première.

Personas Rotator dans Personas Plus

Quant à Personas Shuffler, l’extension sans redémarrage change le thème à chaque chargement de l’application.

Personas Shuffler par Diego Casorran

Crédit Diego Casorran sur AMO

Il y a aussi Persona Switcher que je n’ai pas réussi à faire fonctionner dans Thunderbird 17.0.6.