Mardi, comme de coutume désormais toutes les six semaines, Mozilla a sorti une nouvelle version majeure de son navigateur Web. Firefox 19 dispose désormais, et c’est la grande nouveauté, d’un lecteur de fichiers PDF intégré. En test depuis plusieurs versions déjà, PDF.js sert désormais par défaut à afficher ce format standardisé de documents. Comme le rappelle Tristan Nitot de Mozilla, ce projet open source mené par la communauté a été partiellement développé en France. Relisez ma traduction du billet de Bill Walker et Brendan Dahl au moment du passage de Firefox 19 dans le canal bêta pour en connaître plus sur l’intérêt du recours à un lecteur PDF natif, notamment en matière de sécurité et de rapidité d’exécution.

Mais ce n’est pas tout. Cette version améliore les performances au démarrage (bogues 715402 et 756313). En plus de la prise en charge de nouveaux standards (dont de nouvelles parties de CSS), les développeurs se réjouiront de l’ajout de nouvelles fonctionnalités aux outils de développement. Ainsi, Firefox 19 offre la possibilité de mettre en pause le débogueur en cas d’exception ou de cacher les propriétés non énumérables. Il y a aussi dorénavant un débogueur du navigateur disponible pour les développeurs du navigateur et de modules complémentaires (c’est encore expérimental : il faut alors régler la préférence cachée « devtools.chrome.enabled » sur « true »). Une console Web à distance est désormais disponible pour se connecter à Firefox sur Android ou Firefox OS (c’est aussi expérimental : réglez donc « devtools.debugger.remote-enabled » sur « true »). Enfin et toujours au sein des outils pour développeurs, les liens CSS de la console Web s’ouvrent maintenant dans l’éditeur de styles.

En plus d’être une version de stabilité (correction de 2 751 bogues), Firefox 19 est aussi une version de sécurité. En effet, cette version majeure corrige 8 vulnérabilités de sécurité dont 4 critiques.

Les utilisateurs de Firefox ont dû recevoir la mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou, depuis Firefox 4, ils peuvent l’obtenir manuellement en allant, dans le sous-menu « Aide » du menu unique « Firefox », voir la boîte de dialogue « À propos de Firefox ».

Télécharger Firefox 19.0 en français

Mise à jour de Firefox