Sorti peu après Firefox 11, Thunderbird 11 comprend moins de nouveautés que le laissait prévoir la version bêta. La création de nouvelle adresse email a été supprimée pendant la phase de développement bêta. Thunderbird 11, disponible gratuitement en 52 langues pour Windows, Mac et Linux, est basé sur le moteur de Mozilla Gecko 11. Cette version de Thunderbird apporte une interface utilisateur revisitée avec les onglets au-dessus de la barre des menus principale pour faciliter la navigation et la rendre plus contextuelle. L’article d’Aide de Thunderbird nous en dit plus sur cette évolution :

Cette modification s’inscrit dans un projet de modernisation de l’interface utilisateur de Thunderbird, qui devrait à terme reposer sur une interface utilisant exclusivement des onglets. Cela rend aussi possible la personnalisation des barres d’outils en fonction du contexte (onglet de consultation des messages, d’agenda, de recherche…).

Thunderbird 11 permet aussi de choisir parmi plusieurs nouveaux services d’analyse des en-têtes anti-spam (menu Outils > Paramètres des comptes… > nom du compte > Paramètres des indésirables).

Thunderbird 11 vient également corriger 8 failles de sécurité dont 5 critiques.

Mozilla Thunderbird 3.1.20 et fin du support

La branche 3.1 de Thunderbird connaît elle aussi une mise à jour de sécurité et de stabilité. Cependant, Mozilla vous prévient qu’il est temps de changer vos habitudes et de mettre à niveau votre Thunderbird vers la dernière version. En effet, Mozilla ne supportera plus Thunderbird 3.1.x à compter du 24 avril 2012. Cela signifie que Mozilla n’apportera plus d’améliorations à cette branche y compris les corrections de sécurité et de performance.

En attendant, Thunderbird 3.1.20 corrige 5 failles de sécurité dont 4 critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous devez recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 11 en français

Télécharger Thunderbird 3.1.20 en français

Thunderbird