À première vue, Mozilla Thunderbird 10 ne semble pas très différent de la version précédente, pourtant quelques réelles nouveautés se sont glissées dans cette nouvelle version du logiciel de messagerie de Mozilla.

Tout d’abord, la recherche sur le Web s’invite directement dans Thunderbird. Le moyen le plus simple d’effectuer une telle recherche est de sélectionner un mot et de cliquer droit. Dans le menu contextuel qui surgit, un nouvel item « Rechercher sur Internet » suivi du ou des termes sélectionnés permet de lancer la recherche sur le moteur de recherche par défaut (par défaut dans Thunderbird c’est Google). Vous pouvez aussi entrer votre requête dans la boîte de recherche globale. Thunderbird vous proposera alors de rechercher sur Internet. Un nouvel onglet s’ouvrira pour afficher les résultats renvoyés par votre moteur de recherche favori. Cliquez sur l’icône en forme de cœur pour changer le moteur par défaut. Les moteurs de recherche disponibles sont affichés dans une barre latérale qui contient également des flèches « suivant » et « précédent ».

Ensuite, comme Firefox 10 (également basé sur le moteur de Mozilla Gecko 10) les extensions sont maintenant compatibles par défaut. Comme nous le dit l’article d’Aide de Thunderbird :

Auparavant, les extensions étaient signalées comme incompatibles simplement parce que les données de version pour l’extension n’avaient pas été mises à jour avec le numéro de version actuel. Il est en effet difficile pour les auteurs d’extensions de les mettre à jour si rapidement. Parce que la majorité des extensions continuent à fonctionner d’une version à l’autre, Thunderbird suppose maintenant que les extensions sont compatibles avec la dernière version.

Les notes de diffusion de Thunderbird 10 indiquent aussi les changements suivants :

  • Améliorations de la recherche des courriels
  • Plusieurs correctifs lors de l’utilisation des brouillons de courriel
  • et plusieurs autres correctifs de la plateforme

Thunderbird 10 vient également corriger 7 failles de sécurité dont 5 critiques.

Si vous êtes intéressé par le déploiement de Thunderbird en entreprise ou dans une organisation avec un support étendu, vous serez heureux que Thunderbird 10 soit la première version ESR. Voyez la FAQ de Mozilla pour plus de précisions sur cette version localisée y compris en français.

Mozilla Thunderbird 3.1.18 et fin du support

La branche 3.1 de Thunderbird connaît elle aussi une mise à jour de sécurité et de stabilité. Cependant, Mozilla vous prévient qu’il est temps de changer vos habitudes et de mettre à niveau votre Thunderbird vers la dernière version. En effet, Mozilla ne supportera plus Thunderbird 3.1.x à compter du 24 avril 2012. Cela signifie que Mozilla n’apportera plus d’améliorations à cette branche y compris les corrections de sécurité et de performance. Mozilla donne trois arguments pour que vous mettiez à jour sans attendre votre Thunderbird :

  • Vous travaillerez dans un environnement plus sûr, vous bénéficierez des derniers correctifs de sécurité et des dernières améliorations,
  • vous connaîtrez de meilleures performances car nous travaillons continuellement à régulièrement améliorer la réactivité,
  • et vous jouirez de nombreuses nouvelles fonctionnalités déjà appréciées par des millions d’utilisateurs.

Retrouvez plus de détails sur les dernières fonctionnalités de Thunderbird sur le site de Mozilla en français.

En attendant, Thunderbird 3.1.18 corrige 5 failles de sécurité dont 4 critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez dû recevoir une notification de mise à jour automatique dans les 24 à 48 heures. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 10 en français

Télécharger Thunderbird 3.1.18 en français

Thunderbird