QuickText est une extension géniale pour Thunderbird. Elle ajoute une barre dans la fenêtre de composition des messages qui permet d’insérer dans le courriel des textes préenregistrés. Les entrées sont organisées en menus de la barre et possiblement dans un item du menu contextuel. Elles peuvent être en texte pur ou en HTML. On peut aussi leur attribuer un raccourci clavier.

Cette extension permet ainsi d’insérer facilement des réponses circulaires, des formules de politesse, des signatures et tout autre modèle de texte. Des variables sont prévues pour insérer des éléments de « pour » et de « de » comme le nom complet ou le prénom mais aussi des formats de date et heure et d’autres comme le sujet du courriel.

Le problème est que la dernière version sur AMO n’est compatible qu’avec Thunderbird 3.0. Cependant, nul besoin de la bidouiller pour la faire passer Thunderbird 3.1, la version téléchargeable sur le site de l’auteur est déjà configurée pour passer la dernière version de Thunderbird. Donc téléchargez-la et installez-la par-dessus la précédente dans le gestionnaire de modules complémentaires de Thunderbird.

Barre QuickText dans la fenêtre de rédaction de Thunderbird

Sources et références