Dans les options de Thunderbird, le panneau « Pièces jointes » inclut un nouvel onglet « Outgoing » – oui la fonctionnalité n’est pas encore traduite. On peut y déterminer une limite de taille de fichier au-delà de laquelle il vous est proposé de le partager en ligne. Un bouton « Add » permet d’ajouter un compte chez un hébergeur de fichiers. Actuellement sont proposés Dropbox et YouSendIt.

Filelink dans les options de Thunderbird 13 bêta 1

Si nous prenons l’exemple de Dropbox qui est traduit en français, il vous est proposé de vous connecter, à moins que vous ne préfériez créer un compte (je vous invite, ce qui nous permet de gagner chacun de l’espace de stockage supplémentaire :) ).

Se connecter à Dropbox dans Thunderbird 13 bêta 1

Il convient ensuite d’autoriser Thunderbird à interagir avec votre compte Dropbox.

Autoriser Dropbox dans Thunderbird 13 bêta 1

Vous disposez maintenant des informations de remplissage de votre compte directement dans Thunderbird. Un inconvénient de la méthode de lier des fichiers plutôt que de les envoyer en pièce jointe est que vous devez gérer l’espace limité de votre compte.

Dropbox dans les options de Thunderbird 13 bêta 1

Après ces préliminaires, vous aller pouvoir lier votre premier fichier. Comme pour les pièces jointes, il suffit de le draguer-déposer depuis l’explorateur ou de le choisir après avoir cliqué sur « Joindre » dans la fenêtre de rédaction d’un message (le sous-menu permet aussi de choisir directement de lier depuis l’hébergeur de votre choix). Un bandeau vous demande alors si vous voulez lier le fichier au lieu de le joindre. Cliquez sur « Link » (ou sinon sur « Ignore » pour le joindre).

Lier une pièce dans Thunderbird 13 bêta 1

Le temps de chargement peut être long si votre pièce est grosse (un autre inconvénient de cette méthode).

Uploading to Dropbox dans Thunderbird 13 bêta 1

Une fois que votre fichier est chargé, un lien apparaît dans le corps de votre message.

Un fichier est lié dans Thunderbird 13 bêta 1

Voilà votre lien est près à être envoyé. Le dernier gros inconvénient à signaler et pas des moindre est le risque qu’un tiers « tombe » sur votre lien par hasard vu la simplicité des liens créés par les hébergeurs. Il vous est donc conseillé d’utiliser une méthode de chiffrement de vos pièces jointes s’il elles sont quelque peu sensibles. Vous pouvez sûrement facilement, avec un logiciel de compression comme 7-Zip, créer des archives avec un mot de passe que vous communiquerez alors au destinataire du lien.

Télécharger Thunderbird 13 bêta 1 en français

Thunderbird

Sources et références