Pour corriger les mêmes deux vulnérabilités critiques qu’est venu corriger en urgence Firefox 16.0.1, Mozilla a sorti une mise à jour mineure de sécurité deux jours après la parution de la dernière version majeure de Thunderbird. Si vous avez reçu une de ces mises à jour (ou même les deux), vous avez dû voir apparaître la page traduite des nouveautés dans Thunderbird 16 (accessible depuis le menu « ? »).

D’abord, Thunderbird 16.* propose « davantage de partenaires pour Filelink ». Box.com a été ajouté à la liste des services de stockage en ligne de la fonctionnalité introduite dans Mozilla Thunderbird 13 qui propose de placer les pièces jointes volumineuses « dans le nuage », et de ne mettre qu’un lien vers le fichier stocké en ligne, au lieu de l’inclure dans le corps de l’email. Petit à petit les fournisseurs de stockage en ligne s’accroissent tant par défaut avec actuellement Box, Ubuntu One et YouSendIt, en plus de Dropbox et de FileSwap ajoutables par des extensions.

Ensuite, Thunderbird prend désormais en charge les « mises à jour silencieuses, en arrière-plan » :

Thunderbird va désormais télécharger et appliquer les mises à jour en arrière-plan, vous permettant ensuite de le redémarrer aussi rapidement que d’habitude. Cette méthode supprime l’étape d’application de la mise à jour qui apparaissait au lancement suivant, et, sur Windows, supprime également l’étape de la boîte de dialogue demandant l’autorisation de l’utilisateur, rendant l’opération plus facile et plus rapide.

Les notes de versions de Thunderbird 16 indiquent la fermeture de 90 bogues dans cette version majeure qui corrige 13 vulnérabilités de sécurité dont 10 critiques.

Si vous disposez déjà de Thunderbird, vous avez devriez recevoir une notification de mise à jour automatique. Vous pouvez aussi l’obtenir manuellement en choisissant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? » ou « À propos de Thunderbird » dans ce même menu pour les dernières versions de la messagerie de Mozilla.

Télécharger Thunderbird 16.0.1 en français

Thunderbird