[Moz-fr] Relance de la communication communautaire

Bonjour à toutes et à tous,

Préoccupé par la situation de Firefox, j’ai rédigé une note sur la communication communautaire. Comme elle est un peu longue, je vous livre déjà le tl;dr (résumé) :

Depuis 2 ans, la communication Mozilla francophone a beaucoup perdu. Les temps sont durs pour Firefox et l’influence de Mozilla. Les communautés locales peuvent aider à amplifier les efforts de redressement de Mozilla et à faire partager ses valeurs, mais aussi peuvent avoir une voix originale. Avec le retour d’expérience du groupe de communication MozFr pour Firefox OS, voyons nos atouts et les possibilités pour une communication communautaire plus générale.


Note complète téléchargeable aux formats :

ODT (98 Ko) https://framadrive.org/index.php/s/…

PDF (229 Ko) https://framadrive.org/index.php/s/…

HTML http://blogzinet.free.fr/annexes/et…


Comme Firefox n’est pas une évidence (souvenons-nous du sort de Netscape), d’autres initiatives sont nées comme celle de Pascal pour un Reboot de Firefox Nightly.

Les communautés locales sont bien placées pour communiquer sur Firefox, Mozilla et leurs valeurs. Elles ont une connaissance approfondie des logiciels et processus de Mozilla, tout comme la connaissance des réalités locales, et agissent déjà dans de nombreux domaines. Nous pouvons aussi nous coordonner avec des projets Mozilla qui sont demandeurs de participation communautaire.

J’identifie deux cibles différentes pour une communication de MozFr : les utilisateurs (et les utilisateurs potentiels), et les communautés du Libre ou les individus déjà sensibilisés aux valeurs de Mozilla. Mozilla a toujours joué le rôle d’initiateur du grand public au mouvement ouvert et au logiciel libre.

Pour les canaux, il faut atteindre le grand public et les autres communautés sans se disperser. Les principaux réseaux sociaux s’imposent sans nous limiter à utiliser les standards ouverts et la communication décentralisée.

Il faudra en discuter plus avant, tout comme de la mise en place d’une organisation légère et le choix d’outils simples et efficaces dans le contexte des disponibilités techniques de la communauté.

Au-delà des produits, on peut expliquer qui l’on est et comment Mozilla est différent. Nous pourrions mixer les différents domaines d’interventions des Mozilliens pour démontrer nos valeurs, comme la vie privée.

Ces articles graves et qui peuvent apparaître austères doivent être secondés par des contenus plus légers, notamment sur les réseaux sociaux, pour humaniser la communication et instaurer une connivence et de l’engagement avec notre audience. Ça peut être fait sans trahir nos valeurs.

Que peut-on faire ?

Il y a du travail pour tous.

Je vous engage à lire mes réflexions sur ce qui existe déjà et qui pourrait être exploité et mis en valeur.

Même si l’on ne se sent pas de rédiger des articles, on peut communiquer sur les réseaux sociaux – et même reprendre les messages sur ses propres réseaux, ce que la communauté fait peu –, enregistrer des vidéos, suivre l’actualité des nouveautés ou des extensions par exemple, traduire et relire des annonces et des billets de blog de Mozilla, faire remonter et expliquer l’intérêt de documentations, et j’en oublie.

Aux côtés des portraits et interviews de Mozilliens, il faudrait s’intéresser particulièrement au suivi des événements avec participation de membres de la communauté qui n’est pas satisfaisant ni efficace.

Réunion IRC

Je propose de relancer les réunions IRC du soir pour une discussion générale sur les objectifs et les moyens, ainsi que tout ce qui vous semble important de discuter avant de se lancer. Organisons-en une première, nous verrons ensuite selon ce qui en ressort.

J’ai créé un Framadate pour trouver la meilleure date et le meilleur horaire la semaine prochaine https://framadate.org/IJVAkfh6DRgGe….

J’ai créé un pad pour les sujets de discussion et remarques https://mypads.framapad.org/p/1re-r…. N’hésitez pas à le compléter.


J’espère que vous partagerez vos commentaires sur mon initiative ici ou en privé. Je suis aussi régulièrement sur IRC #mozfr #frenchmoz.


Maintenant, avant qu’il ne soit trop tard – La communication de Mozilla en France

Crédit illustration : Geoff R sous licence CC By-SA 2.0 et Sandeep Kumar sous licence CC By 2.0