BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

lundi 31 janvier 2005

IBM paie le prix du développement IE-only

Sam Palmisano, le CEO d'IBM, avait mis, il y a plus d'un an, son entreprise au défit de passer tous les postes de travail à Linux pour la fin de l'année 2005. Les cadres d'IBM avaient déclaré alors qu'ils avaient à peu près 15 000 bureaux Linux à l'intérieur de l'entreprise et prédisaient qu'ils auraient entre 40 000 et 60 0000 bureaux en fonction à la fin de 2004. La porte-parole d'IBM, Nancy Kaplan, s'est refusée dernièrement à dire si le but était atteint. En effet, depuis IBM a significativement atténué sa rhétorique sur le sujet des clients open source. C'est que ce n'est pas si facile de faire tourner l'existant sur le nouvel environnement. Et le principal problème, c'est Internet Explorer. La plupart des applications Web internes d'IBM ont été écrites en « IE-only » et n'ont pas été portées sur Linux.

IBM paie le prix du développement selon des formats propriétaires qui verrouillent les applications dans un environnement propriétaire déterminé. Avec un développement d'applications ou de sites Web selon des standards libres et ouverts, vous pouvez faire jouer la concurrence selon des critères pertinents aux environnements eux-mêmes. Sinon il faut payer le prix d'une réécriture (espérons cette fois selon des standards qui n'emprisonnent pas) ou renoncer à faire jouer la concurrence et rester à la merci des décisions du développeur de l'environnement choisi souvent il y a des années, alors que la composition de l'offre du marché et les besoins de l'entreprise étaient bien différents…

via The Web Standards Project, Once Bitten…, 28 janv. 2005, David Shea

LinuxWorld, IBM goes silent on Linux desktop effort, 27 janv. 2005, Robert McMillan (IDG News Service) et Peter Sayer

samedi 29 janvier 2005

Alerte au Phishing

L'Observatoire CyberConso du Forum des droits sur l'internet publie une alerte au « phishing », néologisme anglais dont la dimension est imparfaitement rendue par le terme « hameçonnage » :

Lire la suite

jeudi 27 janvier 2005

1 giga sans conditions pour les pages perso de Free

Tous les possesseurs de pages personnelles chez Free peuvent faire passer la limite de leur espace de stockage à un gigaoctet sans les conditions d'ancienneté et d'espace précédemment imposées. La transition est immédiate dès la soumission du formulaire.

via FreeNews, Pages Persos : 1Giga pour tous !, 27 janv. 2005, bastien

Newsgroup MS sur la sécurité d'Internet Explorer

Pas de sarcasmes ! MS lance (enfin) un newsgroup dédié à la sécurité d'Internet Explorer : microsoft.public.internetexplorer.security.

Le post initial :

Welcome Everyone,

This newsgroup is dedicated to the discussion of Internet Explorer security issues. Questions/comments about browser security features, security updates, and IE security best practice are all topics for discussion here.

To report a specific vulnerability in a Microsoft product, please contact secure@microsoft.com or visit : https://s.microsoft.com/technet/security/bulletin/alertus.aspx

Thank you,

David Ross

Secure Windows Initiative

Patrick

IEBlog, New IE Security News Group Launches, 26 janv. 2005

Jeté en prison pour utilisation d'un navigateur rare

On a l'habitude de lire ce genre d'histoires pour la Chine ou l'Iran mais là ça se passe au Royaume-Uni. Ça rentre tout d'un coup dans les histoires du type de celles qui commencent pas l'avertissement : « Attention, ça peut vous arriver ! »

Si l'histoire s'avère authentique — la dernière mystification sur la naissance de « Yahoo », reprise par, non seulement la blogosphère, mais aussi la presse traditionnelle, devrait rendre prudent — elle fait rire jaune.

Brisith Telecom aurait dénoncé un dangereux « pirate » à la police qui l'aurait arrêté en tenue d'intervention, genre GIGN, et jeté en cellule pour s'être attaqué – oh, le vil individu ! – au système de collecte des dons en ligne en faveur des victimes du Tsunami. C'est la lecture d'un log révélant une connexion anormale au serveur qui avait mis BT sur la piste de cet ignoble individu, livré en pâture aux médias.

Pourtant, il s'agirait juste d'une lecture aberrante du log qui montrerait en fait seulement la connexion du prétendu pirate avec le navigateur en mode texte Lynx sur Solaris 10 que British Telecom n'aurait pas reconnu. Il n'y a pas si longtemps Firefox était aussi un navigateur rare…

via Standblog, Rions ensemble, 27 janv. 2005, Tristan Nitot

Boing Boing, Jailed for using a nonstandard browser, 27 janv. 2005, Cory Doctorow

BBC, Tsunami fund 'hacking' is probed, 22 janv. 2005

Reuters, Le bébé roumain prénommé Yahoo était inventé par un journaliste, 24 janv. 2005

mercredi 26 janvier 2005

Un XPI de francisation pour Mozilla 1.7.5

Filip de FrenchMozilla annonce la disponibilité d'un XPI permettant de franciser la version originale de Mozilla 1.7.5. Cette mise à jour de sécurité de la suite Internet qui réglait environ 380 problèmes de toute sorte est sortie le 18 décembre dernier avec la prise en compte du document.all pour une plus grande compatibilité avec IE.

Il précise que les versions complètes avec installeur et les archives pour Windows, Linux et Mac sont en route, tout comme la mise à jour du site.

Traduction de mozilla-firefox et photos, Mozilla 1.7.5 en français, 25 janv. 2005, filip

lundi 24 janvier 2005

20 millions de Firefox dans la nature !

Asa Dotzler de la fondation Mozilla annonce que la barre symbolique des 20 millions de téléchargements de Firefox 1.0 a été franchie. Sorti le 9 novembre, Firefox 1.0 a atteint ce chiffre en 11 semaines.

Il publie également des graphiques qui montrent une étonnante régularité des téléchargements. Il indique qu'ils n'avaient jamais vu avant ce type de croissance linéaire sur cette durée avec aucune autre sortie de produit Mozilla.

adot's notblog*, 24 janv. 2005, Asa Dotzler :

L'examen de la directive Brevets logiciels serait repoussé au 31 janvier

En suivant un lien publié sur Slashdot, il semblerait selon le site allemand Heise (traduction automatique) que l'examen pour le Conseil européen de la directive européenne sur les brevets logiciels ait encore été repoussé sur les insistances de la Pologne. La directive ne serait plus à l'ordre du jour de la réunion du Conseil du 24 janvier de l'agriculture et la pêche en tant que point A, mais à celui de celle du 31 janvier du conseil Affaires générales et relations extérieures. Elle ne se semble en effet pas avoir été à l'ordre du jour du conseil agriculture et pêche de ce matin. Cela laisserait plus de temps aux opposants pour tenter d'obtenir le recommencement de la procédure à zéro.

Neowin annonce « Software Patents in EU Saved, For Now » sans précisions nouvelles.

Déjà fin décembre, lorsque la Pologne avait demandé à ce que la décision soit retirée de l'ordre du jour du précédent Conseil des ministres de la pêche, on pouvait penser que les tenants de la mesure retenteraient la manœuvre fin janvier.

Slashdot, EU Software Patents Delayed Again, 24 janv. 2005, timothy

Heise online, EU-Rat will weitere Auszeit bei Softwarepatenten zulassen, 22 janv. 2005

Neowin, Software Patents in EU Saved, For Now, 24 janv. 2005, Tom Graham

dimanche 23 janvier 2005

Réécriture de la fenêtre de préférences de Firefox

Ben Googdger présente des captures des nouvelles fenêtres de préférences de Firefox. On peut ainsi voir que la barre des boutons pour accéder aux différents panneaux de préférences n'est plus verticale mais horizontale. Elle est placée en haut de la fenêtre.

Lire la suite

samedi 22 janvier 2005

Après 2 AFP, 1 Reuters

Après deux dépêches de l'AFP en trois jours, c'est l'agence Reuters qui sort une dépêche autour des statistiques de WebSideStory.

L'article est repris par :