BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

vendredi 27 août 2004

Mozilla Google Browser ?

Voilà que reparaît l'évocation d'un navigateur développé par Google. Tristan Nitot proposait au patron de Google de s'appuyer sur le logiciel libre et en particulier sur Mozilla en septembre 2003. Déjà Anil Dash reprise par Simon Willison (voir la traduction faite par Tristan à l'époque) en juillet 2003 suggérait le financement possible de la fondation Mozilla par le moteur américain. Il était question d'un navigateur spécialisé dans la recherche d'informations basé sur Firefox.

Jason Kottke dans un billet de son blog croit à sa possible réalisation. Il voit des signes de rapprochement dans la tenue du Mozilla Developer Day 2004 sur le campus de Google (voisin des locaux de la fondation Mozilla en Californie où s'était tenu le précédent). Il pense que Google pourrait se servir de son expertise dans les applications Web basées sur JavaScript (Gmail, Blogger) pour développer des applications Mozilla. Il voit proposer à l'internaute de possibles recherches et suggestions en temps réel sur, non seulement la navigation, mais aussi sur ce qu'il blogue ou les emails qu'il rédige. Il imagine :

Mozilla jouit actuellement d'une bonne presse en raison des problèmes continuels de Microsoft avec leur navigateur et l'augmentation de l'usage comparé à IE est encourageant. Mais ce n'est rien, comparé à ce qui pourrait arriver si Google décide de sortir un navigateur basé sur Mozilla. Un navigateur de Google donnerait à la plate-forme Mozilla une crédibilité instantanée et serait un grand coup. La marque et la réputation de Google sans pareil et leur énorme portée sont ici les clés. Maman et Papa connaissent Google… si Google avait offert un navigateur qui était aussi puissant et facile à utiliser que leur moteur de recherche et ne pollue pas leur système, ils le téléchargeraient. Les départements informatiques voulant remplacer IE aurait une puissance de feu formidable en plaidant devant la direction supérieure… « Mozilla ? Quoi ? Oh, c'est Google ? Va pour ça ! » Placez de bonnes raisons devant assez d'utilisateurs de Google et des millions migreraient depuis IE.

Jason Kottke considère que Google est entrain de construire une sorte de système d'exploitation depuis lequel il pourra distribuer de nombreuses applications, données et services. Où aujourd'hui l'on voit la suite Office, on verrait demain des applications Web comme Gmail, Blooger, le Google Browser et même un GIM, un Google Instant Messenger.

Dans cette utilisation du Web comme plate-forme (la hantise de Microsoft), Google sera-t-il tirer profit du formidable potentiel du logiciel libre dont la plate-forme Mozilla (allié à GNOME et peut-être à d'autres), Jabber ne sont que des sentinelles anvancés…

Pour l'heure Google fait le jeu de la stérilisation du Web mené par Microsoft avec son IE au point mort et aux formats propriétaires dégradés. La Google Toolbar rend IE suffisamment « moins mauvais » pour que des millions d'internautes n'ai pas envie de changer pour un navigateur moderne.

Standblog, Tristan Nitot :

Le billet de Jason Kottke signale que John Rhodes avait déjà évoqué l'idée d'un Google Browser en septembre 2001.

kottke.org, Jason Kottke 

Ce dernier billet cité le liens relatifs :

mercredi 25 août 2004

MozillaZine-fr : petite mise au point

Un message parvenu par le formulaire de soumission de nouvelles à MozillaZine-fr, dont je tairai le pseudo de l'expéditeur s'agissant d'un message privé, mérite néanmoins une citation pour permettre quelques mises au point, s'il s'avérait que quelqu'un d'autre pense de même. Le corps du délit :

« Pourquoi toutes les brèves de la version us de MozillaZine ne sont-elles pas traduites sur la version française ?

Je pense notamment au 18/08 : la version française ne reprend que 2 des 5 brèves de ce jour !!!

Ce qui oblige à zapper sur la version us. Pas top. »

Je ne vous referai pas le coup du « where's your patch ? » bien que ce ne soit pas l'envie qui m'en manque. J'exposerai juste quelques caractéristiques du fonctionnement de MozillaZine-fr.

MozillaZine-fr est indépendant

MozillaZine-fr est totalement indépendant de MozillaZine US que ce soit sur le plan institutionnel, financier ou rédactionnel.

MozillaZine-fr a l'autorisation de reprendre le nom, le logo, le design et de localiser le contenu de la version originale, mais jamais ne reçoit de directives de son grand frère américain (une petite critique de temps à autre ne nous déplairait pourtant pas).

MozillaZine-fr fonctionne grâce au soutien de l'hébergeur Planet Service et de la société de création de jeux vidéo, TLK Games, qui offre le nom de domaine. Quand MozillaZine US lance une campagne de dons (que nous relayons volontiers), jamais MozillaZine-fr ne voit la couleur d'un kopeck. Pour remercier notre bienfaiteur TLK, vous pouvez télécharger ses jeux vidéo et les acheter si vous les appréciez.

MozillaZine-fr ne reprend qu'une petite partie du contenu proposé par MozillaZine US (qui est lui même indépendant de Mozilla.org). Seuls les articles du webzine sur l'actualité de la communauté Mozilla, en page d'accueil de Mozillazine.org, sont traduits. En anglais, il est possible de suivre les blogs agrégés des mozilliens, une base de connaissance et les indispensables forums, véritables mines d'informations sur la galaxie Mozilla. De plus, de nombreuses dépêches de MozillaZine traduites sont complétées par un « article complet » qui lui n'est pas traduit sur MozillaZine-fr.

Fonctionnement quotidien

MozillaZine-fr a été créé fin 1999 par Hervé Renault. Depuis le premier article publié le 11 novembre 1999, 1 647 sujets ont été traités. Pour la grande majorité, ce sont des traductions.

Au jour le jour, le fonctionnement du site est assuré par Bruno Ethvignot, qui a repris le flambeau en juin 2001 et par moi-même, qui ai proposé mon aide en août 2003, quand j'avais remarqué que les articles de MozillaZine US n'étaient plus traduits tous comme d'habitude. Sans qu'il n'y ait de répartition officielle, Bruno s'occupe de la partie technique du site et surtout des développements PHP et connexes, généralement, c'est moi qui rédige et met en page les articles propres à MozillaZine-fr. Je suis également l'actualité des blogs mozilliens francophones. Selon nos disponibilités, nous essayons tous les deux d'assurer les traductions qui paraissent irrégulièrement.

Evidemment, vous l'avez compris ce travail est bénévole et assuré sur notre temps libre. Il y a des fois où les traductions ne peuvent être toutes faites dans la nuit pendant laquelle elles tombent ; surtout quand il y en a six et au mois d'août.

Nous essayons de faire de notre mieux pour qu'elles paraissent dans la journée suivante. Sans avoir besoin de se vanter, MozillaZine-fr est, et de loin, la version localisée la plus fidèle. En principe, tous les articles sont traduits. C'est loin d'être le cas chez nos confrères.

Pour les 6 articles du jour en cause (la nuit en France), celui sur la sortie de Mozilla 1.8 alpha 3 a été traduit dans la nuit et les autres dans les trois jours. On a vu pire en période de vacances…

Beaucoup de contenu intéressant sur Mozilla n'est pas traduit en français. Par exemple, les articles complets qui contiennent souvent des informations très instructives ne le sont pas. On pourrait aussi citer la newletter MozillaLinks qui n'a pas de version française.

Si le cœur vous en dit, nous serons heureux de publier les articles qui auront suscité votre intérêt de traducteur passionné de Mozilla ou par un des nombreux aspects du projet. Nous seront aussi bien content d'accueillir ou de signaler, selon les cas, toute participation à la traduction des documents relatifs à Mozilla. Bien sûr nous publions aussi les informations originales concernant la communauté francophone.

Pour finir, je voudrais remercier, au nom de l'équipe de MozillaZine-fr, tous nos lecteurs et particulièrement ceux qui prennent la peine de laisser des commentaires sous les articles.

samedi 21 août 2004

Le site de Mozilla.org épuré

Steven Garrity, le responsable de l'équipe d'identité visuelle de Mozilla.org, soumet aux critiques et surtout à la détection de bogues techniques (affichage sur différents navigateurs et plates-formes par exemple) une version bêta épurée du site de Mozilla. Ils ont nommé le projet Cavendish. Le retour qualité se fait sur les forums de MozillaZine (donc en anglais). Il n'y a pas que la page d'accueil de relookée, surfez un peu sur cette version bêta de Mozilla qui pour une fois ne nécessite pas d'installation.

page Firefox du site bêta de Mozilla.org - Steven Garrity

Crédit Steven Garrity

MozillaZine-fr, Nouveau bêta du site Web mozilla.org disponible pour les tests, 20 août 2004

MozillaZine Forums, New Mozilla.org Website Beta, 20 août 2004, Steven Garrity

Acts of Volition, New Mozilla.org Website Beta: Cavendish, 20 août 2004, Steven Garrity

jeudi 19 août 2004

Netscape 7.2

AOL a laissé passer la vague de vulnérabilités qui a récemment touché les produits Mozilla nécessitant la publication d'un patch et de nombreuses nouvelles versions se succédant rapidement. Ainsi, c'est sur Mozilla 1.7.2 (UAS Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.7.2) Gecko/20040804 Netscape/7.2 (ax)) qu'est basé le nouveau Netscape prévu plus tôt.

Il sort en anglais pour Mac OS X et pour Linux et pour Windows en plusieurs versions. Linux bénéficie d'un installeur en ligne (130 Ko) qui permet de choisir les modules à télécharger et à installer en plus de la version complète (16 Mo).

Windows, en plus de l'installeur en ligne (288 Ko) et du fichier complet d'installation (24,2 Mo), a droit à une version de base (11,6 Mo) allégée, présentée comme Navigator Only.

Rappelons que Mozilla 1.7.2 pèse 11,5 Mo en version complète (de même qu'en français).

MozillaZine-fr, Netscape 7.2 est sorti, 17 août 2004

Google du jour

J'aime bien le Google du jour : escrimeurs sur l'Olympe

Dieux grecs tirant au fleuret

Surchauffe

Voilà plus d'une semaine que ce blog est muet. Je n'étais pas en vacances mais en non blogage technique dû à un incident de PC, puis à une période de « pas envie ». Il avait, pas facilement, mais vaillament survécu à la canicule 2003 et voilà qu'il succombe au petit coup de chaleur de la fin de semaine d'il y a huit jours. Malheureusement, les dégâts ont dépassé l'alim. grillée comme je le croyais au début. Au final le DD ne voulait rien savoir et refusais obstinément tout signe d'espoir. Evidemment, je n'avais pas fait toutes les sauvegardes nécessaires. J'espère quand même y survivre ;)

J'en ai donc profité pour refaire une nouvelle config. plus puissante avec un Windows XP OEM (tout près à recevoir le SP2 gargantuesque) et plus de place sur le DD pour pouvoir faire cohabiter les systèmes.

De toute façon, je suis sûr que c'est un coup de Raffarin. On a tous vu l'an dernier ce qu'il a fait pour tenter de résorber le déficit de l'assurance maladie. Les 15 000 personnes âgés rayées des listings de la Sécu ne suffiront sûrement pas à résoudre son problème (Douste non plus de toute façon). Pourtant, cette années à court d'idées dans la course à la relance économique qui l'oppose à Sarakozy, il ressort les bonnes vieilles méthodes : une petite canicule… pour relancer la consommation cette fois-ci, grâce aux PC grillés en plus… et ça marche !

vendredi 6 août 2004

La busherie du jour

« Nos ennemis sont innovants et pleins de ressource, et nous aussi. Ils réfléchissent sans cesse à de nouvelles méthodes pour faire du mal à notre pays et à nos concitoyens, et nous aussi. » Un lapsus signé du président des Etats-Unis, George W. Bush, qui s'est emmêlé les pinceaux lors d'une cérémonie de signature, jeudi au Pentagone, pour de nouveaux crédits de défense de 417 milliards de dollars, dont 25 milliards qui financeront des opérations d'urgence en Irak et en Afghanistan. Le président est intervenu pendant 11 minutes pour montrer son attachement aux troupes américaines.

Fond d'écran Firefox officiel

John Hicks, le créateur des logos de Firefox et Thunderbird pour la fondation Mozilla, a ouvert un nouveau site spécial pour ses téléchargements à succès des fonds d'écran Firefox. Les images ont été mises à jour avec la dernière version peaufinée du logo Firefox. Si on ne le sait pas, ça ne se voit pas cependant. Le bouton officiel « Get Firefox Take back the web » y est aussi présent : www.takebacktheweb.org.

Lire la suite

jeudi 5 août 2004

Mozilla 1.7.2 en français

La version de la suite Internet Mozilla sortie hier pour corriger 4 vulnérabilités avant même qu'une manière de les exploiter ne soit publiée, n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités. La version précédente 1.7.1 étant déjà traduite en français, l'équipe de FrenchMozilla a pu déjà mettre à disposition une version complète de Mozilla 1.7.2 en français pour Windows (11,5 Mo). Le site Web devrait être mis à jour prochainement.

Pour Firefox 0.9.3 et Thunderbird 0.7.3 publié en même temps que Mozilla 1.7.2, il faudra patienter jusqu'au week-end pour disposer d'une version française.

Merci à Snap pour les infos

Mises à jour de sécurité de tous les clients Mozilla

Alors que FrenchMozilla vient de mettre en ligne la version 1.7.1 avec programme d'installation complètement en français de la suite Internet Mozilla, la fondation publie des versions mises à niveau pour faire face à quatre vulnérabilités.

Aucune exploitation d'un des quatre problèmes de sécurité potentiels n'est rapporté, mais trois ont cependant été jugés critiques dans Bugzilla, le système de suivi des bogues de la fondation Mozilla. Il s'agit d'un problème d'importation de faux certificats de sécurité qui pourrait causer un déni de service (DoS) dans Mozilla, du caractère nul (%00) dans le noms de fichiers qui truque les extensions, d'un dépassement de mémoire tampon (buffer overflow) dans la bibliothèque PNG (format d'images) et de l'icône du cadenas et des certificats de sécurité qui peuvent être falsifiés et tromper l'utilisateur sur la qualité et l'identité du site (spoofing). Hormis la première vulnérabilité qui a été enregistrée fin juin, les autres ont pris moins d'un mois à être corrigées.

Ainsi sont disponibles en anglais, pour Linux, Mac OS X et Windows, Mozilla 1.7.2, Firefox 0.9.3 et Thunderbird 0.7.3.

Pour Windows, Mozilla 1.7.2 est disponible en fichier complet d'installation (11,5 Mo), en gestionnaire de téléchargement (235 Ko) qui laisse choisir les modules à télécharger et à installer, ainsi qu'en archive ZIP (10,5 Mo) à décompresser simplement dans le dossier d'installation choisi.

Firefox 0.9.3 est lui téléchargeable en fichier complet d'installation (4,8 Mo) et sous forme d'archive ZIP (6 Mo). Alors que, toujours pour Windows, Thunderbird 0.7.3 est également disponible sous forme d'installeur complet (5,9 Mo) et d'archive ZIP (7,4 Mo).

Si vous êtes allergique à l'anglais, comme ces versions ne contiennent pas de nouvelles fonctions par rapport aux versions précédentes les packs linguistiques les concernant devraient pouvoir s'y appliquer sans problème, en attendant que FrenchMozilla recompile les nouvelles traduites en français. Firefox ne semble pas disposer du sien mais ceux pour Thunderbird 0.7.1 (561 Ko) et Mozilla 1.7.1 (950 Ko) sont proposés.

Néanmoins mieux vaut installer une version 1.7.1 que de continuer à tourner avec une ancienne version 1.6 (ou inférieure). La sécurité est meilleure — Secunia publie encore une alerte classée comme « modérément critique » pour de multiples failles dans les versions antérieures à Mozilla 1.7, Firefox 0.9 et Thunderbird 0.7 — mais en plus Mozilla 1.7 (comme Firefox 0.9.2 et Thunderbird 0.7.2) disposent de nouvelles fonctionnalités et un effort important a été réalisé pour la stabilité et la correction des bogues sur cette nouvelle branche de référence pour les développeurs extérieurs.

Ainsi, pour Linux, Mozilla 1.7 existe en 3 versions : version XFT et GTK2, installeur de Mozilla 1.7 et version GTK1. Pour Windows, Mozilla 1.7.1 existe en installeur complet (12,4 Mo) et en archive ZIP (11,8 Mo).

MozillaZine-fr, Des mises à niveau de Firefox, Thunderbird et de la suite Mozilla sont sorties, 4 août 2004

Mozilla.org, Bugzilla :

Secunia, Advisories - Mozilla Multiple Vulnerabilities, 8 août 2004