BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mardi 31 juillet 2007

Actu navigateurs

C'est une sorte de « en vrac ».

Mozilla Firefox 2.0.0.6

Firefox 2.0.0.6 corrige une vulnérabilité critique et une modérée. Vérifiez tout de suite les mises à jour.

Thunderbird 2.0.0.6, Thunderbird 1.5.0.13 et SeaMonkey 1.1.4 vont suivre.

La première découverte la semaine dernière est liée à l'inclusion d'espaces et de guillemets dans les adresses Web qui pourraient être utilisées pour passer des paramètres aux applications tierces et permettre des attaques de code d'exécution à distance. La seconde pourrait affecter les extensions qui modifient ou créent des pages about:blank permettant à un attaquant d'obtenir plus d'accès à l'ordinateur de l'utilisateur.

Mozilla Links, Firefox 2.0.0.6 update available now, 30 juil. 2007, Percy Cabello

Passage à Dotclear 1.2.7 et changement de la couleur des liens

J'ai mis Dotclear à jour vers la version 1.2.7, ainsi que les plugins disponibles.

De plus j'ai changé la couleur des liens non visités qui passe du noir ou rouge foncé, qui avant était la couleur des liens vistés, qui deviennent eux rouge clair. Qu'en pensez-vous ?

Netscape communicator 5.0 vient de sortir !

En lisant la newsletter de 01telecharger.com cette nuit sous le titre « nouveautés du mardi 31 juillet 2007 » j'ai eu la surprise de trouver « Netscape Communicator v5.0 / La version complète du célèbre navigateur Web ». Le lien mène à la fiche de 01net. Telecharger.com Netscape Communicator, version 5.0, sortie le 23 juillet 2003. En fait la page propose de télécharger l'installateur Net de Netscape 7.1 en français.

Cherchez l'erreur !

lundi 30 juillet 2007

Contournement provisoire de la faille affectant Mozilla Firefox 2.0.0.5 et Netscape 9 bêta 2

Le CERTA a publié un bulletin d'alerte concernant Firefox 2.0.0.5 et Netscape 9 (9b2 basé sur Firefox 2.0.0.4) concernant la faille partiellement corrigé par Firefox 2.0.0.5. Il donne comme solution provisoire de contournement :

5.1 Pour les utilisateurs

Le contournement provisoire consiste à désactiver l'appel par Mozilla Firefox d'applications externes pour mettre en œuvre certains protocoles.

  • dans la barre d'adresse de Firefox, taper about:config ;
  • dans le filtre, taper protocol pour obtenir la liste des options utiles ;
  • mettre les valeurs network.protocol-handler.external.XX (eg. network.protocol-handler.external.snews) ainsi que network.protocol-handler.external-default à "false" en double cliquant dessus ;

Un autre contournement moins contraignant consiste à forcer l'affichage d'avertissements en fixant les champs network.protocol-handler.warn-external.XX à "true".

Le CERTA rappelle également l'importance de vérifier les liens, de cliquer avec précaution, ou de taper manuellement l'adresse. Il est aussi recommandé de lancer le navigateur avec un utilisateur disposant de privilèges limités.

5.2 Pour les administrateurs

Adapter les règles de filtrage de contenu, en bloquant par exemple les chaînes de caractères mailto:%00, news:%00, nntp:%00, snews:%00 et telnet:%00.

Formulaire de contact chez Free

J'ai installé un formulaire de contact qui expédie un email vers ma boîte au lettre.

Lire la suite

Folderpane Tools pour Mozilla Thunderbird

Folderpane Tools est une extension fantastique pour Thunderbird (c-à-d que ses fonctions devraient se trouver par défaut dans l'application). Elle permet de définir un dossier d'ouverture par défaut et de changer l'ordre de ses dossiers d'emails, de groupes de discussion et de blogs. Pour mettre son dossier local en premier, il suffit de le définir comme compte par défaut.

Lire la suite

Nouveau dico pour Mozilla Thunderbird et Firefox

Pascal Chevrel de Mozilla Europe annonce la sortie d'un nouveau dictionnaire français pour Thunderbird, Firefox et OpenOffice. Ce travail de plus d'un an de Vazkor met à jour l'œuvre originale de Christophe Pythoud qui a accepté le passage en tri-licence (MPL v1.1 / GPL v2.0 / LGPL v2.1 ou postérieures), comme les produits Mozilla, ce qui permettra de l'inclure directement dans Firefox et Thunderbird. Ne pas oublier le clic-droit pour une installation dans Thunderbird.

jeudi 26 juillet 2007

Firefox va-t-il pousser Thunderbird hors du nid ?

Mitchell Baker, présidente de MoCo et membre du conseil d'administration de MoFo, dans un billet de blog lance une discussion sur l'avenir de Thunderbird, le client de courriel, lecteur de forum et lecteur d'actu de MoCo (filiale à 100 % de MoFo – faut-il le préciser ?). Elle révèle que leurs réflexions tendent à inventer « un nouveau, cadre organisationnel séparé pour Thunderbird (qui) permette à la communauté Thunderbird de décider de son propre destin. »

Trois options

Mitchell Baker présente trois options différentes. La première consisterait à créer une fondation Thunderbird analogue à la MoFo qui pourrait elle-même, en cas de génération de revenus, créer sa propre filiale (une ThunderCo). Cette solution est la plus complexe. La petite équipe de développeurs ne veut pas passer son temps et de l'argent dans l'administration de cette organisation complexe.

La seconde option consisterait en la création d'une nouvelle filiale de la MoFo pour Thunderbird. « Dans ce cas le conseil d'administration et le personnel de la Mozilla Foundation resterait impliqué dans Thunderbird. Thunderbird continuerait de devoir être équilibré et prioritisé avec l'objectif de délivrer le Web à travers Firefox, son écosystème et le Web ouvert en tant que plateforme. L'effort sur Thunderbird pourrait donc toujours se conclure par moins d'attention et moins de flexibilité. »

La troisième option serait de « sortir Thunderbird comme un projet communautaire un peu comme SeaMonkey et une petite société de services et de conseils serait formée par les développeurs de Thunderbird pour continuer le développement et s'occuper des utilisateurs de Thunderbird » (souligné par moi).

Scott MacGregor et David Bienvenu pour la troisième option

Cette dernière option a les faveurs de Scott MacGregor et de David Bienvenu, les chefs du projet Thunderbird, comme Scott le révèle dans un billet de son tout nouveau blog.

« Notre vision est de créer une société indépendante chargée du développement des futures versions de Thunderbird, soutenir nos utilisateurs et fournir choix et l'innovation dans le domaine du courriel. Cette société incarnerait les mêmes principes qui rendent Mozilla formidable : engagement dans l'open source, transparence, participation de la communauté et bien faire pour nos utilisateurs.

« Le projet Thunderbird deviendrait un projet communautaire Mozilla comme Seamonkey et Camino. Le code ne déménagerait pas, les manières dont nous tous interagissons (bugzilla, CVS, IRC) ne changeraient pas. La communauté Thunderbird continuerait à communiquer et collaborer avec les autres contributeurs impliqués dans le courriel (localiseurs, développeurs de SeaMonkey, développeurs de Penelope, volontaires de l'assurance qualité, etc.) pour innover autour de la plateforme courriel et forums. La nouvelle société serait chargée de la mise en production de Thunderbird, pareil à la mise en production par la Mozilla Corporation de Firefox. »

Cependant la hauteur des revenus devant financer ces charges n'est pas assurée, Scott prévoyant de recueillir :

  • « dons des utilisateurs actuels, des universités, des entreprises, etc.
  • plusieurs contrats de support
  • d'autres partenariats qui soutiennent la mission de Thunderbird. »

Bon ou mauvais ?

Ainsi Thunderbird ne bénéficierait plus des retombées de Firefox et des millions de dollars générés par la boîte de recherche du navigateur à succès de la MoCo. Déjà que la MoFo/MoCo n'allouait pas beaucoup de ressources à Thunderbird par rapport à Firefox, est-ce le signe du désengagement total de la MoFo du secteur du mailnews ? Le désengagement ne sera peut-être matériellement avéré mais ce sera indéniablement un signe perçu à l'extérieur de la communauté.

À l'extérieur la perte du lien entre Firefox et Thunderbird sera un grand moins pour la diffusion de ce dernier. Ce serait encore pire si Thunderbird perdait le droit à la marque « Mozilla » (ce qui n'est pas à l'ordre du jour).

D'un autre côté est-ce que l'autonomisation du projet Thunderbird peut lui donner le nouveau souffle qu'espèrent les développeurs et MoFo. Une meilleure définition des buts du projet et la réflexion sur les priorités choisies en fonction de ressources clairement délimitées et connues de tous aiderait à accélérer son développement. Peut-être que si Thunderbird prend son envol, il arrivera à se créer une communauté géante comme celle de Spread Firefox qui concourt à la promotion du navigateur de Mozilla.

Comme le déclare Le Manifeste de Mozilla, « le projet Mozilla est une communauté mondiale de personnes croyant que l'ouverture, l'innovation et la saisie des chances qui nous sont offertes sont des éléments clés du maintien d'Internet en bonne santé. » Il s'agit bien d'Internet et pas seulement du Web, mais un « courrielleur » est-il nécessaire pour « rétablir le choix et l'innovation sur Internet » ? Loin derrière un navigateur Web moderne et un environnement de développement. Il y a beaucoup d'alternatives à Outlook Express et faire concurrence à Outlook n'est pas aussi déterminant pour l'innovation sur Internet que l'est de créer un puissant concurrent d'Internet Explorer.

Sortir Thunderbird de la MoCo sera-t-il une bonne décision pour Mozilla et d'un autre côté pour Thunderbird ?


Ce billet est susceptible d'évoluer avec mes réflexions.

Retour en ligne

Cela fait longtemps maintenant que je ne blogue plus. J'ai envie de m'y remettre. Je ne sais pas à quel rythme. On verra bien.

Vous avez sûrement remarqué les liens Adsense de Google qui fleurissent sur mes pages. Ce n'est pas pour ce que c'est susceptible de me rapporter que je les ai mis mais plutôt pour m'entraîner à manipuler cet outil pour développeurs Web.

Si je retrouve des lecteurs, n'hésitez pas à me donner votre avis ou me faire part de vos suggestions.