BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

dimanche 27 décembre 2009

Supprimer définitivement un message dans Thunderbird

Dans Mozilla Thunderbird, il ne suffit pas de supprimer un message pour qu'il soit effectivement supprimé. Plusieurs options sont proposées. On peut cliquer sur la croix rouge située, dans Thunderbird 3, dans le panneau d'en-tête du message, dans le menu « Édition », cliquer sur « Supprimer le message », faire de même dans le menu contextuel ou utiliser le raccourci clavier « Suppr ». Si vous comptez faire de la place sur votre disque dur vous allez être déçu. Cette action, non seulement ne va pas effacer le message (email, nouvelle de blog, post de newsgroup, etc.), mais va le dupliquer dans la corbeille.

Maj + suppr

Vous pouvez vider la corbeille ensuite ou l'éviter en cliquant sur la combinaison de touches Maj + Suppr. Bien que n'apparaissant plus nulle part dans Thunderbird, le message n'est toujours pas supprimé de votre DD. Pour supprimer définitivement les messages de Thunderbird, il faut « compacter » les dossiers.

Compactage

En effet, Thunderbird, dans votre profil utilisateur, n'efface pas le message du fichier qui contient les messages du dossier mais change seulement une valeur qui commande l'affichage du message. Le message simplement supprimé est uniquement caché à l'utilisateur de Thunderbird. C'est très pratique pour l'étourdi qui efface un email involontairement. Il peut aisément restaurer l'email effacé.

Pour compacter le dossier et ainsi gagner de la place sur son DD, on peut cliquer sur « Compacter » dans le menu contextuel (clic-droit) du dossier. On peut aussi compacter tous les dossiers du compte en cliquant, dans le menu « Fichiers », sur « Compacter les dossiers ». Le compactage peut être automatique en activant ce paramètre dans le menu « Outils », « Options », volet « Avancé », onglet « Réseau et espace disque », sous la rubrique « Espace disque », cocher « Compacter les dossier quand cela économise au moins » X (100) Ko. Vous pouvez au-dessus vider le cache de Thunderbird. Je ne conseille pas le compactage automatique à cause du risque d'empêcher une restauration de message accidentellement effacé.

Pour les comptes IMAP, Thunderbird effectue un compactage du dossier « Courrier entrant » si vous coché cette option dans les paramètres du compte (menu « Outils »), ligne « Paramètres serveurs », « Nettoyer le dossier « Courrier entrant » en quittant ». Les emails peuvent également ne pas être supprimés, si la case « Laisser les messages sur le serveur » est coché dans les paramètres du compte POP (menu « Outils », ligne « Paramètres serveurs »).

Extensions

De nombreuses extensions relatives à la suppression ou au compactage existaient pour Thunderbird 2 mais n'ont pas été mises à jour par leur auteur pour Td 3. Cependant Purge! est compatible avec Td 3. Cette extension ajoute une icône « Purge » (compacter les dossiers) et une pour supprimer les messages indésirables, à la barre d'outils. Dans Thunderbird 3, un bouton « Compacter » peut être ajouté à la barre d'outils (clic-droit sur la barre et « Personnaliser… »).

dimanche 20 décembre 2009

Mozilla Thunderbird 3.1 début avril 2010

Selon Dan Mosedale de Mozilla Messaging (filiale à 100 % de la fondation Mozilla), la version 3.1 – prochaine version majeure – de Thunderbird devrait être lancée le 6 avril 2010 (si tout va bien). Il a publié la première esquisse de la feuille de route de Thunderbird 3.1 qui donne les étapes du développement de la future version du client de messagerie, lecteur d'actus et de lecteur de newsgroups de Mozilla.

Sources et références

dimanche 13 décembre 2009

Jouer un son à la réception d'un message dans Thunderbird 3

Il y a peu, j'ai essayé l'extension Mailbox Alert sur Thunderbird 2. Elle me permettait de choisir un fichier son à jouer à la réception d'un message dans un dossier particulier de Thunderbird. Malheureusement, l'auteur de l'extension ne l'a pas mise à jour pour Thunderbird 3.

Malheureusement, Mailbox Alert ne passe pas en forçant le mécanisme de vérification des versions de Thunderbird.

Il y avait aussi SoundPlus, moins pratique, qui permet de jouer un son quand un message arrive pour un contact spécifique. Il rajoute un onglet dans les fiches du carnet d'adresses pour personnaliser le son à jouer. Là aussi, l'extension n'est pas prête pour Thunderbird 3.

J'ai découvert ToneQuilla qui est compatible avec Thunderbird 3 (que Td 3 d'ailleurs). Moins pratique que Mailbox Alert, la fonctionnalité de cette extension ne devrait pas moins être, selon moi, intégrée par défaut dans Thunderbird. Elle ajoute une action aux filtres de messages pour permettre de jouer un son quand le filtre s'applique.

Il faut tenir compte des règles de priorité des filtres : Les filtres sont exécutés dans l'ordre de leur spécification dans la boîte de dialogue. L'exécution des filtres subséquents est arrêtée quand le message a été déplacé de la boîte de réception. Les filtres du compte sont d'abord exécutés avant ceux de Local Folders lors de l'utilisation de la boîte de réception globale.

Au lieu de jouer le son sur le dossier de réception accueillant le résultat de plusieurs filtres, il faut modifier chaque filtre pour y ajouter le son attribué au dossier avant la commande de déplacement du message. Il faut aussi jongler avec les règles de filtrage et les priorités, si on veut faire jouer un son pour les messages non déplacés ou d'origine inconnue.

À noter que ToneQuilla embarque quelques fichiers sons que l'on n'est pas, évidemment, obligé d'utiliser. À côté des sons personnels que l'on peut, par exemple, réaliser simplement avec le magnétophone, on peut récupérer des fichiers son sur le Net comme ceux que proposent le site Arobase. On pourra ainsi se plonger dans la nostalgie avec les « Vous avez du courrier » d'AOL. Ou pas…

Sources et références

samedi 12 décembre 2009

Mozilla Thunderbird 3 : migration réussie

J'utilise Thunderbird 3 depuis maintenant 4 jours sur mon propre courrier amassé avec Thunderbird 2 et inférieurs. Je l'ai fait aussi installer à d'autres dont des proches. La transition s'est toujours passée sans problèmes pour nos mails. Il n'en a pas toujours été pareil pour l'adaptation aux onglets. Même pour des utilisateurs de Firefox, l'ouverture des emails dans un nouvel onglet est parfois déroutante. Je reproche à Thunderbird 3 de ne pas revenir au précédent onglet consulté mais à celui de gauche quand on ferme un onglet. Dommage qu'il n'y ait pas de Tab Mix Plus pour adapter le comportement des onglets comme sur Firefox.

Et justement au rayon des extensions, toutes ne sont pas passées. Les plus importantes supportent déjà Thunderbird 3 : Quicktext, ThunderBrowse, MR Tech Toolkit, etc. MinimizeToTray et Minimize to Tray Enhancer sont efficacement remplacés par MinimizeToTray Plus 1.0.7. Il me manque Contacts Sidebar qui ne devrait pas être mise à jour dans l'immédiat. Le système d'extensions a été modifié pour le rendre plus simple pour les développeurs d'extensions. On peut donc penser que, vu les efforts d'adaptation nécessaires, toutes les extensions tournant dans Thunderbird 2 ne seront pas mises à jour. Espérons que la simplification du système d'extensions permettra à de nouveaux développeurs de mettre en place de nouvelles solutions permettant ainsi de répondre à leurs besoins et aux nôtres.

Le gestionnaire d'extensions est enfin mis à niveau avec celui de Firefox. On appréciera le catalogue permettant d'installer les extensions directement dans Thunderbird et l'affichage des informations de mise à jour. Autre mise à niveau : le moteur d'affichage Gecko (commun avec Firefox) qui permet maintenant de voir les infobulles (attribut HTML title) ce qui manquait vraiment pour les nouvelles des flux RSS. Cependant, l'affichage des emails a souvent un délai qu'il n'avait pas dans Thunderbird 2, même pour l'affichage d'emails simples.

Autre régression par rapport à Thunderbird 2 : la disparition du mode d'affichage compact des en-têtes de message. La nouvelle barre des en-têtes est beaucoup trop haute pour des informations souvent inutiles. Heureusement, une extension peut venir combler ce manque. CompactHeader permet de réduire la barre d'en-tête à une ligne en faisant disparaître les boutons (réponse, transfert, indésirable, supprimer, etc.) introduits par Thunderbird 3. Ne faites pas comme moi. J'ai pesté contre les régressions de cette extension par rapport à l'ancien mode compact. Il fallait aller dans les options pour activer la « linkification » des sujets des actus RSS. Il est aussi possible d'afficher l'en-tête sur deux lignes permettant ainsi de rétablir les boutons tout en gagnant quand même une place appréciable. Cette extension offre aussi la possibilité de personnaliser lesdits boutons. N'oubliez pas le raccourci clavier Maj + H pour passer du mode compact au mode étendu.

Je n'ai pas encore eu vraiment besoin d'utiliser la recherche pour dire si le nouveau mode de filtrage des informations est plus performant que l'ancien mais je n'ai pas eu de remontées négatives. Je n'ai pas non plus eu besoin de créer de nouveaux comptes et d'utiliser la base de données de Mozilla des adresses des serveurs de messagerie. Cependant, ces deux nouvelles fonctions me semblent avoir été bien pensées et les rapides tests que j'ai menés tournent à leur avantage.

En résumé, je n'ai pas rencontré les problèmes de migration évoqués dans les commentaires du billet de Tristan Nitot ou dans ce sujet posté sur Geckozone, et je suis plutôt satisfait de cette mouture 3.0 de Thunderbird. Comme d'habitude, on perd des extensions au passage, dont le très attendu Lightning, l'agenda qui manquerait à Thunderbird.

Télécharger Thunderbird 3.0 en français

Sources et références

mardi 18 août 2009

Aidez à tester Thunderbird 2.0.0.23

Sur le blog QMO, Ludovic Hirlimann appelle à l'aide pour tester la prochaine version de maintenance de Mozilla Thunderbird.

Nous sommes de plus en plus proche de la sortie de Thunderbird 2.0.0.23 et avons poussé la version vers nos bêta utilisateurs jeudi dernier.

Cette version est une mise à jour de sécurité et de stabilité (le méchant bogue sur envoyer vers > destinataire sur Windows est corrigé) qui met également à jour le composant « NSS ». Mettre à jour NSS est un assez grand changement, nous sommes donc à la recherche d'aide pour les tests.

Bien que l'équipe d'assurance qualité ait testé les compilations pour cette version depuis jeudi dernier et n'ait trouvé aucune régression, obtenir davantage d'yeux sur cette version aidera à s'assurer de sa qualité. Les usages de Thunderbird diffèrent, c'est pourquoi nous avons besoin de plus de testeurs utilisant les compilations de Thunderbird 2.0.0.23.

Si vous êtes intéressé à aider, veuillez télécharger les compilations depuis http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/thunderbird/nightly/2.0.0.23-candidates/build1/. Elles sont disponibles sur Linux, Mac OS X et Windows. Les utilisateurs d'Ubuntu trouveront des compilations 2.0.0.23 dans les PPA.

Nous sommes à la recherche de tests centrés autour de SSL et de toutes fonctions qui l'utilisent, comme IMAP, LDAP et SMTP, qui tous l'utilisent parfois pour l'authentification.

Veuillez rapporter tous les bogues que vous trouvez sur Bugzilla.

Des compilations en français sont disponibles pour Windows, Mac et Linux.

Sources

QMO - quality.mozilla.org, Thunderbird 2.0.0.23 needs your love, 17 août 2009, Ludovic

jeudi 23 juillet 2009

Thunderbird 3.0 bêta 3 en français

Thunderbird, le client de courriel, newsgroup et flux RSS/Atom de Mozilla, sort en version 3.0 bêta 3 dans 43 langues dont le français. Thunderbird 3.0 bêta 3 est disponible pour les tests uniquement et est destiné seulement aux développeurs et à la communauté des testeurs. Une version bêta 4 est déjà programmée. Dan Mosedale de Mozilla Messaging, la filiale commerciale à 100 % de la fondation Mozilla, évoque quelques changements depuis la précédente version :

  • La fonctionnalité des onglets a été significativement améliorée,
  • Il y a une vue résumée qui s'affiche dans le panneau des messages quand plus d'un message est sélectionné, et l'expérience utilisateur évolue pour tenir compte de plus de travail intuitif avec tous les fils à la fois,
  • Thunderbird remarque désormais les mailing lists correctement configurées et offre divers moyens de répondre aux emails qui les incluent,
  • Le panneau des dossiers offre un mode de dossiers intelligents qui combine les boîtes mail spéciales (par ex. Inbox/Courrier entrant) de plusieurs comptes en même temps,
  • Un meilleur dossier spécial pour Gmail et une meilleure intégration des archives dans toutes les langues. (…)

La version bêta 3 comprend aussi un nouvel assistant de création de compte, qui peut être atteint depuis Fichier > Nouveau > Compte (configuration rapide). Après qu'un utilisateur a entré ses informations de compte, Thunderbird tente d'aller chercher chez mozillamessaging.com des détails sur la façon dont la messagerie sur ce domaine devrait être configurée. C'est important de remarquer que la partie nom de domaine de votre adresse email est la seule information envoyée aux serveurs de Mozilla Messaging et que Thunderbird se conforme scrupuleusement à la politique de confidentialité de Mozilla. Si Thunderbird ne trouve pas les détails pertinents, il se rabat sur de l'heuristique, décrite ici en plus détaillé.

Le mode d'en-tête compact a été retiré. Une partie de la logique de cette approche est de simplifier le code afin que nous puissions faire un meilleur travail pour le maintenir et une partie est de libérer de la bande passante pour nous pour faire plus de travail sur l'en-tête de message restant. (…)

On remarquera que Thunderbird 3 ne supporte plus les versions de Windows précédant Windows 2000 (ex. Windows 95, 98, Me et NT) et les versions de Mac OS X précédant 10.4 Tiger. Les exigences pour Linux ont aussi changé.

Télécharger Thunderbird 3.0 bêta 3 en français

Sources et références

mardi 23 juin 2009

Mozilla Thunderbird 2.0.0.22

Mozilla publie une version de maintenance de son client de messagerie, lecteur de newsgroups, lecteur de flux RSS/Atom. Thunderbird 2.0.0.22 corrige 7 failles de sécurité dont aucune n'est jugée critique et quelques bogues de stabilité. Les possesseurs de Thunderbird 2 recevront une notification de mise à jour automatique dans les 24 heures. Ils peuvent l'obtenir tout de suite en cliquant sur « Rechercher des mises à jour… » du menu « ? ». Pour plus d'informations, consultez les notes de diffusion de Mozilla Thunderbird 2.0.0.22.

Télécharger Thunderbird 2.0.0.22 en français

Sources et références

jeudi 21 mai 2009

Firefox est un des gagnants du Webware 2009

Dans un billet précédent, je vous incitais à voter pour les technologies Mozilla dans le concours Webware 2009. Sur les 9 applications proposées alors 4 ont été retenues par les internautes.

lundi 18 mai 2009

ConQuery pour Firefox 3

Au moment du passage à Firefox 3, je n'ai pas pu réinstaller l'extension ConQuery. Depuis, elle me manquait, tant cette extension permet d'économiser du temps. ConQuery est une extension pour Firefox et Thunderbird qui permet d'interroger les moteurs de recherche par un sous-menu du menu contextuel. Pour Firefox, ce sont les moteurs présents dans la barre de recherche (bien qu'il soit possible d'en ajouter des spécialement créés pour ConQuery).

Lire la suite

lundi 20 avril 2009

Webware 2009 : votez pour les technologies Mozilla

Comme chaque année le site CNet organise le concours Webware. Comme chaque année aussi, des applications Mozilla ont été sélectionnées et soumises au vote des internautes. Dans la catégorie Browsing, on trouve :

  • Firefox
  • Camino, le navigateur pour Mac OS X
  • Flock, le navigateur social
  • Lunascape, le navigateur tri-moteur d'affichage
  • Mozilla Ubiquity, l'extension en ligne de commande pour Firefox
  • Skyfire, un navigateur pour mobile
  • XMarks, l'application de synchronisation créée sous le nom de FoxMarks une extension de synchronisation des marque-pages de Firefox

Dans la catégorie Communication, on trouve les clients de courriel :

Le vote sera clos le 30 avril 2009.