J'utilise Thunderbird 3 depuis maintenant 4 jours sur mon propre courrier amassé avec Thunderbird 2 et inférieurs. Je l'ai fait aussi installer à d'autres dont des proches. La transition s'est toujours passée sans problèmes pour nos mails. Il n'en a pas toujours été pareil pour l'adaptation aux onglets. Même pour des utilisateurs de Firefox, l'ouverture des emails dans un nouvel onglet est parfois déroutante. Je reproche à Thunderbird 3 de ne pas revenir au précédent onglet consulté mais à celui de gauche quand on ferme un onglet. Dommage qu'il n'y ait pas de Tab Mix Plus pour adapter le comportement des onglets comme sur Firefox.

Et justement au rayon des extensions, toutes ne sont pas passées. Les plus importantes supportent déjà Thunderbird 3 : Quicktext, ThunderBrowse, MR Tech Toolkit, etc. MinimizeToTray et Minimize to Tray Enhancer sont efficacement remplacés par MinimizeToTray Plus 1.0.7. Il me manque Contacts Sidebar qui ne devrait pas être mise à jour dans l'immédiat. Le système d'extensions a été modifié pour le rendre plus simple pour les développeurs d'extensions. On peut donc penser que, vu les efforts d'adaptation nécessaires, toutes les extensions tournant dans Thunderbird 2 ne seront pas mises à jour. Espérons que la simplification du système d'extensions permettra à de nouveaux développeurs de mettre en place de nouvelles solutions permettant ainsi de répondre à leurs besoins et aux nôtres.

Le gestionnaire d'extensions est enfin mis à niveau avec celui de Firefox. On appréciera le catalogue permettant d'installer les extensions directement dans Thunderbird et l'affichage des informations de mise à jour. Autre mise à niveau : le moteur d'affichage Gecko (commun avec Firefox) qui permet maintenant de voir les infobulles (attribut HTML title) ce qui manquait vraiment pour les nouvelles des flux RSS. Cependant, l'affichage des emails a souvent un délai qu'il n'avait pas dans Thunderbird 2, même pour l'affichage d'emails simples.

Autre régression par rapport à Thunderbird 2 : la disparition du mode d'affichage compact des en-têtes de message. La nouvelle barre des en-têtes est beaucoup trop haute pour des informations souvent inutiles. Heureusement, une extension peut venir combler ce manque. CompactHeader permet de réduire la barre d'en-tête à une ligne en faisant disparaître les boutons (réponse, transfert, indésirable, supprimer, etc.) introduits par Thunderbird 3. Ne faites pas comme moi. J'ai pesté contre les régressions de cette extension par rapport à l'ancien mode compact. Il fallait aller dans les options pour activer la « linkification » des sujets des actus RSS. Il est aussi possible d'afficher l'en-tête sur deux lignes permettant ainsi de rétablir les boutons tout en gagnant quand même une place appréciable. Cette extension offre aussi la possibilité de personnaliser lesdits boutons. N'oubliez pas le raccourci clavier Maj + H pour passer du mode compact au mode étendu.

Je n'ai pas encore eu vraiment besoin d'utiliser la recherche pour dire si le nouveau mode de filtrage des informations est plus performant que l'ancien mais je n'ai pas eu de remontées négatives. Je n'ai pas non plus eu besoin de créer de nouveaux comptes et d'utiliser la base de données de Mozilla des adresses des serveurs de messagerie. Cependant, ces deux nouvelles fonctions me semblent avoir été bien pensées et les rapides tests que j'ai menés tournent à leur avantage.

En résumé, je n'ai pas rencontré les problèmes de migration évoqués dans les commentaires du billet de Tristan Nitot ou dans ce sujet posté sur Geckozone, et je suis plutôt satisfait de cette mouture 3.0 de Thunderbird. Comme d'habitude, on perd des extensions au passage, dont le très attendu Lightning, l'agenda qui manquerait à Thunderbird.

Télécharger Thunderbird 3.0 en français

Sources et références