BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

dimanche 14 juin 2009

Comme un geek dans le dico

Le geek fait son entrée dans le Petit Larousse 2010. Du côté des nouvelles technologies, vont également l'y côtoyer : buzz, peer-to-peer, poster, adresse IP, Web 2.0, webtélé, webradio, e-learnig, e-book et mobinaute. Maintenant, on va pouvoir entendre : « On peut le dire. C'est français. C'est dans le dico. » On se demande qui a fumé la moquette et si ces expressions ne vont pas faire pschitt.

Sources et références

jeudi 28 mai 2009

Twitter et Indenti.ca

Je suis en train de tester les réseaux de micro-blogging Twitter et Identi.ca basé sur des technologies libres. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Mes comptes sont bien sûr http://twitter.com/Mozinet et http://identi.ca/mozinet.

dimanche 27 avril 2008

Changer de lecteur de fils d'actu

J'ai des centaines de fils RSS/Atom dans mon lecteur de news. Je ne les lis pas tous régulièrement et pas mal seraient à jeter si je faisais le tri.

Actuellement, j'utilise Mozilla Thunderbird pour une dizaine de fils décisifs que je lis en continu et BottomFeeder pour le gros des flux. Il a l'avantage d'être libre et multi-plateformes. C'est sans doute une bête de courses pour ceux qui s'y connaissent en programmation. Mais pour moi ces raffinements ne sont que des entrées inutiles dans des menus en anglais.

Cependant, je le trouve très bogué, du moins pour la gestion de mes centaines de flux. De plus le développement s'est très nettement ralenti. Donc l'espoir de voir disparaître les bogues gênants est trop mince. Ce qui m'embête le plus :

  • Les plantages et freezes de l'application ;
  • La consommation mémoires gargantuesque ;
  • La prise en charge des caractères accentués et des entités défaillante ;
  • La longueur à se charger et à se fermer ;
  • Le moteur de rendu qui affiche des fois bizarrement les billets ;
  • Le téléchargement intempestif de fichiers MP3 liés qui gèle l'application ;
  • D'autres petits défauts énervants ;
  • L'exportation des fils au format OPML qui est cassé.

Du fait de ce dernier bogue, j'ai dû finir à la main le fichier OPML qui ne contient même pas tous mes flux. J'ai lu chez Laurent Jouanneau que l'extension Sage était disponible pour Firefox 3 bêta 5. Je vais donc le tester. J'ai pu importer une grande partie de mes flux (que je dois quand même réordonner). Je teste donc Sage qui me paraît trop simpliste. Ainsi il ne télécharge pas les flux. Il faut rester connecter.

Avez-vous des idées d'agrégateur sous Windows ? De préférence qui n'utiliseraient pas le moteur de rendu d'IE.

lundi 27 mars 2006

Yahoo! et l'heure d'été

C'est bien gentil de faire un nouveau Yahoo! Mail avec plein d'AJAX, tellement que ça gèle Firefox et peut même le faire planter, mais le passage à l'heure d'été n'est toujours pas automatique (sauf pour les États-Unis) dans Yahoo! Agenda. Encore une fois les rappels de rendez-vous sont décalés d'une heure jusqu'à ce qu'on aille modifier la préférence sur le Web. Dans le combat qui se mènent Google, Yahoo! et Microsoft pour garder les internautes sur les portails Web et dans les Messenger, pour leur montrer des liens sponsorisés (qui dans le nouveau Yahoo! Mail sont très mal signalés comme étant de la publicité), ce sont de petits détails qui feront que l'internaute se sentira bien dans un environnement et n'aura pas l'idée d'aller voir ailleurs. Je sais bien que le nouveau Yahoo! Mail est en phase bêta publique, mais l'agenda lui ne l'est (malheureusement) plus depuis longtemps.

Lire la suite

lundi 30 janvier 2006

Glissement sémantique

Vu sur Yahoo! Actualités :

Lien justice = sécurité

samedi 24 décembre 2005

Tout un programme

Ce week-end L'Atelier numérique de BFM annonce un dossier dont l'intitulé a retenu mon attention :

Le dossier de cette semaine sera dédié aux geeks et aux nerds : « Les geeks de la silicon Valley ne sont pas comme les nerds français ». Pascal Baudry, auteur du livre « Français et Américains, l'autre rive », nous en parlera depuis San Francisco.

Tout un programme !

L'émission est diffusée sur BFM le samedi après-midi de 15 heures à 17 heures, le dimanche en journée de 12 heures à 14 heures et le dimanche soir de 20 heures à 22 heures .

L'émission est aussi disponible ensuite sur le site Web et en podcast.

vendredi 2 septembre 2005

Voir AOL et mourir

Les témoignages d'internautes ayant eu le plus grand mal à se défaire du FAI américain AOL continuent à s'accumuler. Cette fois c'est Le Journal du Net qui traduit quelques truculents passages d'un article du New York Times intitulé Canceling AOL ? Just Offer Your Firstborn :

Comment te dire adieu… Rien de moins facile que de mettre fin à une relation. Mais quand le partenaire s'appelle AOL, la rupture est un véritable chemin de croix. Condamné par la justice américaine pour pratiques commerciales abusives, le FAI de Time Warner a promis de « simplifier » la procédure de résiliation de ses abonnements. En attendant, le New York Times publie un florilège de témoignages de clients AOL sur leurs relations avec le service clientèle. Extraits : « Je leur ai expliqué que ma maison avait brûlé et que je n'avais plus d'ordinateur. Ils m'ont suggéré de conserver mon abonnement et de me connecter depuis une bibliothèque municipale. » Ou : « Après avoir passé plus de deux heures au téléphone à essayer, en vain, de résilier mon abonnement AOL, je me suis inscrit sur un chat AOL et menacé de tuer des gens avec mon fusil. En moins de trois minutes, mon compte était fermé. » Et bien d'autres encore… [Lire l'article du New York Times]

mardi 9 août 2005

L'open source, un monde de machos

Lors de la conférence O'Reilly de Portland où les contributeurs Mozilla sont présents en force, un panel sur les femmes développeurs dans les projets open source s'est tenu comme le rapporte ComputerWorld. On peut y lire que seulement 2 % des développeurs travaillant sur des projets de logiciels open source sont des femmes contre quelques 25 % dans le logiciel propriétaire. Dans ce monde de matheux machos, les obstacles auxquels elles doivent faire face habituellement dans le monde du travail seraient démultipliés. Le développement open source est particulièrement gourmand en disponibilités. Il faut y passer beaucoup de temps et être prêt à toute heure, ce qui se marie mal avec leur emploi du temps personnel. Les femmes du panel ont témoigné de la nécessité de se blinder face aux commentaires machistes auxquels elles se heurtent sur les réseaux des projets open source. Les solutions ne sont pas non plus originales. Une implication accrue de leur compagnon dans les tâches domestique et un effet boule de neige de la présence de femmes en activité qui crée un environnement de travail favorable et attractif pour ces dames codeuses.

Spécifiquement, il est proposé la création de groupes « women-focused » au sein des communautés pour attirer les développeuses sur les projet open source. Il en existe un chez Debian avec le Debian Women et la création d'un tel groupe est en débat chez Apache. A quand un club des dompteuses de lézards ?

Only about 2% of the thousands of developers working on open-source software projects are women, (…) The 2% figure was gleaned from several university and private studies, according to panel members, and is much smaller than in the proprietary software industry, where some 25% of all developers are women.

The barriers to women in open-source development include chauvinism from some male developers who post or verbalize nasty comments as well as an « old boys network » that discourages them from taking part in open-source projects, said panel members.

ComputerWorld, Panel : Open-source needs more women developers, 8 août 2005, Todd R. Weiss

mardi 2 août 2005

Zola à Hong-Kong

Un édifiant article de 01net. Ce n'est pas un scoop mais ça ne fait pas de mal de le rappeler…

01 Informatique, Chez les forçats chinoises de la fabrication d'imprimantes, 1er août 2005, Vincent Berdot et Xavier Biseul

vendredi 22 juillet 2005

Des radios par ma Freebox

Voilà qu'en surfant sur la mosaïque des miniatures des chaînes disponibles par ADSL grâce à la Freebox (sur la télé), je remarque un décalage dans la place habituelle des chaînes. La première case est désormais désignée comme « 33 RADIO ». Elle cache un bouquet de stations de radios francophones. Un petit tour sur Freenews donne plus de précisions. Le communiqué de presse de Free relate :

Free lance le 1er bouquet de radio sur l'ADSL. Ce bouquet composé d'une vingtaine de stations est accessible à tous les abonnés dégroupés quelles que soient leur version de Freebox, sous réserve d’éligibilité. Les radios sont diffusées en son stéréo et qualité numérique sur Freebox TV.

Ce service est inclus dans le forfait. D'autres radios rejoindront très prochainement Freebox.

Liste des radios diffusées sur Freebox :

  • Programmes généralistes : Europe 1, France Bleu, France Inter, RMC Info, RTL
  • Programmes thématiques : BFM, France Culture, France Info, France Musiques, Radio Classique
  • Programmes musicaux : Chèrie FM, Europe 2, Fun Radio, Nostalgie, NRJ, RFM, Rire & Chansons, RTL 2, Skyrock
  • Programmes locaux : Contact FM, Fip, Le Mouv, Nova, Oui FM, TSF Jazz

On remarquera que France Musiques n'est pas une radio musicale mais juste une thématique. Comprendre : radios musicales pour les jeunes, radios thématiques pour les vieux…

On peut aussi lire sur Freenews que Free lance Freeplayer.org, un site pour fédérer les ressources sur les applications développées autour de Freeplayer. Le site est animé par une équipe de jeunes bénévoles motivés.