Alex Polvi : La vie et le déroulement d'une mise à jour de Firefox
Par Mozinet,
mercredi 10 mai 2006 à 21:38 :: Mozilla
- Navigateurs :: #954
::
Vous êtes vous déjà demandé qui et quoi est derrière la fenêtre d'alerte d'une mise à jour de Firefox ? Non ? Même alors je suis sûr que vous trouverez intéressant le billet d'Alex Polvi qui raconte les hommes et la technique derrière cette dernière étape essentielle de la délivrance d'une mise à jour de Firefox. En voici une traduction :
La vie et le déroulement d'une mise à jour de Firefox
5 mai 2006
J'ai pensé qu'il serait intéressant d'expliquer le déroulement d'une mise à jour de Firefox. Dans ce billet, nous commenceront l'exploration à partir du moment où la compilation est finie, les miroirs sont tous entrés en scène et la mise à jour est finalement lâchée dans la place.
Le développeur Web
Au cœur d'un Firefox se trouve le service automatique de mise à jour (AUS). AUS a été écrit par Mike Morgan. Firefox va périodiquement (approximativement une fois par jour) vérifier auprès de l'AUS s'il y a des mises à jour. La plupart du temps rien n'est retourné, juste un fichier XML vierge, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune mise à jour. Cependant, les jours spéciaux, tels que les jours de sortie, le fichier XML renvoie une mise à jour valide.

L'update.xml
contiendra une URL vers download.mozilla.org
(DMO). DMO fonctionne grâce à un outil appelé bouncer, qui a été également écrit par Mike Morgan (avec Lars Lohn et Scott Kveton). Bouncer fait, de façon aléatoire, en tenant compte de la charge, la répartition entre les miroirs pour nos téléchargements. Nous donnons aux miroirs avec plus de largeur de bande passante plus de poids et alors ils reçoivent plus de trafic. De cette façon nous pouvons concilier des miroirs de n'importe quelle capacité.
L'administration des miroirs
Pour une raison ou pour une autre, ces types ont de la bande passante à flamber, et ils aiment ça.
Les miroirs sont notre seule méthode de distribution et leurs contributions sont essentielles pour l'existence de Firefox.
L'infrastructure
AUS et bouncer sont hébergés à l'Open Source Lab, ici à l'université d'État de l'Orégon.
La charge d'AUS est répartie sur environ 10 serveurs. Nous pourrions l'accueillir sur un seul si nous voulions, mais pourquoi ne pas être en sécurité ?
La communauté
J'ai l'habitude de penser que c'était la meilleure chose qui soit quand j'ai vu des personnes partout sur le campus portant des chemises Firefox (des gens que je n'ai même jamais connus !)… mais maintenant ce qui me procure le plus de joie c'est quand j'entends des personnes, comme la locataire Emily, dire qu'elles viennent juste de recevoir une mise à jour de Firefox. Cela peut en effet être réduit à quelque chose qui est fournie par un petit groupe d'amis (et de collègues).
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que chaque mise à jour de Firefox sur la planète passe par un logiciel qui a été écrit par Mike Morgan, des serveurs qui sont hébergés à l'université d'État de l'Orégon et des miroirs qui sont gardés par les administrateurs système les plus généreux que vous trouverez jamais.
Il y a sûrement beaucoup plus de personnes qui permettent que ça arrive, mais il est toujours gratifiant de savoir que nous jouons un rôle essentiel dans quelque chose de si énorme.
Cette entrée a été publiée vendredi 5 mai 2006 à 16h41 et est rangée dans la catégorie Mozilla.

Cette traduction, comme le document original, est distribuée sous licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0.
Relecture Bruno Ethvignot.
Ce billet a été modifié en dernier le 18 July 2006 à 23:49:09.
Commentaires
1. Le jeudi 11 mai 2006 à 11:20, par Olivier G.
2. Le jeudi 11 mai 2006 à 21:08, par ezr
3. Le lundi 15 mai 2006 à 11:24, par Tristan
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.