BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

dimanche 17 mai 2009

Parution du décret sur l'accessibilité des sites publics

Quatre ans après la publication au Journal officiel de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le décret d'application prévu par son article 47 a enfin été publié.

L'article 47 précité a posé comme principe l'accessibilité des sites publics. Cette obligation de rendre accessible leurs services de communication en ligne pèse sur l'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics et rien que ceux-là. L'alinéa 2 élève au rang de normes de droit interne « les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet » qui « doivent être appliquées ». Il renvoie à un décret en Conseil d'État « la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité ».

Le décret, publié au JO du 16 mai, crée un référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne qui doit être défini par arrêté conjoint du ministre chargé de la réforme de l'État et du ministre chargé des personnes handicapées sur proposition du ministre chargé de la réforme de l'État. Selon Alsacréations :

Le RGAA dans une version provisoire est d'ores et déjà disponible sur le site de la DGME. Il tiendra compte, dans sa première version officielle des WCAG 2.0, qui ne sont une recommandation du W3C que depuis décembre 2008 et dont la traduction en français sous l'égide de l'association Braillenet se termine : il ne manque plus au W3C qu'à relire et approuver formellement cette traduction.

Le délai accordé pour la mise en conformité est fixé au maximum prévu par la loi, soit trois ans, avec réduction à deux ans pour l'État et ses établissements publics. Des sanctions évoquées par la loi, le décret ne retient que l'inscription sur une liste en ligne des services non conformes, après mise en demeure.

De plus, l'article 6 du décret précise que la formation continue des personnels intervenants sur les services de communication publique en ligne inclut « un enseignement théorique et pratique sur l'accessibilité des services de communication publique en ligne aux personnes handicapées et sur la conformité aux règles et standards nationaux et internationaux en cette matière ». Cet énoncé succinct est peu pour répondre à la loi qui disposait que le décret devrait énoncer « les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne ».

lundi 26 juin 2006

Interview d'Håkon Wium Lie d'Opera sur le CSS

Slashdot propose une longue interview d'Håkon Wium Lie d'Opera. En plus d'être « Chief Technical Officer » d'Opera Software, Håkon est un des inventeurs des feuilles de style CSS. Il est aussi l'auteur du test Acid2 que le nouvel Opera 9 implémente complètement. Dans ses réponses aux lecteurs de Slashdot, Håkon discute des standards du Web et en particulier des choix passés et futurs concernant la norme CSS. On y parle aussi d'Opera, du WHATWG et même de Microsoft :

Lire la suite

jeudi 6 avril 2006

Se mettre à nu pour les standards

Ma maman m'a toujours dit : « en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaît ! »

mardi 24 janvier 2006

Microsoft XUL-killer

Une brève du Journal du Net nous apprend que Microsoft aurait présenté son XUL-killer :

L'éditeur de Windows a mis à disposition des amateurs éclairés une version alpha de ses applications Expression, Interactive Designer (EID) et Graphic Designer (EGD). Leurs noms de code respectifs étaient Sparkle et Acrylic. EID servira à concevoir des interfaces graphiques pour applications Windows ou Web, tandis que EGD est un logiciel beaucoup plus graphique. EID produisant du code XAML, il n'y a qu'un pas à voir ces nouveaux produits s'attaquer aux marchés de XUL, Photoshop, Illustrator et Flash…

JDNet Développeurs, Les brèves : Microsoft présente son XUL-killer, 24 janv. 2006

mardi 10 janvier 2006

Une agence web spécialisée dans les standards

Raphaël Goetter lance avec son acolyte Dew une agence Web avec comme particularité d'être pro-standards. C'est aussi Alsacréations avec un « s » à la fin, mais le .com ici c'est pour communautaire.

« La philosophie reste évidemment la même : promouvoir les standards de conception web, d'où le nom Alsacréations qui fait le lien entre ces deux entités. Trop peu de sociétés sont actuellement versées dans les standards web, Alsa sera fière de compter parmi celles-ci. »

Honteux et confus, il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

jeudi 1 décembre 2005

Google utilise la balise alt comme titre des images

On savait déjà que Google était capable de faire une recherche sur le contenu de l'attribut alt des images indexées, maintenant Zorgloob nous apprend que la section « Images » du moteur américain utilise le contenu de ce même attribut comme titre sous les images qu'il affiche en miniature dans ses pages de résultats. Précédemment, il utilisait le nom du fichier.

Rappelons qu'en (X)HTML l'attribut alt est obligatoire pour les balises img, au besoin en restant vide pour les images décoratives sans contenu. Il doit contenir une courte description de l'image et n'est pas destiné à apparaître en info-bulle au-dessus de l'image au passage du curseur à la façon de la valeur de l'attribut title, qui est lui facultatif. L'utilisation correcte de l'attribut alt pour les images est une des règles de base des directives d'accessibilité des sites Web (qui sont des normes de droit français depuis la loi du 11 février 2005).

vendredi 14 octobre 2005

Mozilla Firefox 1.5 bêta 2 en français

Mozilla Firefox 1.5 bêta 2, sorti il y a moins d'une semaine, est maintenant disponible en 35 langues pour les tests. Grâce au travail soutenu de l'équipe de FrenchMozilla, nous pouvons tester en français les nouveautés au programme de la prochaine version majeure de Firefox qui pourrait sortir en version finale courant novembre. Contrairement à la version originale, les versions localisées ne sont pas disponibles par le système de mise à jour incrémentale en une mise à jour partielle de quelques centaines de kilo-octets mais uniquement en mise à jour complète à l'image de ce que proposent les versions 1.0x de Firefox.

Lire la suite

mercredi 5 octobre 2005

Firefox 1.5 bêta 2

Alors que le compteur des téléchargements de Firefox 1.0x devrait passer la barre des 100 millions le 11 octobre, la prochaine version majeure de Firefox est disponible en version 1.5 bêta 2. Sans ajout de nouvelles fonctionnalités spectaculaires depuis Firefox 1.5 bêta 1 sorti il y a presqu'un mois, cette version pour testeurs, auteurs d'extensions et de thèmes et développeurs Web porte le nom de code interne 1.4.1. Elle devrait prochainement être déclinée en diverses langues dont le français.

Les notes de diffusion de Firefox 1.5 bêta 2 annoncent des améliorations du système de mise à jour automatique, de l'affichage des sites Web et des performances, ainsi que plusieurs correctifs de sécurité. Pour le reste, elles renvoient à la liste officieuse des bogues corrigés de Jesse Ruderman. A noter le support de nouvelles pseudo-classes CSS3 (:valid, :invalid, :out-of-range et :in-range d'une part et :disabled et :enabled d'autre part). On remarquera aussi le passage pour les systèmes Windows de la bibliothèque graphique GDI+ à Cairo (qui est déjà en fonction pour les autres plateformes). Cela évitera aux utilisateurs sous Windows 98 de devoir télécharger gdiplus.dll avant de pouvoir afficher du contenu en SVG.

Si vous essayez Firefox 1.5, il serait préférable de le faire avec un nouveau profil. Certaines extensions risquent de ne pas passer le test de démarrage et d'être désactivées.

Télécharger la version anglaise américaine

Nouveau système de mise à jour automatique

Asa Dotzler conseille de tester le nouveau système de mise à jour incrémentale qui devrait être enclenché dans les tous prochains jours. Il devrait ne proposer qu'un téléchargement d'environ 700 Ko.

Le vrai nom du panda rouge

En passant, on peut s'arrêter sur la dernière question fréquente des notes de diffusion :

Comment dois-je écrire Firefox ? Comment l'abréger ?

Firefox s'orthographie F-i-r-e-f-o-x – seule la première lettre est en capitale (c'est-à-dire que ce n'est pas FireFox, ni Foxfire, FoxFire ou n'importe quoi d'autre comme un certain nombre de personnes semblent penser qu'il doit être appelé). L'abréviation privilégiée est « Fx » ou « fx ».

Sources et références

mardi 27 septembre 2005

« What is Firefox ? »

Brian King a rédigé un article de trois pages en anglais chez O'Reilly pour présenter Mozilla Firefox. Il en retrace l'histoire, puis parle des buts du projet Mozilla, de l'extensibilité de Firefox et du futur avec les nouveautés bientôt apportées par la version 1.5 et les perspectives à plus long terme :

In This Article

  1. The Evolving Web
  2. Firefox and Web Standards
  3. The Extension System
  4. New Features and the 1.5 Release
  5. The Future of Firefox

Brian King :

vendredi 23 septembre 2005

Quand le Web sémantique se fait cochon grâce à Firefox

Un intéressant commentaire, comme on en aimerait plus souvent (même si de plus usuels ont aussi leur intérêt), a été déposé sur MozillaZine-fr par neimangu sous l'article NewsForge explore le Web sémantique avec Piggy Bank. Comme l'indique l'article, « créée par le projet SIMILIE, Piggy Bank est une extension propulsée par Java qui transforme Mozilla Firefox en un « navigateur du Web sémantique ». »

Lire la suite