BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 30 mars 2005

Nvu 1.0 : Daniel Glazman : Ma Philosophie

Sa philosophie n'est pas de faire des sacrifices toujours le poing levé  1  et ce n'est pas dans une chanson qu'il la dévoile. En effet, Daniel Glazman, le développeur de Nvu, dans un texte sur la modification par Nvu du code des pages qui y sont ouvertes avec des retours à la ligne, nous livre dans quelle optique se fait le développement de l'éditeur de pages Web :

Soyez patients SVP. Nvu atteint seulement le stade du 1.0 et vous vous attendez à la qualité de Dreamweaver MX. Je me rappelle parfaitement de Dreamweaver 1. Laissez-moi vous dire que Nvu est meilleur. Bien meilleur. Son gestionnaire de sites est un peu plus faible mais son moteur d'affichage, son support du CSS, son extensibilité vont déjà bien au-delà de ce qu'offrait DW1.

Pour la première fois, les utilisateurs de Linux et Mac reçoivent un éditeur WYSIWYG open-source vraiment gratuit. Les gens qui ne devraient pas à avoir à apprendre le langage à base de balises peuvent s'essayer à un outil puissant et simple pour faire leurs pages Web et il ne coûte pas un penny. Laissez-moi contenter ces gens-là d'abord, parce q'ils en ont besoin. Les geeks peuvent coder à la dure. Les autres ne le peuvent pas.

Nous sommes si proche de satisfaire les débutants. Après cela, nous essaieront de contenter les geeks avec un compromis acceptable, si nous pouvons :-)

Note 1 : Il s'agit bien sûr d'une référence aux paroles du tube du moment « Ma Philosophie » d'Amel Bent (site en Flash). Et pardon pour cette accroche pas terrible mais comme j'avais fait une note j'ai pas eu le cœur de la couper ;-)

Glazblog, Why does Nvu change my markup?, 29 mars 2005, Daniel Glazman

Europe vs Microsoft : Windows N pour ?

Microsoft semble se plier avec un peu moins de mauvaise foi à une des faibles sanctions et la moins efficace imposée par la Commission européenne pour ses abus de position dominante il y a plus d'un an. Il accepte le nom choisi par la commission pour les versions sans Windows Media Player qui s'appelleront : Windows XP Home Edition N et Windows XP Professional Edition N. Que veut dire ce N ?

  • Rien
  • Une lettre après M comme Media
  • Non merci
  • Nain
  • Nul
  • Nouveau
  • Haine
  • No comment
  • Autre proposition ?

Microsoft aurait aussi accepté de :

  • Supprimer les références dans les version boîtes qui disent que certains produits ne marcheront pas correctement avec cette version de Windows
  • Créer un package logiciel qui permette la réinstallation de tous les fichiers médias que la Commission avait ordonné à Microsoft de retirer dans sa décision contre l'entreprise
  • Changer divers paramètres du registre

MàJ 30 mars : Comme nous le signale marc[i1] dans les commentaires, ZDNet a publié un article sur le sujet qui indique que N voudrait dire none. A part Dell qui a la puissance de risquer de fâcher Microsoft en installant la version réduite ?

Reste juste à savoir chez qui ? ZDNet a interrogé les quinze principaux constructeurs de PC implantés dans l'Hexagone. Aucun n'a été en mesure de nous confirmer un lancement prochain de telles machines, à l'exception de Dell. Mais le numéro un des fabricants de PC nous a paradoxalement indiqué qu'il allait proposer cette version allégée de Windows aux États-Unis et non en Europe.

Nec a, quant à lui, choisi de conserver pour le moment les versions avec Media Player, tout comme Toshiba. Les autres constructeurs, dont Hewlett Packard, Fujitsu Siemens Computers ou Sony, n'ont pas été en mesure de nous répondre sur le sujet. « Les constructeurs sont libres de leur choix », conclut Frédéric Favre [directeur de la division systèmes Windows chez Microsoft France].

Communiqués de presse de Microsoft sur le procès de la Commission européenne :

mardi 29 mars 2005

Mozilla : 2500 $ à un allemand découvreur de bogues

La fondation Mozilla publie un communiqué de presse annonçant la distribution de cinq bounties récompensant la soumission, selon la procédure de sécurité mise en place, de cinq bogues de sécurité.

Le 28 mars 2005 (Mountain View, CA), Mozilla Foundation, une organisation à but non lucratif consacrée à favoriser le choix et l'innovation sur Internet, a aujourd'hui démontré son engagement à préserver une expérience d'Internet sûre et sécurisée en attribuant des « bug bounties », un prix en numéraire pour les utilisateurs qui identifient des bogues de sécurité précédemment inconnus dans le logiciel open source. Michael Krax, d'Allemagne, a reçu cinq bug bounties pour un total de 2 500 US$. Les bogues identifiés par Krax concernent les privilèges du chrome.

« Nous avons développé le programme de bug bounty pour encourager et attribuer des membres de la communauté qui identifient des bogues inconnus dans le logiciel », a déclaré Chris Hofmann, directeur de l'engineering de la fondation Mozilla. « Ce programme est une des nombreuses manières par lesquelles la fondation Mozilla produit des logiciels sûrs et sécurisés pour ses utilisateurs. »

Le programme Bug Bounty a été instauré en 2004 avec le financement de Linspire et Mark Shuttleworth. Depuis cette origine, Mozilla Foundation a décerné des bug bounties à cinq participants.

Mozilla Foundation, Mozilla Foundation Awards Bug Bounties, 28 mars 2005, communiqué de presse

lundi 28 mars 2005

Critique de Nvu 0.90

Le site Techtree.com India passe en revue la dernière version bêta de l'éditeur HTML WYSIWYG Nvu. Basé sur Gecko comme Firefox et Thunderbird, Nvu 0.90 est disponible également en français. Cette nouvelle version dispose d'un nouveau thème par défaut dessiné par Linspire, le commanditaire de Nvu développé par Daniel Glazman.

Lire la suite

Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?

dimanche 27 mars 2005

Bien plus de 600 extensions de Firefox

Sboulema annonce l'inscription de la six centième extension de Firefox sur son site The Extensions Mirror. Compte tenu qu'il ne retient pas toutes les extensions existantes et notamment celles qui n'ont pas à son goût une dénomination assez anglaise, on peut dire qu'il y a bien plus de 600 extensions disponibles pour Firefox. Il y a donc à boire et à manger. Il est à rappeler que les extensions ne sont pas soumises à un audit de sécurité et de confidantialité, même sur Mozilla Update. Il faut donc, comme pour tout ce qu'on fait entrer dans son PC et tout particulièremment les applications et les additifs aux logiciels, être très prudent avec ce que l'on charge.

MozillaZine Forums, Firefox Extensions are over 600 !, 27 mars 2005, Sboulema

Mauvais goût

Boing Boing rapporte la création d'une extension permettant d'avoir continuellement sous les yeux dans son Firefox l'état de la pauvre Terri Schiavo.

Aperçu des moteurs de recherche sur PC

Le Washington Post passe en revue les six principaux moteurs de recherche internes pour PC sous Windows actuellement proposés. L'article ne prend pas en compte la dernière version bêta de Copernic 1.5 qui indexe les courriels et carnets d'adresses de Thunderbird.

Lire la suite

Blog ZDNet sur la sécurité des systèmes d'informations

Dans le premier billet du nouveau blog de ZDnet, Laurent Charveriat et Théodore-Michel Vrangos expliquent pourquoi ils le consacrent à la sécurité des systèmes d'informations et dissertent de l'importance d'évangéliser sur ce sujet.

Lire la suite

Valse hésitation entre Microsoft et Bruxelles

On discute, on palabre, on nomme des experts, etc. Le manque de mordant de la Commission de Bruxelles face aux manœuvres dilatoires de Microsoft confine à la complicité. Et dire qu'une des répliques de la Commission aux opposants aux brevets logiciels contre les risques d'abus de la part de grandes entreprises et particulièrement de Microsoft est l'existence de procédures européennes pour faire respecter la concurrence…

L'autre assurance donnée est que « l'équilibre acceptable entre les intérêts des titulaires des droits et ceux des concurrents et des consommateurs (y compris la communauté des logiciels libres) (…) équilibre est en outre préservé par les nouvelles exigences de l'article 7 qui charge la Commission de surveiller l'incidence des inventions mises en œuvre par ordinateur en particulier sur les petites et moyennes entreprises et la communauté des logiciels libres. » Ah ! bah ça va alors on est rassuré. Vu la célérité dont fait preuve la Commission, les PME européennes ne seront pas mortes ou à l'agonie (sans trop être en position de refuser l'accord amiable alors gentiment proposé pour éteindre toute action à bon compte) quand viendra le constat et le passage à l'étape administrative suivante…

Le Figaro nous relate comment Microsoft joue la montre pour échapper à ses obligations européennes :

Selon Bruxelles, la version de Windows XP allégée « ne fonctionne pas bien ». C'est « le résultat logique de la demande de Bruxelles qui nous a demandé de supprimer 186 fichiers », rétorque un porte-parole de Microsoft. Et l'éditeur américain exige que ses concurrents paient des redevances trop élevées pour que leurs logiciels fonctionnent avec les siens. « Nous proposons ce qui est en ligne avec les exigences européennes », répond un porte-parole de l'éditeur.

Un concurrent doit payer pour avoir accès aux informations, sans avoir la possibilité d'étudier les données qu'il achète. Enfin, Microsoft ne propose pas plusieurs niveaux de prix pour accéder à ses informations sensibles, selon le nombre de serveurs qui devront se connecter.

Cette attitude de Microsoft est fréquente face aux procès qui ont émaillé son histoire, aux Etats-Unis et en Europe. La firme de Bill Gates joue la montre. Car dans l'informatique, les versions de logiciels sont renouvelées beaucoup plus rapidement que la durée des procès. En gagnant du temps, Microsoft réussit à étendre son spectre vers de nouveaux marchés.

ZDNet relate l'impatience de RealNetwork, seul plaignant que MS n'a pas acheté pour qu'il retire sa plainte :

Dans une précédente déclaration au quotidien New York Times, [David Stewart, conseiller juridique de l'éditeur RealNetworks] a par ailleurs confié que Microsoft a supprimé plusieurs entrées de registre dans Windows. Résultat : les lecteurs multimédias concurrents ne peuvent pas fonctionner avec d'autres applications telles que les documents Word et certains sites web. Ce problème technique signifie que la version allégée de Windows pourrait être moins intéressante pour les fabricants de PC, ce qui irait également à l'encontre du jugement rendu par la Commission.