Selon W3Schools – qui admet que son audience est plus biaisée concernant les navigateurs que d'autres sites plus généralistes – les utilisateurs de MSIE comptent pour 63,5 pour cent d'utilisateurs, alors que la part de Firefox s'est sensiblement élevée de par le monde, comptant pour 26,3 pour cent des utilisateurs. Les utilisateurs de Netscape comptent pour légèrement moins de 1 pour cent et ceux d'Opera comptent pour encore 1,8 pour cent d'utilisateurs (laissant 7,5 pour cent d'utilisateurs inexpliqués). Vous pouvez vérifier les stat. de W3School vous-même ici. Nos propres stat. montrent que Firefox a capté un total de 19,53 % du marché, une augmentation impressionnante dans les mois écoulés.

Comme noté ci-dessus, Firefox fait d'énormes progrès en ce qui concerne sa base d'utilisateurs. Beaucoup de développeurs font activement la promotion de l'utilisation de Firefox, soit en développant des sites spécifiquement pour le navigateur, soit en encourageant les utilisateurs à le télécharger et à l'essayer, le mettant en avant comme une alternative à MSIE plus sûre. Alors qu'a ce navigateur de si spécial ?

La sécurité de Firefox

Nous avons demandé à Chris quel dispositif phare il considère comme étant le plus important pour un navigateur Web. Il nous a expliqué : « La plupart des personnes essaient Firefox parce qu'elles ont entendu dire qu'il apporte une solution aux nombreux problèmes de sécurité et d'atteinte à la vie privée qu'elles ont rencontrés avec Internet Explorer. Des études d'AOL et d'Earthlink signalées dans une audition au Congrès des Etats-Unis ont prouvé que pas moins de 80 % des utilisateurs de Windows [Microsoft] et d'Internet Explorer (IE) ont été touchés par des spywares, adwares, virus et exploits de sécurité qui ont été rattachés à Windows et IE. Kim Komando d'USA Today a écrit récemment un bon reportage sur la façon dont les utilisateurs sont affectés. Firefox ne fournit pas ou ne prend pas en charge ActiveX ou le modèle complexe de zones de sécurité qui est incorporé dans IE. »

Quand il lui est demandé pourquoi ils ne prennent pas en charge ActiveX, Chris a répondu : « Firefox ne fournit pas le support de technologies de propriétaires telles qu'ActiveX et le modèle de zones de sécurité de Microsoft [parce que] ces deux dispositifs ont établi la possibilité de téléchargement, d'installation et d'exécution de code à distance silencieux comme une fonction du navigateur. C'est une fonction puissante dont les développeurs Web peuvent tirer profit, mais cela s'est également avéré être une fonction qui est encline aux problèmes de sécurité et de vie privée. Vers la fin des années 90, les experts en matière de sécurité ont averti des problèmes potentiels présentés par ActiveX et les zones de sécurité. Cet article publié en 2002 sur le « logiciel le plus dangereux jamais écrit » soulignait plusieurs des problèmes qui ont été récemment révélés en tant qu'exploits de sécurité. Ce n'était pas six mois avant que Microsoft ait annoncé son « Initiative d'informatique de confiance ». 18 mois après cela, Microsoft a fourni les premières étapes vers la sécurisation des problèmes dans IE avec la sortie du Service Pack 2 de Windows XP. »

« L'approche différente adoptée sur le projet Mozilla consiste à permettre aux utilisateurs de garder le contrôle et d'être avertis des actions dangereuses comme le téléchargement, l'installation et l'exécution du code à distance. Nous pensons également qu'il est important d'engager des experts en matière de sécurité sur le projet Mozilla (n'importe quel chercheur en sécurité peut télécharger tout le code), d'encourager la recherche sur la sécurité (nous offrons 500 US$ de gratification par bogue pour encourager la recherche) et d'agir rapidement sur les retours que nous obtenons de ces experts. Une étude menée par scanit.be (une société indépendante de recherches en sécurité) montre la différence dramatique dans le délai de réaction et la capacité à se maintenir au-dessus des problèmes de sécurité entre Microsoft et le projet Mozilla. »

[Note du rédacteur : Selon Secunia, un site couvrant la sécurité et les vulnérabilités, l'histoire de Microsoft s'agissant de la résolution des problèmes de sécurité est en effet sommaire. Un graphique circulaire sur l'« état des solutions » sur leur site montre les pourcentages des alertes de sécurité touchant Microsoft Internet Explorer 6.x « non corrigées » (30 %), « corrigées par le fournisseur » (55 %), « avec solution de contournement du fournisseur » (2 %) et « en partie corrigées » (14 %) qui ont été signalées par Secunia de 2003 à 2005. Ceci dit, le graphique circulaire d'état des solutions pour la même période de temps pour des alertes de sécurité touchant Firefox n'est pas bien mieux : « non corrigées » (32 %), « corrigées par le fournisseur » (63 %), « avec solution de contournement du fournisseur » (0 %) et « en partie corrigées » (5 %).]

Les standards du Web ?

Étant donné que les standards du Web sont si importants pour les développeurs, nous avons demandé si Firefox continuerait à rester aussi proche des standards que possible à l'avenir. Chris nous a dit : les « standards ont vraiment stagné ou se sont transformés en grands efforts monolithiques ces dernières années. Les équipes de développement de la fondation Mozilla, d'Opera et de Safari essaient d'injecter une certaine dose d'innovation dans le processus des standards pour garantir l'évolution du Web en tant que formidable plateforme de développement. Brendan et d'autres ont blogué à ce sujet et il y avait beaucoup de discussions à la récente conférence Xtech. L'idée de faire avancer le Web par palier avec des standards qui puissent être implémentés par les équipes de développement de navigateur est importante pour nous. Des initiatives sont en cours avec les plugins, SVG et dans plusieurs autres domaines. »

Firefox fait déjà le RSS

Nous avons posé des questions sur de nouvelles fonctionnalités en ce qui concerne le RSS dans les prochaines versions de Firefox (particulièrement à la lumière des nouvelles récentes au sujet de la prise en charge par MSIE 7.0 du RSS). Chris était très enthousiaste et a répondu que « Firefox a franchi une nouvelle étape [NDT : la traduction de Mozilla Europe] avec les fonctions qui ont commencé à exposer le RSS dans le navigateur. Il y a toujours beaucoup de marge pour l'innovation avec RSS dans le navigateur et nous avons bon nombre de gens qui pensent à cela sur le projet. Je suis impatient d'obtenir le support du RSS dans le projet de navigateur que nous avons pour les petits appareils de poche. Je pense que le RSS va vraiment aider là où les appareils ont des limitations de la taille de l'écran et des méthodes d'entrée. Le RSS va aider les gens à accéder au contenu qu'ils veulent plus facilement et plus rapidement. »

Suite de la traduction de cette interview » »