BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

dimanche 31 octobre 2004

Présentation de Firefox 1.0 au salon Interop 2004

J'en avais déjà parlé ici et aujourd'hui MozillaZine-fr publie :

A quelques jours de la sortie mondiale de Firefox 1.0 (également en français), ce navigateur Web d'exception sera en démonstration au salon Networld + Interop 2004 au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Dans ce salon professionnel consacré aux réseaux et aux télécoms, du mercredi 3 au vendredi 5 novembre, Mozilla Europe disposera d'un stand de 54 m² pour des démonstrations de 15 minutes sur des sujets comme Firefox, Thunderbird, les standards du Web, Nvu, les outils libres de bureautique sous Windows. Le communiqué de presse révèle aussi que :

« Par ailleurs, des machines seront en libre service, permettant aux visiteurs de se familiariser avec les logiciels libres proposés par Mozilla Europe, avec la participation des membres de Geckozone, qui fédère les utilisateurs francophones des logiciels libres basés sur Mozilla, et celle du groupe FrenchMozilla, qui traduit les logiciels Mozilla en français. Les machines sous Windows sont prêtées par IBM et celles sous Linux par la société Errex Systemes. »

A l'occasion de cette première grande action de Mozilla Europe dans le monde réel et d'une association promouvant le logiciel libre dans le monde des affaires, Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, donnera, le mercredi 3 novembre 2004 de 17h15 à 18h00, une conférence intitulée « Mozilla Firefox 1.0 : efficacité, liberté, sécurité ».

samedi 30 octobre 2004

« J'ai l'impression d'assister à un crime »

Le blog vidéo (format WMP) du correspondant aux Etats-Unis de L'Express qui dénonce que dans cette dernière ligne droite pour Bush et les républicains tous les mensonges sont permis.

« J'ai l'impression d'assister à un crime et de ne pouvoir rien faire… »

L'Express, Chronique d'une élection : Bush le menteur, 29 oct. 2004, Le Weblog vidéo du correspondant aux Etats-Unis, Philippe Coste

vendredi 29 octobre 2004

Papillonnage Mozilla

K-Meleon n'abdique pas face à Firefox 1.0

En plus de la sortie de la version 1.0 RC 1 Firefox la nuit dernière avec pour la première fois une version officielle francophone de la fondation Mozilla, K-Meleon, un navigateur léger pour Windows basé sur Mozilla teste une version 0.9 bêta 2. Je n'ai pas réussi à le télécharger mais le lien devrait sûrement être disponible sous peu. A suivre…

Ben Goodger annonce la mise à jour du calendrier de développement de Firefox avec quelques détails supplémentaires sur la sortie de la 1.0 toujours prévue pour le 9 novembre. La feuille de route contient aussi désormais des informations sur la version 1.1 prévue autour de mars 2005 avec la resynchronisation avec le tronc.

Des testeurs sont demandés pour les versions localisées de Firefox 1.0.

Tabbrowser Extensions en français

Olab met en ligne une nouvelle version traduite en français de la très riche extension pour Mozilla et Firefox, Tabbrowser Extensions. Cette réalisation d'origine japonaise est compatible avec Firefox 0.1.

Une liste des extensions (en anglais) passant le cap de Firefox 1.0 peut être trouvée sur l'excellent site The Extension Mirror. Sa présentation sous forme de forum Web est un peu déroute, cependant il fournit un travail de recensement des mises à jour remarquable. Pour certaines extensions, des versions reconditionnées sont proposées par remédier à une incompatibilité avec le système de mise à jour de Firefox ou, à un bogue gênant ou à une interférence avec une autre extension.

Innovations de Mozilla dans Linspire

Le Glazblog nous parle d'une nouvelle extension de Linspire, le comanditaire de Nvu récemment disponible en version 0.50. La distribution Linux Linspire embarque une version personnalisée de la suite Mozilla. Cette réalisation du Mozdev Group propose des « Hot Words » qui font que chaque mot d'une page Web ou d'un email est cliquable pour lancer une recherche sur les différents moteurs de Google par l'intermédiaire d'un menu contextuel apparaissant sur le mot à rechercher. Elle intègre aussi un correcteur orthographique interne qui souligne les mots repérés comme erronés et propose les corrections dans un menu contextuel sans avoir à lancer de module de correction spécifique. Plus de renseignements peuvent être trouvés dans le communiqué de presse de Linspire.

Choisir un lecteur de news

Le Journal du Net publie un « panorama des lecteurs / agrégateurs RSS ». Il n'inclut pas les navigateurs qui ont la fonction de lecteur de news intégrée comme Safari et OmniWeb sur Mac OS X ou Opera et Firefox (son petit frère Thunderbird, le client mail, également) en multiplateformes. La version 1.0 RC 1 de Firefox sortie la nuit dernière (également en français) corrige plusieurs bogues relatifs aux Livemarks (fils de news dans les signets) et arbore une nouvelle icône dans la barre d'état quand un fil de news est reconnu.

Cela ne fait pas de ces fonctions intégrées de véritables lecteurs de news et les extensions comme Sage (qui teste actuellement sa version 1.3 RC2) ne sont pas non plus assez puissantes pour gérer efficacement de nombreuses souscritpions.

Pour Windows, la plupart des applications utilise le moteur d'IE (ou pire certaines nécessitent Outlook) et demande d'installer le framework .Net. J'ai opté pour BottomFeeder qui a beaucoup progressé ces derniers mois. Mieux vaut avoir Windows XP et une configuration assez musclée. Sur Windows Me, avec un Athlon de 550 MHz et 128 Mo de mémoire vive, c'était très lent. Il faut quand même être un minimum bêtatesteur dans l'âme pour supporter certains bogues et l'amélioration continuelle de l'application par un processus de téléchargements de patches entre les versions principales. Pourquoi supporter cela ? Parce qu'il est multiplateformes, open source, gratuit, sans utiliser le moteur d'IE et permet de gérer plusieurs centaines de fils.

Et vous ? Pour quelle solution avez-vous opté ?

Dans ce panorama, cinq catégories d'outils sont présentées : les produits multiplate-forme, les lecteurs pour Windows / .Net Framework, pour Linux, Macintosh et, enfin, les lecteurs Web.

JDN Solutions, Panorama des lecteurs / agrégateurs RSS, 29 oct. 2004, Fabrice Deblock

mercredi 27 octobre 2004

Fiche Firefox 1.01 sur VNUnet.fr/Yacapa.com

Le site de téléchargements de VNUnet (éditeur de SVM), Yapaca.com, relayé par la newsletter quotidienne de VNUnet, propose une fiche pour Firefox datée du 26 octobre. Malgré le numéro de version erronné et la capture d'écran un peu dépassée, la présentation est élogieuse bien que trop courte même pour rendre les qualités essentielles de Firefox. Espérons que les commentaires cesseront rapidement d'être « en cours de mise à jour ».

« Firefox est le projet de navigateur indépendant de la fondation Mozilla. Il vous permet de surfer plus rapidement et en sécurité sur le web, plus efficacement que les autres navigateurs. Importation automatique de vos signets, favoris, réglages et diverses informations depuis votre browser habituel. »

VNUnet.fr, Firefox 1.01, 26 oct. 2004

Munich : Suivez le guide !

ZDNet nous donne des nouvelles de la migration du parc informatique de la municipalité de Munich vers des solutions open source. Le plus facile (et le plus urgent) est réalisé : Internet Explorer est remplacé par Firefox. :

« Jusqu'à présent, une seule application – le navigateur internet – a été remplacée par une solution open source. Environ 70 % des 14 000 ordinateurs du parc utilisent désormais Firefox, le nouveau navigateur de la suite Mozilla. Et selon [Peter Hofmann, responsable du projet Limux], il ne s'agit pas d'une étape majeure, puisque près de la moitié des employés se servaient déjà de Netscape (basé lui aussi sur Mozilla). Les autres disposaient d'Internet Explorer, l'incontournable navigateur de Microsoft, dont la toute dernière version « sécurisée » ne fonctionne qu'avec Windows XP.

Jusqu'à présent, l'un des principaux problèmes rencontrés est lié aux applications web internes, qui ne fonctionnent pas correctement avec Firefox. Mais la faute n'est pas imputable à l'équipe de développeurs de Mozilla, avance Hofmann. « Certaines de ces applications ont été mal conçues et ne remplissent pas les standards imposés par le W3C », affirme-t-il. « Internet Explorer ignore ces problèmes de conception, mais Netscape n'est pas si indulgent. Et Firefox l'est encore moins : toute application mal développée fonctionnera mal ». »

Suivront le remplacement de la suite bureautique de Microsoft par OpenOffice.org et Windows NT par une distribution Linux.

ZDNet, Migration open source : Munich attire les curieux, 27 oct. 2004, Ingrid Marson (ZDNet UK) et Estelle Dumout

lundi 25 octobre 2004

Joel Spolsky : Je suis certain que Google fait un nouveau navigateur

Ancien développeur d'Excel ayant quitté Microsoft au milieu des années 90, Joel Spolsky est très écouté chez Microsoft et par les observateurs du géant américain. Dans une interview accordée à Microsoft Watch, il enfonce le clou de son essai remarqué de juin dernier « How Microsoft Lost the API War ».

En passant, il donne son avis sur Google et selon lui :

« Dans mon essai (« How Microsoft Lost the API War ») je citais un type de Microsoft (et membre de l'équipe Avalon de Longhorn) nommé Joe Beda. Je le citais quand il disait : « Microsoft est entrain de faire un grand pari sur le client enrichi. » Et maintenant, il travaille chez Google avec Adam Bosworth. Je suis certain que ce qu'ils font est un nouveau navigateur. C'est l'équipe d'IE (Internet Explorer) reconstituée au sein de Google. »

Microsoft Watch, A Q&A With Joel on (Microsoft) Software, 22 oct. 2004, Joel Spolsky interrogé par Mary Jo Foley

Joel on Software, How Microsoft Lost the API War, 13 juin 2004, Joel Spolsky

Pôvre Microsoft !

Selon Le Figaro :

« Dépassant les prévisions des analystes, le bénéfice net a progressé de 11 % à 2,90 milliards de dollars et le chiffre d'affaires de 12 % à 9,19 milliards de dollars. « Nous avons eu un démarrage solide de ce qui devrait être une très bonne année, avec une poursuite de la croissance dans nos activités entreprises et consommateurs », a déclaré John Connors, directeur financier du groupe. Sans compter que l'énorme trésorerie de Microsoft s'est encore gonflée, atteignant 64,42 milliards de dollars contre 60,59 milliards trois mois plus tôt. »

Ça relativise encore plus les affirmations des responsables de Microsoft qui voudraient nous faire croire qu'ils manquent de moyens pour à la fois assurer le développement d'Internet Explorer et se pencher sur ses endémiques problèmes de sécurité. On voit bien que c'est une décision statégique qui à entraîner le délaissement de l'évolution du navigateur et non la focalisation sur la sécurité d'IE intégré à Windows (mais juste XP).

Le Figaro, Résultats « records » pour Microsoft, 23 oct. 2004, M.-C. R.

Google dément à nouveau développer un navigateur

Dans un entretien accordé au Financial Times Eric Schmidt, chief executive de Google, déclare qu'ils « ne sont pas entrain de construire un navigateur. » Il précise que Google a exclu de s'embarquer dans une nouvelle manche de la « guerre de navigateurs » contre Microsoft. Google ne se transformera pas plus en portail Web à la Yahoo.

FT.com, Google rules out becoming net portal, 25 oct. 2004, Richard Waters

SearchEngineWatch, Google CEO : “We are not building a browser”, 24 oct. 2004, Gary Price

Députés allemands et hollandais contre les brevets logiciels

Alors que les gouvernements, aussi bien français qu'allemand, appuient la désastreuse tentative de la Commission d'introduction des brevets logiciels en droit européen, tout en endormant les opposants avec des belles paroles rassurantes, la résistance s'organise du côté des parlementaires.

Lire la suite