BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 31 mars 2004

Div flottants : IE et les autres

« IE et Netscape n'interprètent pas de la même façon les parties flottantes des pages HTML définies dans une feuille de styles. Voici comment y remédier.

L'un des soucis auxquels sont confrontés les concepteurs web réside dans les différences d'interprétation et de rendu du même code CSS par les divers navigateurs. Il n'y a pas si longtemps, il était malheureusement très fréquent qu'une même page se présente de façon totalement différente selon le navigateur. Les choses devraient s'améliorer avec les fameux navigateurs conformes aux standards qui sont ceux d'aujourd'hui, mais tout n'est pas encore résolu. (…) »

L'article de Builder.fr de Michael Meadhra décrit les différences de comportement entre les navigateurs respectant les standards « Netscape 7, Mozilla 1 et Opera 7 » et Microsoft Internet Explorer 6 pour deux blocs div flottants avec le second de largeur variable. Avec deux règles de style « float:left » IE 6 complète la largeur du conteneur en adaptant la largeur du second bloc div alors que, pour obtenir le même résultat avec « les autres navigateurs actuels », il suffit d'enlever le float:left pour le second div en lui attribuant une largeur de padding-left suffisante pour contenir le premier bloc div. L'auteur en arrive à la conclusion suivante :

« Bien que les actuels navigateurs Netscape et Mozilla soient généralement considérés plus conformes aux standards qu'IE, je pense que le rendu des éléments flottants dans IE est plus cohérent que celui de ses deux concurrents. Quoi qu'il en soit, le propos n'est pas de savoir quel rendu est « adéquat » ; ce sont les différences qui posent le plus de problèmes aux développeurs web. C'est en ayant conscience de ces différences de rendu que vous serez le plus à même d'éviter les problèmes dans la conception de vos pages. »

Nouveau Netscape d'outre-tombe basé sur Mozilla

Mais quelle mouche à donc piqué AOL ? Le FAI américain en pleine débâcle, dont son ex-filiale Time Warner, qui maintenant mène le jeu, veut se débarrasser, annonce qu'elle va sortir une nouvelle version de Netscape au début de l'été. Pourtant l'été dernier, la dernière version du navigateur phare du décollage du Web grand public, Netscape 7.1, était sortie en même temps que la suite Internet Mozilla 1.4 sur laquelle elle était basée et avait précédé de peu la liquidation de la branche navigateurs d'AOL mi-juillet.

Lire la suite

lundi 29 mars 2004

Avant Browser 9.01 Build 121

Six jours et une unité en plus de la dernière version, Avant Browser 9.01 Build 121 améliore le bloqueur de pop-up, le bloqueur de bannières publicitaires, le dessin du bouton des onglets et du dessin de la boîte d'adresse.

Description et adresses de téléchargement sur la fiche d'Avant Browser.

La liste des changements en anglais : What's New in the Latest Version ?

jeudi 25 mars 2004

Sortie de The Gimp 2.0

Le logiciel open source de création graphique et retouche d'images The GIMP vient de sortir en version 2.0. Issu du monde Linux et porté depuis sur plates-formes Windows, The GIMP est un programme plus puissant que bon nombre de ses homologues payants. Après une période de prise en mains, The GIMP offre des possibilités incroyables.

« Cette version est un événement majeur, marquant la fin d'un cycle de développement de trois ans par un groupe de volontaires et d'enthousiastes qui en ont fait la version la plus professionnelle The GIMP. C'est la première version stable qui est officiellement supportée non seulement sur les systèmes d'exploitation basés sur Unix, mais aussi sur Microsoft Windows et Macintosh OS X.

Lancé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis, The GIMP a évolué en une application mûre et puissante. La dernière version dispose d'améliorations majeures de son interface, rendant de The GIMP plus accessible pour les utilisateurs occasionnels aussi bien que pour les professionnels du graphisme. »

Pour Windows, Jernej Simoncic propose un fichier d'installation automatique ainsi que la version 2.2.4 de GTK+ 2 pour Windows. Tor Lilquist propose également des additifs à télécharger pour The GIMP pour Windows. De nombreux tuoriels sont disponibles sur le Web et en français. Regardez notamment en fin de fiche The GIMP de Framasoft ou la page didacticiels de Linuxgraphic.org.

mercredi 24 mars 2004

Fin de l'aventure AIDA32

La version 3.93 d'AIDA32 sortie récemment sera la dernière. En effet, son créateur d'origine hongroise, Tamas Miklos, vient d'annoncer l'arrêt définitif du développement de son génial programme de diagnostic et de test. Bien que gratuit, n'étant pas distribué sous licence libre, son développement ne pourra pas être repris par un ou plusieurs développeurs volontaires.

Après trois années de développement, AIDA32 revendique 500 000 utilisateurs à travers 150 pays. C'est encore un bon logiciel pour connaître ce qu'il y a sous le capot de son PC. Si ce n'est déjà fait, il faut se dépêcher de télécharger la dernière version d'AIDA32 avant que le site ne ferme.

Aida32.hu, AIDA32 development is finished, 24 mars 2004, Fiery

Source : : Blue-Hardware, AIDA32: l'auteur arrête son développement, 24 mars 2004, Sébastien

MyIE2 0.9.18

Une nouvelle version de la surcouche d'IE, MyIE2, est sortie le 18 mars 2004 et est disponible en français. Au menu des nouveautés :

Lire la suite

mardi 23 mars 2004

FileZilla s'arrête pour renaître en multiplates-formes

Le développeur principal de Filezilla a annoncé que la version 2.2.5 final qui vient de sortir serait la dernière de l'ancien arbre du code. Devant la complexité qu'avait atteint le code après trois ans de développement, il a décidé d'abandonner l'ancien arbre pour recommencer le développement d'un FZ 3 multiplates-formes qui devrait contenir la plupart des fonctions de la version 2.2.5.

Lire la suite

lundi 22 mars 2004

De la succession des espèces : le mystère des dinosaures

Je suis tombé sur une présentation du guide TV de Yahoo! d'un documentaire d'Arte sur « Le jour où la terre faillit disparaître » qui m'a fait tiquer :

On s'est beaucoup interrogé sur les raisons de la disparition des dinosaures il y a environ 63 millions d'années. On ignore souvent qu'une crise beaucoup plus grave a eu lieu à la fin de la période permienne, il y a 250 millions d'années. En quelques centaines d'années, 95 % des espèces vivantes (et notamment les ancêtres des dinosaures) ont brutalement été rayées de la surface de la Terre. (…)

Comment descendre d'une espèce rayée de la surface de la terre ? J'aurais bien regardé le documentaire pour le savoir mais à 2 heures du mat, ça faisait tard pour des espèces elle-même disparues il y a 63 millions d'années. Si la disparition des dinosaures reste sujet à caution d'après ce commentaire leur apparition aussi.

Yahoo! France Télé, Le jour où la terre faillit disparaître, Arte (français) lun. 22 mars 02h00 (53 min. , 2002, Royaume-Uni , Nature et animaux)

Un site à la fois dans IE 6, 5.5, 5.01, Firefox et Opera

Daniel E. Vine récidive pour notre plus grand plaisir. En novembre, nous découvrions une petite merveille qui permettait de disposer de captures d'écran de son site Web (ou de tout autre) dans le navigateur d'Apple pour Mac OS X, Safari. Cette application Web nommée iCapture est toujours en ligne et fournit maintenant des images des sites dans Safari 1.2. iCapture a désormais un petit frère, ieCapture, qui ne procure pas que des captures d'Internet Explorer comme son nom pourrait le laisser penser mais transmet en plus du des captures du rendu de son site dans les versions 6.0, 5.5 et 5.01 d'IE, des captures du rendu dans Firefox 0.8 et Opera 7.23.

Lire la suite

Avant Browser 9.01 Build 120

Cette nouvelle version mineure de la surcouche d'origine américaine d'Anderson Che améliore la stabilité et corrige un bogue qui entraîne le blocage d'Avant Browser.

Description et adresses de téléchargement sur la fiche d'Avant Browser.

La liste des changements en anglais : What's New in the Latest Version ?