BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 28 mai 2009

Twitter et Indenti.ca

Je suis en train de tester les réseaux de micro-blogging Twitter et Identi.ca basé sur des technologies libres. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Mes comptes sont bien sûr http://twitter.com/Mozinet et http://identi.ca/mozinet.

mercredi 27 mai 2009

Orca Browser 1.1 build 5

La build 5 de la version 1.1 d'Orca Browser (pour plus de précisions voir le billet sur la build 3) est sortie. Cette nouvelle version est basée sur Mozilla Firefox 3.0.10. Elle ajoute un raccourci clavier pour masquer l'application : Ctrl + Suppr. Une page « browser:home » est créée lors de l'affichage d'un nouvel onglet avec trois colonnes de liens : une pour les plus visités, une pour l'historique et une pour les liens marqués récemment. Quelques bogues sont également corrigés.

Lire la suite

dimanche 24 mai 2009

Google Chrome passe en 2.0

Les utilisateurs de la version 1.0 de Google Chrome passeront silencieusement à la version 2.0 sortie ce jeudi. La version 1.0 n'est plus téléchargeable. Google promet un gain de vitesse de chargement des pages Web de plus de 30 % par rapport à la version précédente grâce à une nouvelle version du moteur de rendu WebKit et à une refonte du moteur JavaScript V8. On apprécierait la différence en particulier lorsque de nombreux onglets sont ouverts simultanément.

Lire la suite

jeudi 21 mai 2009

Firefox est un des gagnants du Webware 2009

Dans un billet précédent, je vous incitais à voter pour les technologies Mozilla dans le concours Webware 2009. Sur les 9 applications proposées alors 4 ont été retenues par les internautes.

Où sont mes favoris dans Firefox ?

En regardant dans les statistiques de ce blog, j'ai découvert qu'il y avait des centaines de requêtes de moteurs de recherche référents avec les mots-clés « favoris firefox » ou apparentés. J'avais déjà répondu à la question Où sont mes favoris de Firefox ? en 2005, mais la réponse alors donnée est obsolète. En effet, depuis le passage à Firefox 3 le fichier bookmarks.html ne contient plus les marque-pages (c'est comme ça qu'on appelle les favoris dans Firefox). Il est encore présent comme vestige de Firefox 2 ou comme fichier contenant les marque-pages « brute d'usine ».

Depuis Firefox 3, les marque-pages sont contenus dans une base de données. Les marque-pages sont désormais gérés avec l'historique dans le fichier places.sqlite. Pour le trouver, il faut d'abord localiser son profil de Firefox.

Firefox permet de restaurer ses marque-pages d'une date antérieure, ainsi qu'il permet de sauvegarder ses marque-pages. Pour cela, il faut aller dans le gestionnaire de marque-pages (Maj + Ctrl + B), menu « Marque-pages », cliquer sur « Organiser les marque-pages… » Arrivé dans la Bibliothèque, cliquer sur « Importation et sauvegarde » en haut de la fenêtre.

Pour restaurer ses marque-pages d'une date antérieure, cliquer sur « Restaurer », puis choisir la date de restauration. Ces dates correspondent aux fichiers au format JSON automatiquement enregistrés dans le sous-dossier bookmarkbackups de votre profil. En cliquant sur « Choisir un fichier… », on peut restaurer une sauvegarde faite au format JSON.

Cliquer sur « Sauvegarder… » pour enregistrer ses marque-pages dans un fichier au format JSON ou sur « Exporter au format HTML… » pour les enregistrer dans ce format. Cette dernière possibilité permet par exemple ensuite d'importer ses signets/favoris/marque-pages depuis un autre navigateur.

Sources et références

mercredi 20 mai 2009

10 extensions pour Firefox pas si indispensables

Des dix extensions indispensables pour Firefox inventoriées par ZDNet, je n'en utilise aucune. J'en ai bien essayé certaines mais ne les ai pas gardées. Celles citées sont utiles, voire essentielles pour une certaine catégorie d'internautes, mais ÀMHA pas indispensables. Ce sont des extensions dont on peut se passer au quotidien.

Des extensions qui me paraissent indispensables, Adblock Plus est juste mentionné au passage sans être dans la liste des dix indispensables.

  1. Session Manager
  2. Tab Sidebar
  3. Interclue
  4. NoScript
  5. Resurrect Pages
  6. Xmarks
  7. Speed Dial
  8. Web of Trust (WOT)
  9. Morning Coffee
  10. KeyScrambler
ZDNet, Galerie d'images : 10 extensions indispensables pour Firefox, 20 mai 2009, Christophe Auffray

lundi 18 mai 2009

ConQuery pour Firefox 3

Au moment du passage à Firefox 3, je n'ai pas pu réinstaller l'extension ConQuery. Depuis, elle me manquait, tant cette extension permet d'économiser du temps. ConQuery est une extension pour Firefox et Thunderbird qui permet d'interroger les moteurs de recherche par un sous-menu du menu contextuel. Pour Firefox, ce sont les moteurs présents dans la barre de recherche (bien qu'il soit possible d'en ajouter des spécialement créés pour ConQuery).

Lire la suite

dimanche 17 mai 2009

Parution du décret sur l'accessibilité des sites publics

Quatre ans après la publication au Journal officiel de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le décret d'application prévu par son article 47 a enfin été publié.

L'article 47 précité a posé comme principe l'accessibilité des sites publics. Cette obligation de rendre accessible leurs services de communication en ligne pèse sur l'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics et rien que ceux-là. L'alinéa 2 élève au rang de normes de droit interne « les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet » qui « doivent être appliquées ». Il renvoie à un décret en Conseil d'État « la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité ».

Le décret, publié au JO du 16 mai, crée un référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne qui doit être défini par arrêté conjoint du ministre chargé de la réforme de l'État et du ministre chargé des personnes handicapées sur proposition du ministre chargé de la réforme de l'État. Selon Alsacréations :

Le RGAA dans une version provisoire est d'ores et déjà disponible sur le site de la DGME. Il tiendra compte, dans sa première version officielle des WCAG 2.0, qui ne sont une recommandation du W3C que depuis décembre 2008 et dont la traduction en français sous l'égide de l'association Braillenet se termine : il ne manque plus au W3C qu'à relire et approuver formellement cette traduction.

Le délai accordé pour la mise en conformité est fixé au maximum prévu par la loi, soit trois ans, avec réduction à deux ans pour l'État et ses établissements publics. Des sanctions évoquées par la loi, le décret ne retient que l'inscription sur une liste en ligne des services non conformes, après mise en demeure.

De plus, l'article 6 du décret précise que la formation continue des personnels intervenants sur les services de communication publique en ligne inclut « un enseignement théorique et pratique sur l'accessibilité des services de communication publique en ligne aux personnes handicapées et sur la conformité aux règles et standards nationaux et internationaux en cette matière ». Cet énoncé succinct est peu pour répondre à la loi qui disposait que le décret devrait énoncer « les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne ».

samedi 16 mai 2009

Deux failles de sécurité critiques corrigées dans Adobe Reader

Pour ceux qui n'auraient pas changé de lecteur PDF suite aux recommandations émises lors de la divulgation de la dernière faille de sécurité critique affectant les produits d'Adobe, l'éditeur vient de sortir des mises à jour. Il est évidemment recommandé de mettre à niveau son logiciel. Pour télécharger la dernière version d'Adobe Reader, dans l'application, allez dans le menu « Aide » puis « Rechercher les mises à jour… ». Pour Adobe Reader 9, c'est la version 9.1.1 qui est disponible.

jeudi 14 mai 2009

Google Chrome 2.0.180.0 : les extensions arrivent !

Le 12 mai dernier Google a poussé, sur la chaîne de développement de Chrome, une version 2.0.180.0 de son navigateur Web. Selon les notes de diffusion, la nouvelle version installe une partie de la plomberie nécessaire pour supporter les extensions.

Lire la suite