BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 30 avril 2009

Sa géolcalisation dans Firefox 3.5 bêta 4

Google annonce qu'il désormais le service exclusif de géolocalisation dans Mozilla Firefox. Ainsi, avec la bêta 4 de Firefox 3.5, on peut fournir (expressément) sa latitude et sa longitude aux services les demandant. En adoptant le standard en discussion du W3C geolocation API, Firefox n'a plus besoin de plugin ni de paramètrage particulier pour supporter la géolocalisation.

Lire la suite

Mozilla Firefox progresse en entreprise

Un rapport de recherche du cabinet Forrester révèle que Firefox a été adopté par 18,2 % des internautes en entreprise en décembre 2008. Le taux d'utilisation de Firefox était de 16,9 % six mois plutôt. Parmi les navigateurs alternatifs, Chrome est passé de 1,6 % à 2 % tandis que Safari et Opera ont respectivement une part de marché régulière de 1,4 % et 0,2 %.

Pourtant, ce que montre tout d'abord ce rapport c'est qu'IE 6 est toujours le premier navigateur en entreprise. Malgré un recul de 6,4 % dû à la migration vers IE 7 qui passe de 33,4 % à 39 % sur la même période, IE 6 représente encore 60,2 % des 51 913 employés interrogés. Selon ZDNet, Sheri McLeish déclare dans le rapport :

Comme de plus en plus d'entreprises se tournent vers le SaaS (software-as-a-service) et que le Web livre des média plus riches, les entreprises doivent repenser leurs choix de navigateur de concert avec les applications basées sur le Web qu'elles déploient. Aujourd'hui, l'écrasante majorité des entreprises supportent Internet Explorer – remarquablement, 60 pour cent des entreprises sont toujours sur IE 6.

On y apprend aussi qu'IE est le navigateur par défaut de 78 % des entreprises et que 70 % d'entre elles restreignent le choix des navigateur et le contenu Web.

Failles dans Adobe Reader : changer de lecteur de PDF

Adobe a reconnu l'existence de deux vulnérabilités hautement critiques dans toutes les versions de son logiciel Adobe Reader pour toutes les plateformes. David Lenoe, sur le blog Adobe Product Security Incident Response Team (PSIRT), recommande de désactiver le JavaScript dans Adobe Reader tant qu'il n'y aura pas de version corrigeant ces failles. Aucune date n'est fournie pour cette mise à jour.

  1. Lancer Adobe Reader
  2. Aller dans le menu « Édition »
  3. Cliquer sur « Préférences »
  4. Choisir la catégorie « JavaScript »
  5. Décocher l'option « Activer Acrobat JavaScript »
  6. Cliquer sur « OK ».

Mikko Hypponen, directeur des laboratoires de recherche de l'éditeur F-Secure, déconseille l'usage d'Adobe Reader. La recrudescence des attaques contre le lecteur de PDF est telle qu'il convient d'en changer.

Selon les statistiques de F-Secure, le nombre d'attaques ayant recours à l'utilisation du format PDF a été multiplié par 20 en un an. L'éditeur a recensé 2 305 fichiers infectés du 1er janvier au 15 avril 2009, contre seulement 128 l'an dernier à la même période. Un grand nombre d'attaques consiste à envoyer par e-mail en pièces jointes des fichiers PDF infectés ayant pour objectif le vol d'informations par une porte dérobée.

Sur PDFreaders.org, on trouve la liste des lecteurs de PDF libres. Personnellement, j'utilise Foxit Reader qui n'est pas libre mais gratuit. Il est beaucoup moins lourd qu'Adobe Reader et fait bien ce pourquoi il fait. Il dispose d'un plugin pour Firefox.

Ce n'est pas que ces lecteurs ne puissent pas être victimes de failles et même de fichiers PDF piégés adaptés pour eux depuis les failles découvertes dans l'Adobe Reader, mais que la probabilité de tomber sur un tel fichier est extrêmement moindre. Les auteurs de malwares cherchent la rentabilité pour leur créature. La diversité des lecteurs et leur faible part de marché respective sont un bon rempart contre l'exploitation des failles de sécurité des lecteurs PDF.

On trouve de tout sur Addons.mozilla.org 2

Josh Lowensohn de CNet a recherché dans le stock des 7 000 extensions d'AMO les 20 plus inutiles. Quoi de plus inutile que de faire ressembler son Firefox à IE 8 ?

Rappel : On trouve de tout sur Addons.mozilla.org 1.

Webware - CNET, 20 useless Firefox add-ons (slideshow), 30 avr. 2009, Josh Lowensohn

11 courts-métrages pour Google Chrome

Google propose 11 courts-métrages pour promouvoir son navigateur Google Chrome. Je vous présente mon préféré :

You and Your Browser, a Chrome Short by Christoph Niemann, music by Kim Wetmore.

Marre des médicaments !

Je subis un attaque de spam (enfin plutôt mon blog, car je ne pense pas que ce soit tourné contre moi). J'en ai marre de devoir entrer le Vidal dans ma liste de mots spam. Ça ne suffit pas qu'ils inondent ma boîte de réception de courriel, il faut maintenant qu'ils s'en prennent à mon blog. Je sais qu'il n'y a pas grand chose à y faire et ça m'énerve encore plus >-(

mardi 28 avril 2009

Mozilla Firefox 3.5 bêta 4

La nouvelle version bêta de Firefox 3.5 (anciennement connu sous le nom de Firefox 3.1) est disponible pour les tests dans 70 langues. Firefox 3.5 bêta 4 embarque la nouvelle version 1.9.1 du moteur Gecko avec TraceMonkey, son nouveau moteur JavaScript, le mode de navigation privée et la géolocalisation. Cette nouvelle version dispose du support natif de JSON, du support des web workers, des polices téléchargeables et des transformations SVG. Les nouvelles balises HTML5 <video> et <audio> sont supportées pour permettre le visionnage et l'écoute de contenus sans plug-ins. Voir Firefox 3.5 pour les développeurs sur Devmo et les notes de diffusion de Firefox 3.5 bêta 4.

Télécharger Firefox 3.5 bêta 4 en français

Firefox 3.0.10

La fondation Mozilla sort une version de stabilité et de sécurité de Firefox 3. Firefox 3.0.10 corrige une régression qui causait des plantages du navigateur. Les utilisateurs de l'extension HTML Validator étaient particulièrement affectés, ce qui avait conduit l'auteur à sortir une version de son extension avec une solution de contournement. En analysant ce plantage, il a été découvert qu'il était dû à une corruption de la mémoire semblable à des cas qui ont été identifiés comme des vulnérabilités de sécurité dans le passé. Plus de détails sur cette version peuvent être trouvés dans les notes de version de Firefox 3.0.10.

Firefox 3.0.10 sera proposé automatiquement dans les 24 à 48 heures aux utilisateurs de Firefox 3. Cette mise à jour peut aussi être obtenue manuellement en cliquant sur « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ». Si vous voulez faire un essai de Firefox 3 en français, utilisez les liens suivants.

Télécharger Firefox 3.0.10 en français

12 lecteurs de fils d'actu pour Windows, Mac et Linux

SEO Blog établit la liste de 12 applications gratuites et multiplateformes pour lire les flux RSS et Atom.

Lire la suite

lundi 27 avril 2009

Coller avec le clic du milieu dans Firefox

Adepte des forums ou blogueur impénitent, cette astuce Firefox peut vous intéresser. Après une modification des préférences cachées de Firefox, un clic du milieu de la souris dans un champ de saisie y collera le contenu du presse-papier.

  1. Tapez « about:config » dans la barre d'adresse de Firefox ;
  2. Promettez que vous ferez attention ;
  3. Saisissez « middlemouse.paste » dans le champ « Filtre » ;
  4. Double-cliquez sur la ligne affichée pour faire passer la valeur de « false » à « true ».

Le collage par le clic du milieu marche aussi dans les extensions ainsi on pourra l'utiliser dans ScribeFire pour bloguer plus efficacement.

MÀJ du 29/04 : Ça marche aussi pour Thunderbird (menu Outils > Options… > volet Avancé > onglet Général > bouton Éditeur de configuration… ).