BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

samedi 28 février 2004

CD Windows XP perso

Par « CD Windows XP personnalisé » Clubic ne propose pas de créer une version de Windows avec son logo personnel collé un peu partout mais un « guide logiciel vous apprenant à créer pas à pas un CD d'installation personnalisée de Windows XP. Dédié aux utilisateurs avancés, ce guide va vous apprendre à mettre à jour votre CD d'installation de Windows XP en y intégrant le Service Pack 1, DirectX 9.0, Windows Media Player 9, MovieMaker 2 et d'autres mises à jours de sécurité critiques au bon fonctionnement du système. L'autre intérêt du guide est de créer une installation silencieuse de Windows XP qui ne nécessite aucune intervention de votre part tout en étant désérialisée. » Evidemment, il ne s'agit d'apprendre à faire un CD de Windows XP sans avoir payé la licence mais de faciliter les réinstallation sans avoir à continuellement intervenir durant le processus.

Clubic : Le guide de création d'un CD d'installation de Windows XP (7 pages), Julien Jay, mis à jour le 27 fév. 2004

ZDNet perd la prime au citoyen connecté

ZDNet n'a pas trouvé dans la loi de finances pour 2004 (n° 2003-1311 du 30 décembre 2003) publiée (et non « promulguée ») le 31 décembre trace de la prime fiscale de dix euros précédemment votée en faveur du contribuable déclarant ses revenus 2003 en ligne. L'article nous apprend que cette mesure incitative était née d'un « amendement des députés UMP Mariani et Arthuis (ex-locataire de Bercy, et président de la commission des finances de l'Assemblée) ». Il cite ensuite les dispositions de « l'article 23 bis du projet de loi ». Malheureusement pour le journaliste responsable de l'enquête, ce dernier lien renvoie au projet de loi de finances rectificative pour 2003. Il est donc logique qu'il ne retrouve pas la disposition en cause dans la loi de finance pour 2004. Par contre, s'il avait regardé la loi suivante publiée au JO quelques pages plus loin, il aurait pu retrouver sa prime dans l'article 36 inchangé de la loi de finances rectificative pour 2003 (n° 2003-1312 du 30 décembre 2003) qui dispose :

I. - Après l'article 199 octodecies du code général des impôts, il est inséré un article 199 novodecies ainsi rédigé :

« Art. 199 novodecies. - Les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt annuelle d'un montant de 10 EUR lorsqu'ils procèdent, au titre de la même année, à la déclaration de leurs revenus par voie électronique prévue à l'article 1649 quater B ter et s'acquittent du paiement de l'impôt sur le revenu soit par prélèvement mensuel défini aux articles 1681 A et 1681 D, soit par prélèvement à la date limite de paiement prévu à l'article 188 bis de l'annexe IV, soit par voie électronique. »

II. - Les dispositions du I s'appliquent à titre expérimental au titre des années 2005 à 2007.

CB Mozilla Optimizer 1.5

Le site Materiel.be présente un utilitaire pour les navigateurs Mozilla (la suite Internet aussi bien que Firefox) d'origine allemande : CB Mozilla Optimizer. L'information a été reprise par Génération NT. Pourtant, contrairement à ce qu'affirme Materiel.be, l'application de Computer Base ne réduit pas le temps du « premier lancement du navigateur ». Pour cela, à la manière de composants d'Internet Explorer qui sont lancés en même temps que Windows, il est possible de précharger Mozilla au démarrage du système. Une icône dans la systray permettra de le lancer à la main rapidement en cas de besoin ou sur demande d'un autre programme.

Lire la suite

vendredi 27 février 2004

La faille de ZoneAlarm 4 est-elle critique ?

La semaine dernière nous reprenions une alerte de sécurité de la liste francophone K-Otik. Elle classait comme critique une vulnérabilité qui permettait de prendre le contrôle à distance du PC, alors que Zone Labs, l'éditeur de Zone Alarm ne la considérait que comme modérée.

VNUnet appuie aujourd'hui cette dernière opinion.

Lire la suite

Booster le lancement d'Adobe Reader

Voici un petit utilitaire nommé Speed-Up par son développeur Joseph Cox, de TNK-BootBlock. Le but de ce logiciel est d'accélérer le lancement du lecteur de documents au format PDF d'Adobe, versions 4 à 6. Son principe est de supprimer de nombreux plug-in qui ne sont pas utiles pour une utilisation courante et qui plombent le temps de chargement du lecteur.

Lire la suite

jeudi 26 février 2004

Des fonds d'écran Firefox pour toutes les résolutions

Enfin, peut-être pas toutes, mais au moins les principales : 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1600x1200. C'est Jon Hicks le designer de la nouvelle icône de Firefox pour Mozilla qui les propose.

hicksdesign : firefox resources : Firefox wallpaper, John Hicks

MozillaZine-fr, Des fonds d'écran de Mozilla Firefox fournis par le créateur de l'icône de Firefox, 25 fév. 2004, traduction de l'article original de MozillaZine US

MyIE 0.9.17

Ldfa qui a toujours de petits problèmes d'hébergement propose la version française de MyIE 0.9.17 qui vient juste de sortir. Au menu :

Lire la suite

mercredi 25 février 2004

Mozilla 1.7a encore plus rapide

Le nouveau millésime de la suite Internet de la fondation Mozilla peut être téléchargé. Il s'agit de la version 1.7 en fin de première phase du cycle de développement. Les notes de diffusions relookées, avec une liste des nouveautés organisées par catégorie, annoncent des performances à la hausse. La version 1.6 avait déjà offert des temps de chargement des pages en baisse de 6 à 8 pour cent. Mozilla 1.7a affiche lui des temps de chargement des pages en baisse de 4 % par rapport à la version 1.6. Autre chose appréciable, la taille des fichiers d'installation est en baisse de 2 % toujours par rapport à la version 1.6.

La liste des bogues corrigés est impressionnante et contient à l'heure actuelle 875 questions traitées (la notion de bogue dans Bugzilla dépasse largement celle de dysfonctionnement du logiciel). Les nouveautés du navigateur sont à chercher du côté du blocage des pop-up. Deux préférences qui n'ont pas encore d'implémentation dans l'interface permettent d'affiner l'outil pourtant déjà très performant. Il s'agit de dom.popup_maximum et de dom.popup_allowed_events. La fonction bloque une plus grande sorte de pop-up (essentiellement les mouseover pop-ups) et un site ne peut pas ouvrir plus de 20 pop-ups à la fois même si le blocage des pop-ups n'est pas activé. Certains sites ordonnent l'ouverture de centaines de fenêtres qui arrivent vite à faire planter les navigateurs (voire le système). A l'opposé, cette version 1.7a a maintenant une commande pour ouvrir les fenêtres bloquées. L'interface dispose maintenant d'une nouvelle option pour activer le Smooth Scrolling (Preferences > Appearance). Un bogue fréquemment rapporté a été résolu : les fichiers téléchargés sont désormais déplacés dans le répertoire cible dès que la destination est choisie.

Comme dans le dernier Thunderbird, il est maintenant possible de définir plusieurs identités pour un seul compte. Il n'y a pas encore de commandes d'interface pour les associer. Il est pourtant possible d'exploiter cette nouvelles fonctionnalités en personnalisant les préférences utilisateurs ( user_pref("mail.account.account##.identities", "id1,id#");). Une amélioration qui va faciliter la copie ou le transfert des profils sans qu'il ne soit plus besoin de reprendre les entrées du fichier prefs.js, c'est la prise en charge par Mozilla des chemins relatifs pour les dossiers mail dans ce fichier prefs.js. Mozilla 1.7a permet désormais d'éditer les listes d'adresses contenant des identités du style « Nom, Prénom ». Maintenant, dans la fenêtre de composition des courriels, il est possible de se déplacer dans la liste A/CC/CCi (To/CC/Bcc) avec les touches de flèches haut et bas. Plus spécifiquement, sur Mac OS X, les noms des fichiers joints ne sont plus affichés en Unicode décomposé mais sont convertis en Unicode composé.

Le client IRC, ChatZilla, est passé à la version 0.9.59 qui comprend notamment désormais le support de l'instruction /ignore, le changement des polices et tailles de caractères, la personnalisation des sons sous Windows et Linux et des améliorations de l'interface pour le mode half-op.

D'autres améliorations cachées sont à noter comme le support de l'événement onBeforeUnload qui est appelé à rendre service aux développeurs d'applications Web en particulier. Son utilisation ira sans aucun doute au-delà de l'alerte de l'utilisateur d'une application web du risque de perte de données lors de sa fermeture ou dans le cas de celui qui quitte une page HTML contenant des informations sensibles. Consultez les notes de diffusion pour toutes les nouveautés.

Vous pouvez téléchager Mozilla 1.7 sur le FTP de Mozilla.org pour Linux, Mac OS X, Solaris et Windows. Pour ce dernier système, sont disponibles une version complète avec installeur (11,8 Mo), le gestionnaire d'installation (235 Ko) qui permet de ne télécharger que les composants sélectionnés et une version ZIP (10,6 Mo).

Mozilla.org (en anglais) :

lundi 23 février 2004

Enfants, droit et Net

Le site DroitDuNet.fr, le site grand public du Forum des droits sur l'internet, propose des fiches pratiques, classées par catégories d'internautes ou d'activités, expliquant les règles juridiques applicables à Internet. Il annonce aujourd'hui la refonte de la rubrique Juniors à l'occasion du lancement d'un nouveau forum de discussion public, suite à la publication de sa recommandation « Les Enfants du Net – les mineurs et les contenus préjudiciables sur l'internet ».

Lire la suite

01net. et logiciel libre : cherchez l'erreur !

Depuis longtemps les newsletters Pro de 01net. disposent en fin de lettre d'un lien vers Le Guide du logiciel open source avec IdealX, qui, jusqu'à présent, renvoyait vers le guide des logiciels libres de février 2003. Une nouvelle version étant sortie récemment j'ai voulu vérifié si le lien était encore obsolète ou si 01net. publiait enfin la nouvelle version du Guide IdealX. Eh bien quand on demande à connaître les meilleurs logiciels libres selon IdealX, voici ce que 01net. répond…